En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sanofi et GSK vont demander l’approbation réglementaire de leur vaccin

Publication: 24 février

Partagez sur
 
L’analyse finale des données de l’étude VAT02 confirme l’universalité du candidat-vaccin en dose de rappel, quelle que soit la plateforme technologique employée pour les vaccins administrés en primo-vaccination (ARNm, adénovirus), avec une multiplication de 18 à 30 fois des anticorps neutralisants...
 

L’étude d’efficacité de phase 3 VAT08 démontre que deux doses du vaccin Sanofi-GSK dans la population séronégative confèrent :

- Une efficacité de 100 % contre les formes sévères de la COVID-19 et les hospitalisations.

- Une efficacité de 75 % contre les formes modérées à sévères de la COVID-19.

- Une efficacité de 57,9 % contre toutes les formes symptomatiques de la COVID-19, comparable à l’efficacité des vaccins déjà disponibles, dans un environnement dominé par de nombreux variants.

- Profil de sécurité favorable en primovaccination et en vaccination de rappel.

Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui leur intention de soumettre aux autorités réglementaires les données de l’essai ayant évalué leur candidat-vaccin comme dose de rappel et de l’essai d’efficacité de phase III.

La réponse immunitaire robuste observée dans de multiples schémas vaccinaux et le profil d’innocuité confirment la pertinence du vaccin thermostable et adjuventé à protéine Sanofi-GSK. Pour les participants ayant reçu un vaccin ARNm ou adénovirus déjà autorisé, le vaccin Sanofi-GSK utilisé comme dose de rappel a induit une augmentation significative des titres d’anticorps neutralisants de l’ordre de 18 à 30 fois, quelle que soit la technologie vaccinale employée (ARNm ou adénovirus) et dans toutes les tranches d’âge. Lorsque le vaccin Sanofi-GSK a été utilisé en primovaccination (deux doses) suivi d’une vaccination de rappel, les titres d’anticorps neutralisants ont augmenté de l’ordre de 84 à 153 fois comparativement aux titres précédant l’administration de la dose de rappel (Voir Figures 1a et 1b pour plus de détails).

Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif, entité Vaccins de Sanofi : « Nous sommes très satisfaits de ces données qui confirment la robustesse de notre science et les bénéfices de notre vaccin contre la COVID-19. Le vaccin Sanofi-GSK a montré qu’il peut être un vaccin de rappel universel, quelle que soit la technologie employée pour les vaccins administrés en primo-vaccination et ce dans toutes les tranches d’âge. Nous avons également observé qu’il offrait une efficacité robuste en primovaccination, dans un contexte épidémiologique particulièrement difficile. Aucune autre étude internationale d’efficacité de phase III n’avait encore été menée dans un tel contexte caractérisé par l’émergence de variants préoccupants qui évoluent rapidement, dont le variant Omicron. Ces données d’efficacité sont comparables aux données cliniques récentes obtenues avec des vaccins autorisés. »

Roger Connor, Président de GSK Vaccines : « L’évolution de l’épidémiologie de la COVID-19 démontre le besoin de disposer de différentes technologies vaccinales. Notre candidat-vaccin COVID-19 à base de protéines recombinantes combinées à l’adjuvant utilise une technologie bien établie qui a été utilisée largement dans des vaccins précédents contre d’autres infections virales, y compris le vaccin contre l’influenza pandémique. Nous sommes confiants dans le rôle important que notre vaccin pourra avoir dans la gestion de la pandémie actuelle et dans la période post-pandémique. »

Utilisé en primovaccination, à raison de deux doses, le vaccin Sanofi-GSK a permis d’obtenir des niveaux robustes d’anticorps neutralisants, avec une moyenne géométrique des titres (MGT) pouvant atteindre 3 711 unités. À titre de comparaison, la MGT mesurée dans un panel d’échantillons de sérum de volontaires de la même tranche d’âge, ayant reçu deux doses d’un vaccin à ARNm déjà approuvé et hautement efficace, s’est établie à 1 653 unités. Ces mesures ont été effectuées simultanément par le même laboratoire.

Les résultats de l’étude d’efficacité VAT08 montrent que deux doses du vaccin Sanofi-GSK ont affiché une efficacité de 57,9 % (26,5-76,7, IC à 95 %) contre toutes les formes symptomatiques de la COVID-19 dans la population séronégative. Le vaccin Sanofi-GSK a conféré une protection à 100 % contre les formes sévères de la maladie et les hospitalisations (0 vs 10 cas post-dose 1, 0 vs 4 cas post-dose 2) et affiché une efficacité de 75 % contre les formes modérées à sévères de la COVID-19 dans la population séronégative (3 vs 11 cas). Tandis que le séquençage se poursuit, les données préliminaires révèlent un taux d’efficacité de 77 % contre toute forme symptomatique de la COVID-19 associée au variant Delta, comparable à ce qui a été observé avec les vaccins déjà autorisés.

Dans ces deux études, le vaccin Sanofi-GSK a été bien toléré, chez les sujets jeunes comme chez les sujets plus âgés, et aucun signal de sécurité n’a été observé.

Les deux entreprises ont entamé des discussions avec les autorités réglementaires, dont l’agence américaine (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), et prévoient de soumettre l’intégralité des données obtenues sur ce candidat-vaccin en support de leurs demandes d’autorisation de mise sur le marché.

Figure 1a : Titres d’anticorps neutralisants avant et après la dose de rappel chez les participants âgés de 18 à 55 ans. Moyenne géométrique des titres (MGT) (IC à 95 %).

Figure 1b : Titres d’anticorps neutralisants avant et après la dose de rappel chez les participants de 56 ans et plus. Moyenne géométrique des titres (MGT) (IC à 95 %).

Pour évaluer l’immunogénicité du vaccin Sanofi-GSK en tant que rappel, des échantillons de sérum immunisé humain ont été testés par Monogram Biosciences [San Francisco, CA] à l’aide d’un test standardisé de neutralisation de pseudovirus (pVNT) approuvé par la FDA contre le virus prototype D614G.

https://www.sanofi.fr/

https://www.gsk.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: