En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan 2021 & perspectives 2022 Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes

Publication: 22 février

Partagez sur
 
Après une année 2021 sous le signe de la croissance, 2022 s’annonce structurante...
 

Tout comme 2020, l’année 2021 a été marquée par la pandémie de SARS-CoV-2. Elle a mis en exergue la nécessité d’un soutien toujours accru à l’innovation en santé et notamment des acteurs qui la portent au quotidien. Cette prise de conscience s’est concrétisée par une forte sollicitation de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes par ses membres, tant sur des sujets d’innovation que de croissance. Avec pour conséquence un développement important de l’écosystème et une hausse sensible de l’activité du pôle en 2021. Cette dynamique laisse présager une année 2022 riche, où Lyonbiopôle va encore renforcer et développer son champ d’action, son offre et son réseau pour asseoir la position de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire de référence pour la médecine du futur.

Lyonbiopôle fédère et anime un écosystème toujours plus large et dynamique

L’année 2021 a été, pour le pôle de compétitivité santé, synonyme de forte croissance. Croissance de sa communauté avec 40 nouvelles entités qui l’ont rejoint en 2021 : il compte désormais 277 adhérents (contre 239 en 2020). Mais également croissance de son activité avec 95 événements (co)organisés pour animer l’écosystème (soit plus de 35 % en un an) sur des thématiques scientifiques, technologiques et économiques et 195 projets d’innovation en santé accompagnés (+ 80 % d’augmentation vs. 2020). 42 projets ont ainsi été financés pour un budget total de 126.8M€ et un financement public de 49.1M€.

Cette année a également été marquée par la consolidation et la mise en place de collaborations agiles. Portée par le pôle et 9 autres acteurs régionaux via le Hub VPH, la création d’une chaire en Santé Publique Vétérinaire a renforcé la position avancée du territoire sur l’approche One Health, centrale dans la lutte contre les maladies infectieuses. Le pôle a aussi pris part à la création du i-Care LAB, lab d’open innovation dédié aux applications de santé. Une collaboration tripartite a également été mise en place avec Novéka ! et Pulsalys pour accompagner les acteurs de la santé connectée des territoires ligériens et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, le pôle a participé au lancement de l’Alliance Promotion Microbiote qui fédère les acteurs engagés sur cette thématique d’avenir pour construire un écosystème national d’excellence.

Pour le pôle, 2021 a aussi été une année de changements et de développement de son offre de services. Des changements structurants qui conjuguent une nouvelle feuille de route stratégique, une identité graphique revisitée, de nouveaux locaux et l’arrivée de nouveaux membres au sein de son Conseil d’Administration : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Claude Bernard Lyon 1, Erytech Pharma et Evotec. Le pôle a créé de nouveaux outils pour toujours mieux accompagner ses PME membres, notamment l’accélérateur qu’il a lancé en partenariat avec la Région et la Métropole de Lyon. Les 3 entreprises qui rejoignent sa première promotion viennent tout juste d’être présentées : GAOMA Therapeutics, Healshape et Mag4Health.

Philippe Sans, président de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, commente : « Je suis fier du travail accompli par le pôle et ses équipes cette année. Il a encore une fois joué pleinement son rôle de catalyseur de l’écosystème santé d’Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai la conviction que les acteurs qui le composent ont tous les atouts pour faire de la région un territoire d’excellence et relever les défis qui nous attendent. Et nous nous engageons à être à leurs côtés au quotidien pour les accompagner et leur permettre de mettre à disposition des patients les innovations santé technologiques, produits et services de demain. »

En 2022, la volonté d’aller toujours plus loin pour répondre aux enjeux de santé publique, actuels et futurs

Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son évolution pour accompagner au plus près cet écosystème dynamique de PME, industriels, hospitaliers et académiques qui mûrit, croît et s’enrichit chaque année. Plusieurs projets stratégiques et structurants sont d’ores et déjà identifiés pour 2022 :

- Poursuivre le travail de fond initié en 2021 sur la lutte contre les maladies infectieuses (thématique historique de Lyonbiopôle). Le pôle va notamment travailler aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de soutenir sa candidature pour accueillir un cluster européen en immuno-infectiologie.

- Développer encore davantage l’approche partenariale à un niveau local, national et européen. La première étape va être la création d’une association avec 4 autres pôles de compétitivité santé français pour mutualiser leurs forces et continuer de développer l’attractivité de leurs écosystèmes au-delà des frontières hexagonales.

- Continuer à développer l’offre du pôle à destination des entreprises innovantes, maillon essentiel pour répondre aux enjeux de santé (maladies infectieuses mais aussi toutes les autres thématiques majeures à adresser : oncologie, neurologie, médecine régénérative…).

Florence Agostino-Etchetto, directrice générale de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, conclut : « Nos adhérents sont de plus en plus nombreux, et nous sommes reconnaissants de la confiance qu’ils nous accordent. C’est pourquoi nous souhaitons continuer à enrichir ce que nous leur proposons, et mettre en place toujours plus d’actions, initiatives structurantes et dispositifs d’accompagnement pour contribuer au développement et rayonnement de notre écosystème santé et des acteurs qui le composent au niveau régional, national et international. »

https://www.lyonbiopole.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: