En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Campus Mecateam ouvre un BTS Maintenance des systèmes à la rentrée 2022

Publication: 11 février

Partagez sur
 
En septembre 2022, Campus Mecateam va lancer un nouveau BTS « Maintenance des systèmes » adapté pour les engins ferroviaires et mobiles. Cette formation Bac + 2, ouverte en apprentissage, est la deuxième formation initiale portée par le CFA Campus Mecateam...
 

Elle complète la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) qui accueillera une deuxième promotion à la rentrée. Le centre de formation créé par Mecateamcluster pour répondre aux besoins des entreprises de la filière travaux ferroviaires prend son envol !

Avec la libéralisation du secteur et l’augmentation conséquente de l’activité, la maintenance des engins de travaux ferroviaires est un marché dynamique. Pourtant, la filière est confrontée à un manque de personnel.

Mecateamcluster le constate depuis plus de 10 ans. Pour pallier ces difficultés, ce réseau constitué de 130 entreprises a créé son propre organisme de formations initiales et continues : Campus Mecateam.

Deux formations initiales en apprentissage en 2022

A la rentrée 2022, Campus Mecateam va lancer sa deuxième formation en apprentissage. L’organisme de formation crée son premier BTS « Maintenance des systèmes, option A systèmes de production » adapté à l’environnement ferroviaire, sur deux ans (Bac + 2). Il s’ajoute à la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) ouverte en 2021 et dont la deuxième promotion sera accueillie dès le mois de septembre. Les candidatures pour ces deux formations en apprentissage sont d’ores et déjà ouvertes sur Parcoursup et se poursuivent jusqu’à cet été. Elles sont dispensées en partenariat avec le lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy (71).

Priorité aux travaux pratiques

Avec ces deux formations, le CFA Campus Mecateam forme des jeunes capables d’assurer une maintenance corrective et préventive des engins de travaux ferroviaires. Les cours pratiques et théoriques sont dispensés en Bourgogne, à Montceau-les-Mines, avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation. Les enseignements dispensés par Campus Mecateam se veulent surtout axés sur des travaux pratiques. Ils représentent plus de 70 % du temps de formation. Pour une immersion terrain, les enseignants disposent de plusieurs engins de travaux réformés : bourreuses, régaleuse, groupe de bourrage… Les apprentis profitent surtout de mises en situations réelles grâce à la plateforme ferroviaire de Montceau. Elle comprend trois voies école sur lesquelles se retrouvent la totalité des équipements présents sur le réseau ferré national dont des caténaires et un passage à niveau.

Un recrutement national

Cette formation n’est pas réservée aux Bourguignons. Les entreprises qui accueillent les apprentis peuvent être implantées partout en France. C’est le cas notamment de SNCF Réseau qui intègre cette année trois jeunes répartis sur ses sites de Lyon et Chambéry. Plusieurs entreprises adhérentes du réseau Mecateamcluster veulent recruter un ou plusieurs jeunes apprentis dès la rentrée 2022 : ETF, Erion, Colas Rail, Freyssimat, Novium… C’est la force de Campus Mecateam : contrairement à d’autres formations où l’apprenti doit trouver par lui-même son entreprise d’accueil, le CFA Campus Mecateam recense les postes disponibles au niveau national et propose les jeunes aux entreprises. Finis tracas et stress pour décrocher son alternance ! Avec à la clé, la quasi-assurance d’une embauche en CDI dans un secteur en manque de personnels qualifiés... Une belle entrée dans la vie active !

Des formations et des métiers à découvrir à l’occasion des journées portes-ouvertes du lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy le vendredi 25 mars 2022 de 16h à 19h et le samedi 26 mars de 9h à 12h, en présence de Frédéric Saunier et Virginie Bonnin, responsables de Campus Mecateam.

Les deux formations en détails :

BAC + 1 : Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques

Le technicien en mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques est une personne de terrain dont la polyvalence en hydraulique lui permet de contribuer à l’optimisation de la disponibilité des systèmes ou engins. Il doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les pannes hydrauliques.

- 630h de formation sur 12 mois.

- 11 enseignements au programme de la MC MIOP : hydraulique, automatisme, électricité, intervention de maintenance sur engins ferroviaires, communication technologique, sécurité (habilitation électrique, SST), risques ferroviaires, confection flexibles et tubes rigides, anglais, certification Voltaire, mathématiques appliquées à l’hydraulique.

- Profil recherché : titulaire d’un Bac professionnel industriel MEI/MELEC, d’un Bac technologique STI2D, d’un BTS industriel ou tout diplôme industriel de niveau 4.

- Métiers visés : agent technique en maintenance hydraulique, monteur.e hydraulique.

Cette formation convient également au milieu industriel hors ferroviaire.

BAC + 2 : BTS « Maintenance des systèmes, option A systèmes de production »

Le technicien en BTS Maintenance des Systèmes est une personne de terrain dont la polyvalence en mécanique, électrique, hydraulique et automatisme lui permet de contribuer à l’optimisation de la disponibilité des engins ferroviaires et mobiles. Il doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les pannes. Il est avant tout un communiquant, qui peut dialoguer avec tous types d’interlocuteurs.

- 1365h de formation sur 24 mois.

- 13 enseignements au programme du BTS : analyse fonctionnelle des systèmes, automatisme/électricité/hydraulique/mécanique, organisation de la maintenance, intervention de maintenance corrective et préventive, étude et réalisation d’une amélioration, sécurité, risques ferroviaires, constitution de la voie, robotique, anglais, culture générale et expression, mathématiques, sciences physiques et chimiques.

- Profil recherché : titulaire d’un Bac Technologique STI2D, d’un Bac Professionnel industriel MEI, MELEC ou tout diplôme industriel de niveau 4.

- Métiers visés : technicien.ne en maintenance industrielle, responsable d’une équipe de maintenance.

http://www.campusmecateam.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: