En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ubigreen poursuit son développement

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Objectif : accompagner les entreprises et les collectivités à rendre leurs bâtiments eco responsables...
 

Ubigreen, la Prop Tech française dédiée à la performance des bâtiments, fête ses 10 ans en 2022 et poursuit son développement pour aider les entreprises & collectivités à réduire concrètement leur impact environnemental.

Le management des actifs immobiliers tertiaires recouvre deux défis de taille : le premier est économique : l’immobilier représente le deuxième poste de dépenses des entreprises et le second défi est de gérer leur évolution vers des bâtiments au service des occupants, s’adaptant à leurs besoins pour une expérience de travail hybride optimale.

Comment Ubigreen propose de relever ses défis ?

Grâce à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, la réduction de l’empreinte immobilière globale de l’entreprise au travers de l’optimisation des espaces de travail le tout en proposant de nouveaux services aux occupants.

Précurseur depuis 2012, Ubigreen s’inscrit dans l’air du temps. Alors que les entreprises doivent répondre aux enjeux du décret tertiaire, que la crise sanitaire a accéléré la transition vers le Flex Office et systématisé le télétravail, Ubigreen propose des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental global. Zoom sur les nouvelles solutions Saas et IoT et intelligentes de cette PME française.

« S’il y a 10 ans, notre volonté était de pouvoir remonter toutes les informations concernant les consommations énergétiques d’un bâtiment, les enjeux d’aujourd’hui vont bien au-delà. En nous appuyant sur les nouvelles technologies, nous avons créé un panel d’applications web innovantes permettant de maîtriser la performance d’exploitation des sites des entreprises et des collectivités. Ergonomiques et simples d’utilisation, nos outils permettent aux organisations de piloter les consommations énergétiques ou encore de mieux gérer l’utilisation des espaces de travail. Ubigreen permet aussi aux collaborateurs de réserver leur bureau ou leur place de parking en quelques clics, de connaître la qualité de l’air intérieur et de faire remonter les besoins éventuels. En 10 ans, 150 organisations publiques ou privées ont fait le choix d’Ubigreen pour conjuguer bâtiments eco-responsables et bien-être au travail » explique Julien Meriaudeau co-fondateur d’Ubigreen.

Ubigreen Energy : comment réduire la consommation d’énergie de nos batîments ?

Le décret tertiaire oblige désormais les entreprises propriétaires de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 à déclarer les consommations d’énergie. Pour y répondre Ubigreen Energy propose 3 solutions concrètes permettant de :

- Mesurer et réduire ses coûts énergétiques du patrimoine dans son ensemble et avoir une aide sur la mise en conformité avec le décret tertiaire (Energy Management)

- Cibler les économies d’énergie (clim, chauffage, électricité…) avec la télérelève des consommations par usage et le suivi des CPE (Smart Metering)

- Piloter et planifier la maintenance (Maintenance)

Ubigreen accompagne de grands groupes comme la Société Générale, Ramsay Santé, Icade, ou encore l’AP HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et des collectivités (Conseil Départemental de l’Orne, Métropole de Toulouse, etc…).

« Dans le cadre des obligations réglementaires, nous avons fait évoluer Ubigreen Energy avec des fonctionnalités permettant de répondre point par point aux exigences du décret tertiaire. Nous disposons par exemple d’une nouvelle fonctionnalité permettant de déterminer l’année de référence ou alors de suivre l’évolution de son plan de travaux ou même de réaliser automatiquement ses déclarations sur la plateforme OPERAT » précise Julien Meriaudeau.

Ubigreen Workspace : pour optimiser les espaces de travail… souvent vides !

Lancée en 2018, la solution Ubigreen Workplace, avait pour volonté de répondre à l’évolution des modes de travail qui étaient déjà en pleine révolution. La crise sanitaire de la Covid-19 a été un accélérateur de ces nouvelles approches et notamment le flex office qui a été poussé par la généralisation du télétravail.

RTT, vacances, déplacements, réunions, missions externes, confinements, télétravail… de nombreux bureaux sont vacants un (trop) grand nombre de jours par an. Le coût annuel d’un poste de travail est de 11 000 € et représente donc un budget conséquent mais aussi optimisable. Ubigreen Workspace permet d’accompagner

- Les dirigeants pour réduire les coûts

- Les collaborateurs pour optimiser leur bien-être au travail.

Concrètement, Ubigreen Workspace permet de :

- Mesurer le taux d’occupation des bureaux, salles de réunions… à l’aide capteurs connectés (Smart Office)

- Gérer les espaces réservables (espaces de travail, restaurant d’entreprise et parking) en quelques clics et gérer la communication interne (application My Workspace)

- Améliorer le confort des collaborateurs avec notamment la mesure de la qualité de l’air et du taux de CO2 (Comfort)

- Simplifier la gestion des demandes d’amélioration des collaborateurs (Helpdesk)

« Le Flex Office ne date pas d’hier ! Pour répondre à cette tendance, nous nous sommes attachés à concevoir une application capable de combiner tous les besoins en matière de réorganisation des espaces de travail mais aussi sur la gestion des places de parking ou encore celles de la restauration…. La crise sanitaire a boosté nos nouvelles façons de travailler et a rappelé l’importance d’associer le bien-être et la qualité de vie au travail. Nous enrichissons au quotidien nos solutions Workspace pour répondre au quotidien des dirigeants ET des collaborateurs. En plus de l’occupation des postes de travail en temps réel, nos nouvelles solutions permettent de gérer les réservations des différentes typologies d’espaces et notre prochaine fonctionnalité permet de gérer directement le télétravail et son organisation » conclut Julien Meriaudeau.

https://www.ubigreen.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: