En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Management de transition : Le Réseau Oudinot propose les services du Cercle

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Un métier peu connu qui devrait générer en 2022 un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 M€. Le Réseau Oudinot anticipe la tendance et propose les services du Cercle à ses 500 cadres et dirigeants...
 

Métier apparu dans les années 1970 aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, le management de transition connaît depuis peu un intérêt croissant en France. Mettant leurs compétences managériales de haut niveau au service d’entreprises en proie à des situations particulières (restructuration d’un site industriel, cession d’une filiale, changement de direction générale, optimisation logistique et supply, etc.), le manager de transition a été d’autant plus sollicité tout au long de cette crise sanitaire.

Un métier nouveau donc et en forte croissance particulièrement adapté aux profils expérimentés, qui peuvent par ailleurs éprouver des difficultés à retrouver un emploi en fin de carrière dans le monde du salariat. Cette tendance croissante est soutenue par le Réseau Oudinot qui propose à ses membres de bénéficier des services du Cercle, plateforme unique qui facilite la mise en relation entre managers de transition d’une part, et cabinets spécialisés d’autre part.

Le Réseau Oudinot, un facilitateur de carrière reconnu d’intérêt général …

Organisation associative reconnue d’intérêt général en 2012, le Réseau Oudinot a la particularité de rassembler près de 500 cadres expérimentés ou dirigeants de 18 nationalités différentes, aussi bien en activité qu’en transition, de tous métiers (professions commerciales, informatique, RH, finance, communication et marketing, digital, juridique, etc.) et secteurs d’activités confondus (de l’agro-alimentaire au transport, en passant par le grande consommation, l’IT, etc.).

Le Réseau s’appuie sur des valeurs d’engagement, de bienveillance, de curiosité et d’expertise.

Les membres en poste ou en transition s’aident mutuellement pour faire grandir leurs expertises, développer leur savoir-faire et savoir-être, partager leurs connaissances et bonnes pratiques et bien entendu étendre leur réseau professionnel. Plusieurs partenaires soutiennent le Réseau Oudinot, comme les Chambres de Commerce et d’Industrie étrangères, le MEDEF, des entreprises et des cabinets de recrutement. Ces partenaires peuvent proposer aux membres de nouvelles opportunités professionnelles, des contacts business ou des opportunités d’échanges lors de rencontres à des grands événements (conférences, diners-débats notamment).

Afin d’accompagner les managers efficacement en cette crise sanitaire, le Réseau Oudinot a déployé en 2021 de nombreux événements tels que des conférences avec des experts, des commissions de travail par secteurs ou métiers, des ateliers sur des sujets spécifiques tels que le networking, la visibilité sur LinkedIn ou encore le mind-mapping, sans oublier une séance de team-building et un séminaire exceptionnel d’une journée sur « la prise de poste durant les 100 premiers jours ».

Une richesse de rencontres très appréciée par les membres : le taux de fidélisation de ces derniers a atteint 90% pour la 2ème année consécutive, avec également un taux de sélection de 50% sur l’ensemble des candidatures du Réseau Oudinot.

« Le management de transition fait partie des différentes formes de travail adaptées aux experts du Réseau Oudinot. Plus d’une centaine de membres possède cette expertise qui fait appel à des qualités d’agilité, d’adaptation, de prise de décision rapide. Faire témoigner l’un de nos membres actifs nous a semblé tout naturel, d’autant que son outil « Le Cercle » est largement reconnu et apprécié des cabinets spécialisés en management de transition. Cette offre de service vient ainsi s’ajouter aux outils innovants que nous avons lancés ces 2 dernières années, qui font du Réseau Oudinot une communauté unique pour développer les parcours professionnels de chacun. », ajoute Christophe Etienne, président bénévole du Réseau Oudinot

… qui propose un nouveau service pour accompagner ses membres dans les métiers de demain

Parmi les différents services proposés aux membres du Réseau Oudinot, un nouveau est venu s’ajouter récemment à la liste : le Cercle, plateforme de mise en relation pour managers, entreprises et cabinets de management de transition.

Créé par François Decock, lui-même manager de transition il y a un peu plus d’un an, le Cercle a pour objectif de faciliter le management de transition en réunissant les acteurs du marché en une seule et même plateforme. Pour les 1 000 managers référencés sur le site (sur 10 000 en France), le Cercle donne accès à la quasi-exhaustivité de l’information qui existe sur ce marché, tout en permettant d’optimiser ses démarches, de gagner en visibilité, de réseauter et surtout de trouver sa prochaine mission (en 16 mois d’existence du site, 1 800 offres ont déjà été publiées). Les membres ont ainsi accès à des annuaires précieux recensant les 111 cabinets spécialisés en management de transition, aux 382 consultants y travaillant et à la quasi exhaustivité des missions publiées sur internet soit environ 25% du marché. En tout, ce sont une cinquantaine de services qui sont proposés aux 500 membres du Réseau. Un nouveau service particulièrement précieux puisqu’une centaine d’entre eux sont des managers de transition.

« Bravo au Cercle de créer du lien pour les managers de transition. C’est un site novateur qui apporte une différenciation dans notre secteur en nous proposant des solutions pour identifier des missions au travers d’un écosystème digital. » souligne Jean-Michel Piau, directeur de JMF Partners, manager de transition et membre du Réseau Oudinot.

Récent, le métier de manager de transition a aussi pendant longtemps été rattaché à des événements complexes pour les entreprises comme lors de redressements ou de gestion de crise. Le métier, aujourd’hui en pleine croissance (+25% de chiffre d’affaires enregistré au dernier trimestre 2021, selon les chiffres récoltés par France Transition) et attractif (la part des primo-accédants se situe à 29%), concerne aussi des enjeux plus positifs comme l’accompagnement d’une entreprise en pleine croissance par exemple. Travaillant aux côtés des Directeurs Généraux, Directeurs des Ressources Humaines, Directeurs des Systèmes d’Informations et Directeurs Financiers, les managers de transition réalisent des missions de 3 mois à 1 an en proposant des recommandations ciblées après avoir réalisé un audit complet. Un métier requérant donc une forte expérience, notamment dans l’encadrement d’équipes, pour une moyenne d’âge située entre 50 et 59 ans.

Cette transmission du savoir donne du sens aux parcours des cadres, qui peuvent éprouver des difficultés à retrouver un emploi salarié classique en fin de carrière. Comptant 5 000 visiteurs uniques par mois sur son site internet, François Decock vise les 2 000 managers engagés au Cercle d’ici 2022. Dans cette même logique de croissance, il proposera bientôt des formations pour devenir manager de transition.

« En créant le Cercle je souhaitais faciliter l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des managers de transition. Le Réseau Oudinot, en proposant cette offre à ses membres, souligne une nouvelle fois sa posture pro-active dans l’accompagnement des cadres dynamiques », explique François Decock, fondateur du Cercle et membre du Réseau Oudinot.

https://www.reseau-oudinot.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: