« Mon grand-père, fondateur de la société, serait stupéfait par la technologie dont nous disposons aujourd’hui, sans parler des avancées dans le domaine de la métrologie. »
Nos techniciens ? Ce sont les premiers à vouloir les essayer.
GAI GIACOMO utilise des machines Vicivision pour mesurer des pièces produites par des machines multibroches ou des tours à poupée mobile.
« Les machines Vici... Nous les mettons directement dans l’atelier de production. Nous croyons en l’implication des jeunes et des techniciens. Ils sont les premiers à vouloir les utiliser et profiter de cette nouvelle expérience. »
Objectif : accélérer la préparation de la machine.
« En 4 ou 5 secondes seulement, vous pouvez mesurer 30 ou 40 dimensions sur une pièce. Nous pouvons mesurer chaque détail de la pièce, et la surface externe de n’importe quel élément produit. Les opérateurs peuvent voir les rapports générés par le programme, qui sont ensuite archivés pendant la production de la pièce. »
Téléchargez notre guide complet pour mesurer les raccords, les filetages et les vis
« Quand j’étais petit, j’avais l’habitude de courir dans l’atelier, parmi toutes les machines. »
Daniele Gai, Directeur Technique, GAI GIACOMO srl, déclare : « Gai Giacomo est une idée de mon grand-père, qui a fondé l’entreprise en 1967 dans un petit atelier où l’on réalisait des usinages en reprise. L’entreprise a ensuite été transmise à mon père, qui a introduit une première machine à commande numérique. »
Au fil du temps, la société a grandi et s’est développée...
Aujourd’hui, nous disposons de machines CN multibroches, de machines multibroches mécaniques, et de tours à poupée mobile.
Tout ce qu’il faut pour tourner des pièces.
Parfois mon père me dit : « Si seulement ton grand-père pouvait voir ça. »
« Quand j’étais petit, j’avais l’habitude d’aller et venir ici sur mon skateboard. Une fois, j’ai glissé sur de l’huile et j’ai fait une très mauvaise chute.
Donc, quand j’ai commencé à travailler ici, la première règle que j’ai établie a été : pas de précipitation ! »
Les clients allemands sont exigeants mais trouvent une offre attractive en Italie.
Près de 60% de la production de GAI GIACOMO est liée au marché automobile, mais nous travaillons également dans les secteurs hydraulique et médical.
Elisa Gai, Responsable des exportations de GAI GIACOMO : « La dernière tendance que nous avons identifiée est que la technologie CN multibroche avait le vent en poupe.
Principalement dans des pays comme l’Allemagne et la Suisse.
Les clients allemands sont exigeants, mais ils continuent à rechercher des entreprises italiennes, ce qui donne un sens et une valeur à notre travail de chaque jour. »
« Lorsque vous prenez une machine Vici et que vous la mettez dans l’atelier, vous avez un retour immédiat sur toute une série de dimensions, obtenues automatiquement en moins de 15 secondes.
Nous contrôlons les diamètres, les rainures, les épaulements, les défauts de forme, car grâce à la rotation, nous parvenons à détecter la plupart des défauts de forme. »
« Ici c’est le département production. Nous y contrôlons les processus de production d’une vingtaine de produits.
La machine nous permet de vérifier en moyenne environ 15 à 20 dimensions sur chaque produit. 5 à 7 secondes seulement... et nous obtenons les dimensions dont nous avons besoin.
Pour l’instant, nous avons installé 4 machines, trois ici, et une au bureau.
Cela nous permet de gagner du temps et d’économiser des ressources... et d’améliorer automatiquement nos produits. »
Les employés les plus jeunes sont impatients de travailler avec ces machines, ils considèrent qu’elles font partie de leur monde.
Enrico Agnello, Responsable Prévention et Protection chez GAI GIACOMO : « Les machines Vicivision sont exceptionnellement conviviales, nos jeunes employés sont impatients de travailler avec, car elles sont intuitives et faciles à utiliser, elles font partie de leur bagage. »