En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Broadband Index Cisco 2022

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Plan France Très Haut Débit, 71 % des Français souhaitent l’accélération du déploiement d’une connexion Internet à haut débit et fiable...
 

Le haut débit pour tous d’ici 2022 et la fibre optique pour 2025. Depuis 2020, le Plan France Très Haut Débit promettant une amélioration de l’accès à une connexion Internet de qualité sur l’ensemble du territoire s’est accéléré. Cependant, les actifs français attendent une meilleure vitesse de déploiement du haut débit pour répondre aux enjeux du travail hybride.

Les chiffres clés de l’étude :

- 71 % des actifs français souhaitent que le gouvernement accélère davantage les plans visant à garantir une connexion Internet à haut débit et fiable pour tous

- 72 % des actifs français estiment que l’accès à un Internet rapide et fiable est essentiel à la croissance économique et 67 % le juge indispensable à l’éducation et à la transmission de l’information

- 77 % des actifs français affirment que tout le monde devrait pouvoir se connecter en toute sécurité à un Internet rapide et fiable, quel que soit le lieu

- Pendant le confinement, plus de la moitié (58 %) des actifs interrogés dans le monde n’ont pas pu accéder à des services essentiels tels que la prise de rendez-vous médicaux et l’enseignement en ligne à cause de leur mauvaise connexion

Cisco dévoile aujourd’hui la nouvelle édition de son Broadband Index qui démontre l’exigence accrue des Français quant à la qualité de leur connexion Internet. Menée auprès de près de 60 000 actifs à travers 30 pays, avec notamment un focus sur la France, l’étude questionne l’avis de ces derniers sur leur accès à Internet, la qualité de leur connexion et leur utilisation du haut débit à domicile. L’une des principales conclusions de l’étude est que la croissance économique et sociétale ne sera pas possible sans un accès universel à un Internet rapide et fiable.

L’avenir du travail hybride est fortement lié à la qualité de la connexion Internet

73 % des actifs français affirment que les services haut débit doivent s’améliorer considérablement pour soutenir le travail hybride, désormais ancré dans le quotidien des actifs. La dépendance à l’égard d’un accès Internet performant est telle que 33 % des actifs français utilisent quotidiennement une connexion haut débit pendant 7 heures ou plus, soit 2 heures de plus que la moyenne de toutes les personnes interrogées dans le monde pour cette enquête. Une moyenne impressionnante qui ne devrait pas fléchir puisque 53 % des actifs français prévoient un accroissement de leur utilisation d’Internet cette année ou, du moins, ne la voient pas diminuer.

De nombreux télétravailleurs ont besoin d’une meilleure connexion pour pouvoir continuer à travailler à distance dans de bonnes conditions. 30 % des actifs français se disent ainsi prêts à payer pour améliorer leur service Internet au cours des 12 prochains mois. La mobilité géographique, qui a augmenté avec le recours au travail hybride, est également liée à cet enjeu de connectivité puisque 66 % des actifs français déclarent que la disponibilité et la vitesse de l’Internet à haut débit est un facteur décisif lors d’un déménagement.

“Un Internet sécurisé, de haute qualité et fiable est essentiel pour que le travail hybride soit une réussite.", déclare Jonathan Davidson, SVP & GM, Cisco Mass-Scale Infrastructure chez Cisco. "Nous travaillons main dans la main avec les opérateurs télécom partout dans le monde pour faire évoluer l’économie de l’Internet et améliorer l’infrastructure Internet afin de la rendre plus accessible et connecter davantage de personnes et d’entreprises qui en dépendent."

Le haut débit est essentiel pour les petites et moyennes entreprises

30 % des actifs français interrogés s’appuient sur leur connexion Internet à domicile pour travailler ou gérer leur propre entreprise. Cette situation est particulièrement critique pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui ne disposent pas des mêmes ressources et infrastructures informatiques que les grandes entreprises. Les jeunes entrepreneurs souhaitent eux aussi profiter du nouvel environnement commercial numérique qui favorise l’innovation dans tous les secteurs.

Selon la Banque mondiale*, 90 % des entreprises sont des PME et ces PME emploient 50 % des actifs dans le monde. Dans les marchés émergents, les PME créent sept emplois sur dix. Le haut débit joue donc un rôle essentiel dans la croissance des PME et la création d’emplois à l’échelle mondiale.

La sécurité est vitale

En choisissant de travailler depuis là où ils le souhaitent, les employés se connectent aux réseaux et applications de leur entreprise en dehors de leur lieu de travail, accèdent donc à des données privées depuis plusieurs sites et différents appareils et en se connectant à des réseaux publics et privés. Malheureusement, ces nouvelles pratiques créent de nouvelles opportunités pour les cybercriminels. Pour y remédier, 42 % des actifs français qui travaillent à distance à temps plein ou en mode hybride sont prêts à investir davantage pour s’assurer qu’ils disposent d’une connexion haut débit sécurisée.

Combler le fossé numérique

Au-delà du monde des entreprises, l’amélioration de la qualité de l’accès à Internet a un impact plus large sur l’économie et la société. 72 % des actifs français estiment que l’accès à un Internet rapide et fiable est essentiel à la croissance économique et 67 % le juge indispensable à l’éducation et à la bonne transmission de l’information. Une grande majorité des actifs français (77 %) affirme que tout le monde devrait pouvoir se connecter en toute sécurité à un Internet rapide et fiable, quel que soit le lieu.

"Aujourd’hui, plus de 40% de la planète n’est toujours pas connectée. Si au cours des dix prochaines années, nous sommes incapables de connecter ces quelque 3,4 milliards de personnes, la fracture numérique risque de se creuser encore plus.”, a déclaré Guy Diedrich, SVP & Global Innovation Officer chez Cisco. "En tant que chefs d’entreprise et experts de la technologie, nous devons aider au plus vite la marée montante de l’ère numérique à porter tous les navires."

Les données du Cisco Broadband Index 2022 soulignent les préoccupations relatives à la fracture numérique parmi tous les actifs dans le monde : 65 % déclarent que l’accès à un haut débit abordable et fiable va devenir un enjeu majeur, tant la connectivité est devenue vitale pour accéder à l’éducation et aux opportunités d’emploi. Pendant le confinement, plus de la moitié (58 %) des actifs interrogés n’ont pas pu accéder à des services essentiels tels que la prise de rendez-vous médicaux, l’enseignement en ligne, les services sociaux et d’autres services d’utilité publique en raison d’une connexion haut débit insuffisante.

Le besoin critique d’une connexion haut débit universel offre aux gouvernements et aux industries une belle opportunité de travailler ensemble. Depuis 2020, le gouvernement français a accéléré le déploiement de la fibre optique, faisant ainsi profiter 5,8 millions de français d’une mise à niveau dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Ce programme promet le haut débit pour tous les Français d’ici 2022 et la fibre optique d’ici 2025. Pourtant, 71 % des actifs français souhaitent que le gouvernement accélère davantage les plans visant à garantir une connexion Internet à haut débit et fiable pour tous. Pour 73 % d’entre eux, c’est même une obligation pour que le travail hybride puisse prospérer. 52 % des actifs français pensent que les investissements pour démocratiser le haut débit sont plus importants que les investissements dans certains services publics. De plus, les actifs français interrogés aimeraient que le gouvernement joue un rôle dans l’incitation des entreprises à aider leurs employés à se connecter à domicile, via des subventions notamment.

Pour répondre à ces demandes partagées par les actifs des autres pays interrogés lors de cette enquête, les gouvernements peuvent mettre en place des politiques et des programmes en matière de développement du haut débit qui encouragent la concurrence, stimulent les investissements dans l’Internet et étendent sa portée. Les entreprises peuvent soutenir les employés en adoptant des solutions technologiques appropriées en fonction de leur organisation du travail hybride. Les fournisseurs de services peuvent également s’associer aux gouvernements pour développer des programmes qui répondent aux besoins des personnes mal ou non desservies et adopter de nouvelles méthodes de déploiement de réseaux pour alimenter “L’Internet du futur" qui répondra aux nouveaux besoins et demandes.

https://www.cisco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: