En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TEEXMA® for KM, la solution logicielle du groupe BASSETTI

Publication: Février 2022

Partagez sur
 
Objectif : améliorer le partage de la connaissance des bureaux d’études d’AIRBUS HELICOPTERS...
 

Le groupe BASSETTI, leader dans le management de l’expertise technique, dresse le bilan du déploiement de son logiciel TEEXMA® for KM au sein d’AIRBUS HELICOPTERS, premier fabricant d’hélicoptères civils au monde et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires, dans le cadre du projet « Guide de Conception » mené par le Pôle Technique de Marignane. Le logiciel a permis de structurer une grande partie des connaissances afin de rassembler tout ce savoir-faire dans une seule et même plateforme digitale et ainsi prévenir et corriger de potentielles erreurs techniques.

Il y a 4 ans, le Pôle Technique de Marignane (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) d’AIRBUS HELICOPTERS souhaitait numériser la connaissance de son Bureau d’Etudes. Les objectifs étaient non seulement de rendre accessible à l’ensemble des collaborateurs un grand nombre d’informations jusqu’alors sur papier, mais aussi de pouvoir former plus facilement les nouveaux ingénieurs à l’aide d’un outil dans lequel ils pouvaient retrouver facilement la connaissance.

A cette époque, le Bureau d’Etudes de Marignane constatait une augmentation d’erreurs techniques récurrentes, alors même que des règles métiers existaient. Ses activités, dans un environnement complexe de conception, industrialisation, tests au sol et en vol, font appel à des connaissances stables d’un programme à l’autre. Mais ces invariants étaient peu formalisés ou rassemblés pour permettre à un ingénieur de s’y référer aisément. La centralisation de l’information s’est alors avérée cruciale, permettant notamment d’éviter les erreurs en partageant les règles de conception des hélicoptères.

Transfert des connaissances et harmonisation des méthodes de travail pour des risques d’erreurs minimisés

La volonté stratégique de concevoir plusieurs hélicoptères simultanément, tout en réduisant le temps de mise au point, a emmené le groupe à embaucher de nouveaux ingénieurs, à qui il fallait transmettre une expérience du passé. C’est dans ce contexte que le Pôle Technique de Marignane d’AIRBUS HELICOPTERS a fait appel au groupe BASSETTI. L’éditeur lui a proposé une démarche très pragmatique basée sur la solution logicielle TEEXMA® for KM consistant à structurer les connaissances en « tâches » et en « règles ». Et ce en vue de rassembler tous ces savoirs de manière structurée dans une seule et même plateforme digitale dans laquelle sont stockées nos connaissances par domaines techniques et activités.

AIRBUS HELICOPTERS en a tiré de grands bénéfices sur le partage de la connaissance puisque chaque département peut désormais travailler à partir de mêmes bases, ce qui fait que dès qu’une erreur est détectée, la donnée peut être mise à jour. Et pour cause, TEEXMA® for KM permet de garder la connaissance à jour, ce qui n’était pas le cas auparavant car les informations étaient stockées sur des serveurs locaux. La solution a également permis d’harmoniser les méthodes de travail des divers départements (certains travaillent sur des matériels, d’autres sur des logiciels), et ainsi de minimiser le risque d’erreurs au sein d’une même fonction.

Une solution conforme aux exigences de sécurité d’AIRBUS HELICOPTERS

Outre la digitalisation des connaissances, le groupe BASSETTI a été en mesure de relever les défis en termes de sécurité, suite aux nombreux tests de performances effectués par AIRBUS HELICOPTERS afin de vérifier que la solution était sûre.

Afin d’assurer la totale fiabilité de la connaissance renseignée dans TEEXMA® for KM, elle doit être validée par des référents techniques via un workflow, et c’est un expert qui apporte l’approbation finale, en tant que représentant d’un domaine technique.

A enfin été mis en place l’extraction de « Check Lists » qui permettent de vérifier tout ce qui est produit, et fait dans les règles de l’art. AIRBUS HELICOPTERS pense maintenant à intégrer de nouvelles évolutions, concernant la structure de la base et la gestion des droits.

Un accompagnement sur mesure jusqu’au déploiement opérationnel de la base de données

Au-delà de la solution logicielle, l’équipe du Pôle Technique de Marignane AIRBUS HELICOPTERS et BASSETTI ont mis en place un accompagnement incluant des objectifs, des Key Users et des suivis réguliers au travers de comités de pilotage. Au début du projet, ils ont planifié un certain nombre de séances d’information concernant le nouvel outil de manière à informer les utilisateurs de l’évolution de la connaissance technique. De même, des séances de formation à l’outil ont été mises en place pour chaque nouvel utilisateur.

« Pour mettre en place le projet nous sommes passés par différentes phases progressives, dont une phase pilote sur une quinzaine de services. La conduite du changement auprès de nos équipes est interne, mais BASSETTI nous a amené sa compétence métier sur ce qu’il fallait faire ou éviter de faire », souligne le chef de projet au sein du Pôle Technique de Marignane AIRBUS HELICOPTERS. La base maintenant opérationnelle, des communications sont faites à chaque mise à jour sur les évolutions incorporées et les séances de formation sont désormais assurées par les experts de chaque département.

En matière de retour sur investissement, AIRBUS HELICOPTERS bénéficie aujourd’hui d’un meilleur partage des connaissances, d’une diminution des erreurs techniques et estime une réduction d’1/3 du « REWORK » ce qui nécessite d’être refait alors qu’il n’aurait pas dû. « Nous avons une méthodologie au sein d’AIRBUS HELICOPTERS pour tous les projets : ils suivent un cycle de vie conditionné par un certain nombre de jalons. Nous sommes dans une phase pour laquelle nous considérons que ce projet est opérationnel. TEEXMA® for KM répond finalement aux différents critères en termes de pérennité, rentabilité et sécurité », conclut le chef de projet.

Fort de ce succès, TEEXMA® for KM permettant aussi d’harmoniser les méthodes de travail entre les différents bureaux d’études que possèdent le groupe à travers le monde, il envisage désormais de leur en ouvrir l’accès.

https://www.bassetti-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: