En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Portrait d’Alexandre Berriche, CEO et co-fondateur de Fleet et Business Angel

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Entrepreneur dans l’âme, Alexandre a cofondé Fleet, la startup qui simplifie l’équipement des startups et des PME, en 2019. Il est aussi Business Angel dans plus de 30 startups et Scout Sequoia, ce qui le place au cœur de l’écosystème entrepreneurial en France...
 

“Ce qui me plait le plus dans l’entrepreneuriat, c’est de me sentir comme un architecte qui construit un projet en partant d’une idée pour la faire évoluer. C’est très excitant de voir nos équipes grossir et notre marque grandir de jour en jour."

Dès sa sortie des bancs de l’IESEG en 2013, Alexandre se passionne pour l’entrepreneuriat et ses choix de carrières se feront dans ce sens. Ses débuts en Private Equity lui permettent de comprendre comment construire un modèle bootstrap durable et sain financièrement. Il insiste sur le fait qu’une des « forces de Fleet, c’est d’avoir su construire un modèle autofinancé (aussi appelé bootstrap) rentable très rapidement sans avoir eu à lever des fonds ».

Pour Alexandre, investir c’est prolonger son expérience d’entrepreneur et la faire perdurer. Ce qui le motive au quotidien dans ce rôle, c’est d’avoir la possibilité d’apporter ses connaissances en entrepreneuriat à de nouveaux fondateurs dans lesquels il se reconnaît. Son statut de Scout Sequoia lui permet de bénéficier d’un réseau important et nécessaire pour connaître des projets et rencontrer des entrepreneurs.

C’est dans ce sens que depuis 2018, Alexandre investit en tant que Business Angel pour des startup early stage en seed et pre-seed. Il souhaite apporter son expérience et ses conseils en tant qu’entrepreneur. Dans son portefeuille, il compte par exemple Claap, Finary, Stoïk, Onepilot, Bloom, Numary parmi une trentaine de prises de participation.

Il s’arme chez Rocket Internet en 2014 où il sera entre autres à la tête de Jumia Tunisie, un poste qui lui offre beaucoup de responsabilités. Il rejoint ensuite Ironhack en 2016 en tant que vice-président des opérations et de l’expansion internationale. Ces expériences ne font que confirmer ses envies d’entreprendre.

En 2019, Alexandre Berriche et Sevan Marian s’associent pour fonder Fleet, une solution digitale et simplifiée de leasing de matériel informatique pour les PME. L’idée de Fleet est née de leur expérience personnelle : « Nous nous comportions comme des particuliers pour la gestion de nos ordinateurs d’entreprise ». Partant de ce constat, Alexandre et Sevan réalisent qu’aucun acteur crédible n’est positionné sur le marché français. Ils lancent alors Fleet, la solution digitale et transparente adaptée aux besoins des PME et Startup qui est aujourd’hui leader sur son marché.

« Aujourd’hui Fleet c’est une équipe talentueuse qui gère plus de 500 clients représentant un chiffre d’affaires de plus de 12 millions € » explique Alexandre, qui vise plus loin encore pour 2022 avec un objectif de plus de 25 millions € de chiffre d’affaires. Les équipes ont triplé en 2021 et de nouveaux postes sont à pourvoir pour l’année 2022. Voir son équipe grossir le motive beaucoup. Voir son projet évoluer pour toucher des individus et les sociétés, encore plus.

Avoir un impact et aider des personnes à travers son entreprise, Alexandre en rêvait. Depuis près de 3 ans, Fleet répond à un enjeu majeur dans l’empreinte carbone des entreprises : la fin de vie du matériel informatique et son renouvellement. Alexandre insiste sur la promesse de Fleet “d’avoir un impact environnemental et social en reconditionnant le matériel informatique encore utilisable” pour l’offrir à des associations qui œuvrent pour des étudiants dans le besoin ou même pour le recycler. C’est une promesse très importante pour Alexandre qui souhaite “apporter des solutions durables dans un monde très dépendant du matériel informatique”.

https://www.fleet.co/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: