En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Elkem reçoit le soutien de France Relance et accélère ses investissements

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Elkem fait partie des lauréats du dispositif « Résilience » du Plan France Relance annoncés aujourd’hui, et accélère ses investissements sur son site de production de silicones de spécialité à Saint-Fons (Rhône)...
 

Elkem se félicite que l’extension de capacité de ses unités amont d’intermédiaires de silicones de la plateforme de Péage-de-Roussillon (Isère), annoncée en octobre 2021 pour un montant de 36 millions d’euros, fasse partie des lauréats du dispositif Résilience du Plan France Relance annoncés aujourd’hui.

« Développer et pérenniser des capacités de production performantes de silicones sur notre territoire est un enjeu de souveraineté technologique pour la France et pour l’Union européenne, » a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. « Ce sont des intrants stratégiques pour de nombreuses filières industrielles. En ce sens, je salue les investissements d’Elkem sur ses unités amont de la plateforme de Péage-de-Roussillon, auquel nous apportons notre soutien à travers le plan France Relance. »

En aval du processus de production, Elkem accélère une série d’investissements sur ses unités de silicones de spécialité de Saint-Fons, afin de répondre à la croissance et aux évolutions de la demande sur plusieurs marchés de haute technologie alignés aux enjeux du développement durable.

« La croissance des silicones est tirée par la transition écologique, où ces matériaux apportent des propriétés et des performances essentielles à la mobilité électrique, la production d’énergie décarbonée, ou la construction durable, ainsi que par la volonté de substituer certains plastiques, » a déclaré Frédéric Jacquin, directeur général de la division Silicones d’Elkem. « La croissance est forte et nos clients Européens ont besoin de davantage de capacité locale et de pureté de nos produits de spécialités, d’où l’accélération de nos investissements déjà conséquents. »

Ces investissements visent notamment à augmenter les capacités de production tout en les automatisant, optimiser la qualité et la pureté des produits, et améliorer la performance environnementale de certaines unités-clés de l’usine de Saint-Fons. Ils seront réalisés en 2022 et 2023 pour une enveloppe de 15 à 20 millions d’euros.

Les silicones apportent des propriétés et des performances uniques et indispensables à de multiples marchés de spécialités, notamment les batteries pour la mobilité propre, l’assemblage des semi-conducteurs, les textiles techniques, les revêtements antiadhérents, les adhésifs, ainsi que les soins de santé et les dispositifs médicaux.

https://www.elkem.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: