En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Jouve conçoit un système de production documentaire et de diffusion multi-canal des manuels de bord de Renault

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Web, Smartphones, tablettes, papier et systèmes embarqués...
 

Depuis plus de 15 ans, le Groupe Jouve accompagne Renault dans la production et la diffusion de ses manuels de bord. Cette collaboration s’est traduite par un investissement commun en R&D et le développement d’un système de production documentaire. Cette nouvelle plateforme permet d’industrialiser la production papier et digitale de tous les manuels de bord et de garantir leur diffusion multicanale.

Un référentiel unique et une production simultanée Afin de répondre aux objectifs de production industrielle des manuels de bord multimédias du groupe Renault, Jouve, leader du numérique a réuni tous les savoir-faire du Groupe (Systèmes d’informations, composition et enrichissement des contenus, Webdesign et impression numérique) pour développer un système de production documentaire centralisé et partagé qui puisse ensuite s’adapter et se décliner au profit des autres marques du groupe : Dacia, Renault Samsung Motors …

Cette plateforme éditoriale couvre la globalité du cycle de production des contenus structurés des manuels de bord. Elle intègre un système de traduction avec une mémoire de rédaction ; la structuration automatisée, la mise en page synoptique et multilingue (32 langues) et la production simultanée des versions papier, Web (eGuide), Smartphone (iGuides pour IOS et Android) et bientôt sur le système embarqué des véhicules (RLink). Renault a également confié au Groupe Jouve le développement d’une application mobile offrant aux nouveaux conducteurs une lecture simple, écologique et efficace du manuel de bord sur leur Smartphone ou tablette.

« L’émergence des nouvelles technologies, conjuguée à une volonté stratégique d’accroitre les interactions avec nos clients font naître de nouveaux enjeux pour l’industrie automobile. Dans ce contexte, la mise à disposition pour les conducteurs, des manuels de bord, en version numérique est une priorité pour notre entreprise. Ces nouveaux formats multimédias enrichis permettent également de nouer un réel dialogue avec les conducteurs dès la prise en main du véhicule et de leur proposer des mises à jour dynamiques. » explique un Responsable de Renault.

Expert des nouveaux usages en mobilité, les équipes de Jouve ont réalisé la conception ergonomique et graphique de l’interface sur la base de la charte graphique Renault et le développement d’une application mobile ciblant les plateformes iOS et Android (framework Adobe Flex pour mobile).

Selon Thierry Tomasov, Président-Directeur général du Groupe Jouve « Aujourd’hui, tout l’enjeu pour le Groupe Jouve, réside dans sa capacité à accompagner les efforts de déploiement et d’internationalisation de Renault dans la mise en place de ces solutions pour les autres marques du groupe comme Nissan, Dacia ou Renault Samsung Motors,… Ces nouveaux guides multimédias répondent à un triple objectif ; économique pour réduire les coûts de production et de diffusion des manuels, écologique en diminuant l’emprunte carbone et les volumes d’impression et enfin ergonomique en proposant des guides multimédias adaptés à chaque support de diffusion. »

http://www.jouve.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique