En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le rétrofit : un levier dans le nouveau dispositif pour la conversion électrique

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Le gouvernement annonce un nouveau dispositif pour la conversion électrique des poids lourds. Un dispositif qui intègre le rétrofit comme un vecteur essentiel...
 

À l’issue du conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports (CMDIT) consacré à la transition énergétique, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, a annoncé de nouvelles aides via un appel à projet visant à soutenir jusqu’à 65 millions d’euros l’évolution du parc de poids lourds en France.

Arnaud Pigounides, fondateur du rétrofit en France et Président de REV Mobilities se réjouit de l’annonce du ministre.

’’C’est un grand pas et un signe très positif pour toute la filière ! Il nous aura fallu près de trois ans de démarches pour faire reconnaître et adopter en France la solution rétrofit comme solution d’économie circulaire vertueuse et complémentaire à la production de véhicules électriques neufs. Après avoir réussi à faire évoluer la législation, cette nouvelle étape et cette aide financière, va pouvoir mettre sur les rails une nouvelle filière industrielle, créer des emplois sur le territoire et jouer un rôle clé dans la décarbonation’’ commente Arnaud Pigounides.

Transformer des véhicules thermiques en électrique : une solution de transition reconnue

Le rétrofit est une solution pertinente pour répondre aux enjeux de qualité de l’air en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en réduisant automatiquement l’usage des matières premières.

La pollution des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ces 30%, les voitures des particuliers (54%) ainsi que les poids lourds (21%) émettent la grande majorité de ces gaz à effet de serre. La pollution des transports est aussi responsable de 48 000 décès par an. Alors pour améliorer la qualité de l’air, les véhicules à moteurs thermiques seront bannis d’ici 2040, voire avant.

Le rétrofit : un potentiel d’avenir

REV Mobilities, pour déployer le rétrofit de véhicules en France, continue à œuvrer et milite principalement pour :

- Faciliter les obtentions d’homologation et les phases d’essais (en anticipant la croissance du rétrofit à pile à combustible).

- Simplifier les relations entre rétrofiteurs, équipementiers, installateurs et constructeurs.

- Permettre aux collectivités de comptabiliser les véhicules rétrofités dans les obligations de renouvellement de leurs flottes, notamment pour les bus.

- Favoriser l’intégration de véhicules rétrofités dans les schémas d’autopartage en centres urbains.

- Intégrer les véhicules rétrofités dans les plans des collectivités pour simplifier la mise en œuvre des ZFE-m.

- Cibler les véhicules les plus polluants pour le rétrofit, notamment sur le segment des VUL évoluant en zones urbaines.

- Mobiliser la commande publique pour l’achat de véhicules rétrofités, afin de créer rapidement un effet d’échelle.

’’La filière du rétrofit doit bénéficier du soutien économique des pouvoirs publics au niveau national et régional à l’instar de ce qui peut être fait pour le secteur automobile. Les délais et coûts d’homologation doivent être revus à la baisse pour permettre de lancer l’activité mais aussi donner accès à cette solution à un grand nombre d’automobilistes. Il est également urgent de pouvoir mettre en place un plan ’batteries’ ayant pour objectif d’abaisser le prix du kwH et de l’aligner sur celui des constructeurs... ces leviers sont indispensables au déploiement du rétrofit en France car ce ne sont pas quelques milliers de véhicules qu’ils faut convertir, mais des millions pour faire baisser les GES, soulager les centres villes des émissions et du bruit et créer des dizaines de milliers d’emplois...’’ ajoute Arnaud Pigounides, fondateur de REV Mobilities.

https://www.rev-mobilities.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: