En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hurtigruten débute l’une des plus importantes modernisations écologiques d’Europe

Publication: 24 février

Partagez sur
 
La compagnie va moderniser l’ensemble de sa flotte, notamment trois navires qui seront transformés en navires hybrides modernes, tout en introduisant progressivement du biodiesel certifié. Cela entraînera une réduction de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 25 % des émissions de CO2...
 

Hurtigruten l’Express Côtier Norvège a lancé l’une des plus importantes modernisations écologiques de navires d’Europe. Grâce à la technologie moderne, les navires rénovés permettront de réduire de 25 % les émissions de CO2 et de 80 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

Grâce à ces améliorations, qui devraient être achevées en 2023, les passagers pourront profiter de croisières plus écologiques sur les sept navires de Hurtigruten l’Express côtier de Norvège.

« Il s’agit là de la plus importante modernisation écologique de l’histoire de Hurtigruten, et de l’une des plus importantes du genre en Europe. Cela aura une véritable incidence sur la réduction des émissions dans les eaux norvégiennes, dont nous dépendons tant. Le fait qu’un tel investissement ait aussi des répercussions sur les collectivités locales le long de la côte est une chose dont nous sommes très fiers », se félicite Hedda Felin, CEO de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège.

Trois des sept bateaux de la flotte seront convertis en navires hybrides. Le premier d’entre eux est le MS Richard With, qui se trouve actuellement au chantier naval de Myklebust, dans le nord-ouest de la Norvège. Le navire y sera équipé de blocs-batteries et de moteurs flambant neufs. Le MS Kong Harald et le MS Nordlys seront les suivants.

Trois autres navires le MS Nordnorge, le MS Nordkapp et le MS Polarlys seront également modernisés et munis de systèmes « RCS » (Système de réduction catalytique sélective (CS). Cela permettra une impressionnante réduction de 80 % des émissions de Nox (oxydes d’azote). Le dernier navire de la flotte, le MS Vesterålen, a déjà été modernisé et équipé de tout nouveaux moteurs et de systèmes RCS en 2019.

« Notre objectif, c’est zéro émission ! Mais la technologie n’est pas encore assez mature, et nous devons faire notre possible pour réduire les émissions avec la meilleure technologie disponible et prolonger la durée de vie des navires emblématiques de notre flotte », ajoute Hedda Felin.

Technologie norvégienne

Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège a conclu un accord avec Kongsberg Maritime pour les navires appelés à devenir hybrides.

« Il s’agit de l’un des plus grands projets de modernisation écologique de navires entrepris en Europe », souligne Egil Haugsdal, président de Kongsberg Maritime.

« Il est gratifiant de collaborer avec une compagnie qui partage notre approche de la technologie et de la protection de l’environnement, une approche résolument tournée vers l’avenir, et de travailler sur des bateaux auxquels tant de personnes sont étroitement liées. Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège fait des choix durables pour la rénovation de sa flotte actuelle », se réjouit Egil Haugsdal.

Le MS Richard With quittera le chantier naval le 9 août. Le MS Kong Harald mettra alors le cap sur Myklebust pour y subir les mêmes améliorations. Puis, ce sera le tour du MS Nordlys. Tous les navires de l’Express Côtier seront ainsi entièrement modernisés au cours du premier semestre 2023.

A propos du projet :

- Kongsberg Maritime est responsable des travaux de conception et de modernisation sur les trois navires soumis à la rénovation la plus importante : MS Richard With, MS Nordlys et MS Kong Harald. Tous trois deviendront des navires hybrides, dotés de blocs-batteries de grande taille et de nouveaux moteurs de construction norvégienne.

- Le chantier naval de Myklebust est chargé de la réalisation des améliorations à apporter aux deux premiers navires.

- Les sept navires de la flotte Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège seront également équipés de systèmes RCS qui permettent une impressionnante réduction de 80 % des émissions de NOx.

- Tous les navires de la flotte de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège disposent déjà de la convertibilité pour l’alimentation à quai, éliminant ainsi les émissions dans les ports où celle-ci est disponible.

- Les améliorations apportées comprennent plusieurs autres modifications plus ou moins importantes, telles que de nouvelles pales d’hélice, l’optimisation de la coque, un nouveau bulbe d’étrave, de nouveaux engrenages, des générateurs et de nouveaux systèmes de commande.

- Grâce à cette modernisation de grande ampleur, les sept navires de flotte Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège génèreront des émissions conformes à la norme Tier III, la norme internationale la plus stricte en matière d’émissions de NOx.

- Les améliorations apportées comprennent aussi l’installation de systèmes ultramodernes de traitement des eaux usées afin de limiter au maximum le rejet d’émissions en mer.

- Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège utilisera en outre à grande échelle des biocarburants certifiés en vue de réduire les émissions de CO2.

- Le MS Vesterålen a déjà été modernisé et équipé de tout nouveaux moteurs et de systèmes RCS en 2019.

https://www.hurtigruten.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: