En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Olivier Brourhant et Laurent Fiard soutiennent Ask for the moon

Publication: 22 février

Partagez sur
 
Objectif : faire passer l’industrie française à l’ère du 5.0...
 

Avec des clients comme Framatome, Ask for the moon outille les entreprises des secteurs industriels de pointe pour partager et sécuriser leurs savoir-faire, dans des domaines d’activités stratégiques comme le nucléaire, l’aérospatiale ou la défense.

Avec plus de 500k€ levés auprès d’investisseurs de renoms, et avec l’appui d’Olivier Brourhant (PDG Mantu & fondateur Aonia Ventures) et de Laurent Fiard (PDG Visiativ), Ask for the moon se dote des moyens et soutiens pour accompagner l’industrie française dans son leadership de l’industrie du futur. L’ambition de ces pionniers ? Faire entrer l’industrie française dans l’ère de l’Industrie 5.0.

Leur conviction ? Le partage du savoir-faire est une source d’innovation, il permet d’augmenter la capacité industrielle avec l’intelligence humaine en accélérant les collaborations.

Grâce à cette levée de fonds, la start-up va financer sa R&D en intelligence artificielle (IA), technologie du moteur de Ask for the moon. Un projet qui répond efficacement aux objectifs du dispositif France Relance lancé par le Gouvernement (source) : accélérer la transformation de l’industrie française pour la rendre plus compétitive et en phase avec les enjeux de demain.

Deux industriels visionnaires soutiennent la jeune pousse Ask for the moon

Olivier Brourhant est le cofondateur et PDG du groupe de conseil indépendant Mantu, qui réunit 8 500 talents au service du conseil et de la transformation des entreprises dans plus de 60 pays. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros.

Aonia Ventures est le fonds d’investissement personnel d’Olivier Brourhant. Il investit en Early Stage dans des Start Up Tech innovantes du monde entier. Aonia accompagne des équipes talentueuses d’entrepreneurs dans leur développement et leur déploiement, notamment à l’international. Le fonds s’inscrit dans une vision de long terme afin d’accompagner de nouveaux entrepreneurs pour les aider à bâtir un projet pérenne.

"Nous vivons dans un monde où l’information circule à très grande vitesse et où la réactivité est essentielle. Pour cette raison, les entreprises ne peuvent plus se passer de solutions en knowledge management, surtout si elles ambitionnent un développement international. Ask for the moon l’a bien compris, et c’est pour cela qu’Aonia les soutient. Nous exprimons tout simplement notre confiance en une équipe dynamique et ambitieuse qui apporte à cette problématique centrale une solution efficace et centrée sur l’humain."

Laurent Fiard est Président de Visiativ, groupe présent dans 10 pays qui permet aux entreprises d’accélérer l’innovation, et co-fondateur d’Axeleo. Il a fait ses preuves dans le secteur des technologies et services de l’information. Il a aussi été Président du MEDEF Lyon-Rhône de 2014 à 2021.

Très impliqué dans la dynamique de territoire, Laurent est aujourd’hui président de Auvergne Rhône Alpes Investissement (Fonds d’investissement de la région).

"J’ai investi dans Ask for the moon car l’entreprise de demain est une plateforme humaine et digitale, la création de valeur se crée dans les interactions humaines, Ask For The Moon est un outil indispensable pour amplifier cette dynamique."

Ask for the moon : Le savoir-faire est la clé de la souveraineté industrielle française

"Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" disait l’écrivain et ethnologue Amadou Hampâté Bâ dans un discours célèbre à l’Unesco en 1960. Dans le monde de l’entreprise, c’est la même chose : quand un collaborateur expérimenté part, son savoir-faire disparaît souvent avec lui.

Alors, comment permettre la transmission des connaissances tacites, issues de l’expérience et qui ne sont pas formalisées ?

Les questions entre collègues sont le moyen le plus naturel et le plus efficace pour partager ce savoir-faire.

D’où la révolution Ask for the moon : un outil de questions-réponses qui utilise l’IA afin de partager et sécuriser le savoir-faire à grande échelle.

Anciennement nommée Wingzy, Ask for the moon a changé de nom en 2021 pour refléter ce parti pris :

Posez vos questions : vos collègues ont les réponses !

"Ask for the moon est la première application de questions & réponses intelligente qui remet l’humain au centre du savoir, avec une plateforme qui sécurise et diffuse les savoir-faire les plus spécifiques entre pairs."

Les (grands) petits plus de la première plateforme de questions-réponses pour l’industrie apprenante :

Le gain de temps

Actuellement, 3 heures par jour en moyenne sont perdues à chercher la bonne information ou le bon interlocuteur, à travers différents outils.

Grâce à la plateforme Ask for the moon, tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent poser des questions et apporter des réponses. Sa force : sa facilité d’utilisation, puisque l’IA se charge de relier chaque question aux collègues compétents.

Les réponses ainsi obtenues viennent enrichir la base de connaissance de l’entreprise.

La simplicité et la rapidité d’installation

Pour équiper les collaborateurs au quotidien, Ask for the moon s’intègre facilement dans l’espace de travail et les outils connus (Teams, Sharepoint, Slack, Gsuite) pour consolider toutes les questions qui sont posées tous les jours dans chaque organisation.

Avec une rapidité record en termes de déploiement (moins d’un mois) et des résultats mesurables dès la première semaine, Ask for the moon permet de passer à l’industrie 5.0 en toute simplicité.

Une solution de Knowledge Management

Ask for the moon place l’humain au cœur de la transmission de savoir- faire. Contrairement aux chatbots ou aux solutions logicielles existantes, Ask for the moon permet le partage et la sécurisation de la connaissance entre pairs :

Cette solution met l’humain au cœur de sa proposition de valeur et capitalise la connaissance tacite ("ce que l’on ne sait pas qu’on sait") en toute simplicité.

https://home.askforthemoon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: