En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pourquoi la maintenance de la batterie 12V est indispensable pour le véhicule ?

Publication: 22 février

Partagez sur
 
Dans les entreprises comme pour les particuliers, le segment des véhicules électriques rechargeables continue de se développer, atteignant un total de 29 997 (en hausse de 52 % par rapport à l’année précédente), dont 28 578 véhicules de tourisme rechargeables et 1 419 véhicules commerciaux...
 

Un enjeu de taille : la charge : Le véhicule est composé de deux batteries : la batterie principale du véhicule électrique ainsi qu’une batterie 12V dont la taille a été réduite et en charge du bon fonctionnement des accessoires comme de certains calculateurs. Souvent amenés à remplacer les véhicules diesel, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables doivent répondre à un enjeu d’autonomie et de rentabilité.

Malheureusement, comme pour les véhicules non-hybrides traditionnels, la batterie 12V ne se chargera qu’à 80 % de sa capacité. Pour la porter à 100 %, il sera toujours nécessaire d’avoir recours à un chargeur de batterie.

Il y a quelques années, les constructeurs se sont lancés dans le développement de modèles hybrides, équipés d’un alternateur débrayable, capable de réduire les émissions et de coller au plus près des normes environnementales.

Le conseil de CTEK : Le conducteur doit entretenir et maintenir à 100% avec un chargeur intelligent afin de garantir une durée de vie jusqu’à trois fois plus longue grâce à ces batterie 12V.

Que se passe t’il si la batterie 12V est à plat ?

La batterie peut s’user prématurément si elle reste inactive (télétravail par exemple), si elle est trop sollicitée, si elle subit un trop grand nombre de cycles de démarrage, de grands changements de température ou si l’alternateur tombe en panne.

- Lorsque la tension est inférieure à 11 volts, le conducteur peut considérer que la batterie est extrêmement déchargée. Il y a un risque qu’elle soit endommagée sur le long terme voire hors d’usage. Il faut donc charger rapidement pour éviter la sulfatation des éléments en plomb de la batterie ; un phénomène qui commence dès 12,2 volts.

- Si la batterie est légèrement inférieure ou égale à 12,7 volts, il lui reste des forces vitales pour pouvoir repartir mais une charge est conseillée. Il faut faire vite pour éviter que la batterie ne se dégrade rapidement et de façon irréversible.

- Si la tension est supérieure à 12,7 volts, le conducteur ne pourra considérer que la batterie est chargée à 100% que si elle atteint 12,72 volts minimum jusqu’à 13,5 volts (grand maximum).

Pour en savoir plus sur le niveau de charge, le conducteur peut facilement tester sa batterie grâce à un voltmètre. Il est très important que la batterie 12V soit correctement chargée pour pouvoir démarrer le véhicule et assurer le bon fonctionnement de tous les accessoires, que ce soit via la batterie principale ou grâce à un chargeur. Une batterie défectueuse dans une voiture électrique représente un problème à long terme.

Une solution à portée de main

CTEK, un des leaders mondiaux dans le soin et l’entretien des batteries de véhicules, fabrique des chargeurs pour le véhicule électrique, hybride et hybride rechargeable ainsi que des chargeurs 12V. Le chargeur idéal dans la gamme CTEK est le chargeur CS ONE qui réduit progressivement la tension et permet ainsi d’éviter tout risque de surcharge. Dès l’opération terminée ou lorsque la batterie est prête, le véhicule est capable de démarrer.

Ce chargeur de batterie intelligent utilise la technologie brevetée APTOTM de "charge adaptative" pour détecter le type de batterie (plomb-acide ou lithium), déterminer la quantité de charge nécessaire et la recharger en toute sécurité. Le CS ONE est le chargeur le plus simple à utiliser en fonctionnant sans polarité (oubliez le + et le -) et doté de la technologie la plus avancée. Il réfléchit pour le conducteur en utilisant la charge adaptative pour mesurer l’état de santé de votre batterie, puis en fournissant le bon niveau de puissance pour la faire fonctionner à sa capacité optimale, avec un capteur de température intégré qui ajuste automatiquement la tension de sortie pour les conditions froides. La technologie brevetée du CS ONE permet même de reconditionner sa batterie pour la remettre en état.

Un marché en pleine expansion

Depuis le début de l’année 2021, plus de 217 000 nouveaux plug-ins ont été enregistrés en France soit une augmentation de 87% :

- VÉB passagers : 106 936 (+52%)

- PHEVs passagers et utilitaires légers : 102 059 (+152%)

- BEV commerciaux légers : 8 220 (+64%)

TOP 3 des immatriculations de véhicules particuliers hybrides rechargeables :

- Peugeot 3008

- Huyndai Tucson

- Renault Capture

Top des véhicules particuliers électriques :

- Tesla Model 3

- Renault Zoé

- Peugeot E-208

https://www.ctek.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: