En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Envisager, démarrer et faire progresser sa carrière dans l’industrie avec GI Avenir

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Du 17 au 20 mai 2022, sur Global Industrie, Paris Nord Villepinte...
 

En 2021, en France, emploi et formation connaissent des records : recrutements en CDD de plus d’un mois, ou en CDI, très supérieurs à leur niveau d’avant crise1, une hausse de 37 % du nombre de contrats d’apprentissage2…

Pourtant, le secteur de l’industrie peine toujours à attirer de nouveaux talents.

Cette année encore, Global Industrie se mobilise avec son dispositif d’envergure GI Avenir pour sensibiliser jeunes diplômés et demandeurs d’emploi, et accompagner les RH des différentes filières dans leur recrutement.

GI Avenir : un dispositif innovant au cœur du rendez-vous de l’industrie

Répondant aux attentes des visiteurs par des actions concrètes et utiles, GI Avenir sera le point de ralliement des acteurs de l’emploi et de la formation. Associant espace d’information, job dating, coaching, visites guidées, animations…, GI Avenir a pour objectif de valoriser les savoir-faire, informer sur la richesse des carrières, mettre en avant les secteurs qui recrutent et promouvoir les métiers du futur.

L’Application My GI

Véritable sésame pour accéder aux différents services proposés sur GI Avenir, l’application My GI (disponible sur Google Play et Apple Store) permettra de :

- Obtenir son badge d’accès au salon

- Déposer son CV, / Déposer des offres d’emploi, stages ou alternances

- Consulter les CV / Accéder aux offres d’emploi, stages ou alternance,

- Prendre rendez-vous pour les coachings express

- Consulter la liste des entreprises présentes aux Job Datings

Les job datings

- Sur l’espace GI Avenir (Hall 6)

Afin de préparer au mieux ces job datings organisés sur le salon, les candidats pourront déposer leur CV via l’application My GI et les recruteurs leurs offres d’emplois, stages ou alternance. Ces derniers pourront aussi accéder aux profils des candidats et entrer en contact avec eux.

Durant 3 jours (du 17 au 19 mai), les entreprises qui recrutent (exposantes ou non) bénéficieront de corners pour rencontrer les candidats sélectionnés lors de créneaux de 30 minutes.

Les entreprises ayant des besoins en recrutement peuvent s’inscrire dès maintenant auprès de hermine.douesneau@gl-events.com

Coaching Express

- Sur l’espace GI Avenir (Hall 6)

Mis en place avec les alumni Arts et Métiers, les coaching express proposent, pendant 30 minutes, un accompagnement personnel destiné aux jeunes diplômés, à ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière ou encore à ceux qui s’apprêtent à s’engager dans la voie de l’entreprenariat.

- Jeunes diplômés, démarrez du bon pied !

- Gardez le lead et mieux driver sa carrière !

- Etes-vous fait pour être entrepreneur ?

Parcours de visite et visites guidées

Professeurs, étudiants, jeunes diplômés, scolaires, demandeurs d’emploi pourront suivre des visites guidées ou libres (avec un parcours papier) à la découverte des métiers.

En fonction de la typologie du visiteur et de ses intérêts, les parcours de visite le mèneront sur les stands aux technologies d’avenir, vers les animations du salon (Biathlon par Somfy, camion de la plasturgie, entrainement des Worldskills…) et vers les institutionnels qui pourront le renseigner sur les métiers et formations à sa disposition.

Des visites guidées à destination des scolaires donneront un aperçu global des secteurs industriels. Enfin, des visites, elles aussi guidées, seront spécifiquement organisées à l’attention des enseignants, dans le cadre de la formation CEFPEP.

Les organisations professionnelles partenaires de GI Avenir

Fortement impliqués dans la sensibilisation aux métiers et aux formations, les syndicats, fédérations et associations professionnels participant au dispositif GI Avenir, dédieront un espace spécifique sur leur stand où ils pourront renseigner les visiteurs sur les carrières, écoles de formation et secteurs qui recrutent.

Listes des organisations à venir

- Nouveau : l’Hackathon Industrie 4.0 par CQM

- 2 sessions de 2 jours, les 17 et 18 mai et les 19 et 20 mai 2022.

GI Avenir lance son Hackathon dédié à la Data Science, en partenariat avec le Campus des Métiers et Qualifications Aéronautique et Spatial de l’Université d’Evry.

Les candidats (étudiants en université, élèves ingénieurs) devront démontrer leurs compétences pour optimiser la prévision des demandes produits, enjeu industriel majeur.

Pour ce faire, ils s’appuieront sur la plateforme d’intelligence artificielle papAI, créée par Datategy, partenaire de l’opération.

GLOBAL INDUSTRIE 2022 en bref :

- 2 300 exposants

- 40 000 visiteurs attendus

- 100 000 m² d’espace d’exposition

15 univers :

- Assemblage, montage, fixations industrielles

- Smart : digitalisation, automatisation, mécatronique

- Électronique

- Fabrication additive & 3D

- Finition & traitements des matériaux

- Forge & fonderie

- Matières et produits semi-finis

- Mesure, contrôle, vision, instrumentation

- Plasturgie, caoutchouc, composites

- Régions & pays

- Robotique

- Services & aménagement de l’entreprise

- Solutions environnementales

- Tôlerie, mise en forme des métaux, soudage (Équipements et Savoir-faire)

- Usinage & enlèvement de matière (Équipements et Savoir-faire)

Informations pratiques :

- Du 17 au 20 mai 2022

- Paris Nord Villepinte - Halls 5a et 6

- Mardi, mercredi, jeudi : 9h - 18h

- Vendredi : 9h - 17h

https://www.global-industrie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: