En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Olivier Rolland rejoint le plan France 2030 en tant qu’expert en solutions durables

Publication: 10 février

Partagez sur
 
Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB, est nommé au sein du comité ministériel de pilotage du plan France 2030 en tant qu’expert des matériaux durables...
 

Il apporte ses 15 années d’expérience de la bioéconomie et ses connaissances pointues en biotechnologies à ce vaste plan d’investissement dont l’objectif est de développer des solutions durables et de décarboner l’industrie.

“Je suis honoré d’avoir rejoint le comité ministériel du plan France 2030. Dans ce contexte, je souhaite pouvoir accompagner le gouvernement dans la recherche, le développement et l’industrialisation de solutions originales et durables. Les biotechnologies offrent différentes applications dans de nombreux secteurs d’activité. Elles ont un rôle majeur à jouer dans le développement et le déploiement de matériaux durables, produits biosourcés, et plus généralement de solutions éco-responsables actuellement définies dans le plan France 2030”, déclare Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.

Diplômé de CPE Lyon (ingénieur en chimie), de l’Université Paul Sabatier Toulouse (docteur en chimie) et du MIT Etats-Unis (spécialisation innovation et management), Olivier Rolland cumule une expérience de plus de 15 ans dans la bioéconomie.

Son parcours est ponctué de grands groupes industriels (Boeing, Total, Michelin) et d’expériences internationales, notamment dans le monde des biotechnologies et du développement produit à San Francisco.

Directeur de la stratégie en matière de carburants durables chez Boeing, il a contribué à l’émergence et au développement de modèles techniques et économiques innovants pour une production viable de biocarburants dans le secteur de l’aviation civile. Il a également passé 8 ans chez Total, dont 5 en Californie où il était chargé de partenariat stratégique avec Amyris, un acteur de longue date dans le domaine de la biologie synthétique. Il a également dirigé le développement du premier carburant d’aviation commercial à base de sucre, pour lequel il a reçu le Presidential Green Chemistry Challenge Award de l’Agence américaine de protection de l’environnement en 2014.

Olivier Rolland rejoint TWB en 2019 au poste de Directeur Exécutif et avec pour objectif de contribuer au développement de nouvelles voies de production durables. La mission de TWB est d’apporter des solutions biologiques innovantes pour répondre aux enjeux climatiques et alimentaires et accompagner les transitions nécessaires pour mieux vivre et produire à l’horizon 2050. Une volonté qui s’inscrit dans la vision du plan France 2030 qui souhaite notamment décarboner l’industrie et investir dans une alimentation saine et durable.

Au sein de ce comité ministériel, 7 autres experts accompagnent Olivier : Christel Bories, P-DG d’Eramet ; Anne Le Guennec, directrice générale du recyclage et de la valorisation des déchets Veolia France ; Emmanuelle Perdrix, cofondatrice du groupe Hyleance ; Géraldine Poivret, The (RE)SET company ; Benoist Thirouard, directeur incubation, open innovation à l’Ifpen ; Jacques Vernier, président du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques et de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs en matière de déchets et Philippe Varin, ancien président du directoire de PSA, ancien président du CA d’Areva.

https://www.toulouse-white-biotechn...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: