En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Connecteurs électriques haute tension pour l’avenir

Par Shaun Findley, directeur européen Produits et achats chez PEI-Genesis

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Les facteurs clés de la demande et les solutions de connexion haute tension disponibles pour ces applications...
 

Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation rapide du rythme d’électrification de l’industrie, afin d’éliminer progressivement les énergies fossiles et de les remplacer par des sources d’alimentation plus écologiques, ce qui tire la demande en solutions de connexion électriques haute tension garantissant des performances optimales, y compris dans les environnements difficiles. Dans cet article, Shaun Findley, Directeur européen Produits et achats chez PEI-Genesis, une entreprise spécialisée dans les connecteurs, explore les facteurs clés de la demande et les solutions de connexion haute tension disponibles pour ces applications.

Afin de faire face aux changements climatiques, les objectifs fixés à l’échelon national entraîneront une augmentation de la demande mondiale en électricité de 80 à 90 % d’ici 2050. Ces objectifs ambitieux ont débouché sur l’Accord de Paris en 2015 lors de la convention des Nations unies sur les changements climatiques qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux impacts du changement climatique.

Les sources d’énergie renouvelables pourraient fournir plus de la moitié de l’électricité mondiale d’ici 2035 et de façon beaucoup plus économique que les énergies fossiles, selon des études de McKinsey & Company.

Alors que le monde poursuit sa transformation écologique, l’industrie adapte ses modes d’approvisionnement en énergie. Prenons les fabricants de connecteurs électriques par exemple. Les différents acteurs de cette industrie sont soumis à une concurrence intense concernant l’augmentation de la capacité de distribution des connexions. L’électrification impacte de nombreux marchés dans l’industrie des connecteurs, notamment dans les secteurs militaire et industriel.

Électrification et le marché militaire

La taille globale du marché de l’électrification des véhicules militaires et les revenus des actions devraient croître de 4,8 Md de dollars en 2020 à 8,6 Md de dollars d’ici 2025, à un taux annuel composé de 13 % entre 2021 et 2026, selon une étude de marché de Facts and Factors.

Cette croissance a été attribuée à la fois à la demande en nouvelles technologies et à la nécessité de verdir les sources d’énergie. De nombreux pays commencent à investir dans la recherche en véhicules militaires électriques pour les rendre plus furtifs, rapides et puissants. D’autre part, il s’avère que ce type de véhicules autonomes et semi-autonomes, qui dépendent largement de l’électrification, réduisent les pertes humaines sur le champ de bataille. De plus, l’électrification permet de réduire les dépenses militaires en investissant dans des sources d’énergie plus durables et écologiques. L’Europe devrait devenir un leader du marché des véhicules militaires électriques en raison de ses réglementations très strictes sur les émissions.

Électrification et le marché industriel

L’Agence de protection de l’environnement indique que près de 23 % des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis proviennent du secteur industriel. L’électrification devrait pouvoir remplacer près de 50 % des sources d’énergie utilisées par les grands groupes industriels, selon McKinsey & Company. Cependant, ce niveau d’électrification nécessite des connecteurs haute tension robustes et fiables.

La série Amphenol ecomate® RM de connecteurs métalliques circulaires est idéale pour l’électrification des applications militaires et industrielles. Ces connecteurs circulaires sont homologués IP67 lorsque connectés et ont une intensité nominale de 300 A. Ils sont disponibles en version standard ou haute intensité et utilisent un mécanisme à baïonnette pour un raccordement très simple.

Ces connecteurs sont également disponibles en kit, incluant le connecteur, ses contacts et le bâti ou joint le mieux adapté à votre application. Cela simplifie le processus de commande des utilisateurs et leur permet de disposer d’un système opérationnel aussi rapidement que possible.

https://www.peigenesis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: