En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’iPaaS Boomi sélectionné par Nexity

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Objectif : harmoniser la fonction finance et unifier les entités du groupe...
 

Boomi™, leader de la connectivité intelligente et de l’automatisation, et sa plateforme d’intégration as a Service (iPaaS), ont été choisis par le premier groupe immobilier français intégré Nexity pour accompagner la transformation et l’harmonisation de sa fonction finance. A l’issue d’un appel d’offre qui a mis en compétition plusieurs acteurs majeurs du marché, les atouts concrets de l’iPaaS Boomi ont convaincus les équipes finance, la DSI et la direction du groupe de Nexity de choisir ce partenaire pour répondre à leurs enjeux d’harmonisation et de migration vers Oracle ERP Cloud.

Des flux d’interface pour moderniser l’infrastructure

Premier groupe immobilier français intégré, Nexity intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers avec plus de 2500 entités juridiques distinctes réparties sur tout le territoire. Ce maillage régional important est à la mesure des différents besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers, entreprises, institutionnels ou collectivités et nécessite un système de gestion efficace basé sur un modèle informatique et des applications performantes. Pour cet appel d’offre, l’entreprise est parti d’un constat simple : un besoin, pour son service financier, de nouveaux outils en remplacement de systèmes historiques et composés de solutions de gestion interconnectées de manière hétéroclite. Il devenait surtout nécessaire d’assurer l’intégration et la structuration des flux de données à la volumétrie très importante.

Boomi, en coordination étroite avec la DSI, a ainsi pris en charge la transformation en profondeur de la fonction support finance en migrant tout un ensemble d’outils comptables et de gestion de trésorerie vers un nouveau système comptable intégré Oracle ERP Cloud. La solution Boomi est venue fluidifier les échanges de données en tant qu’infrastructure middleware, et non en remplacement d’une solution existante, permettant ainsi de standardiser le traitement et d’optimiser le transport de la data.

Simplifier les interconnexions en repoussant les limites de l’iPaaS

La plateforme iPaaS (Integration Platform As A Service) Boomi a été choisie parce que la phase d’appel d’offre et les ateliers de mises en situation ont rapidement permis de démontrer :

- Sa réactivité dès le démarrage dans la réalisation de cas d’usages pérennes,

- La facilité de gérer des flux d’échange de données,

- Sa simplicité d’utilisation grâce à son fonctionnement low-code,

- Sa capacité à passer par un ordonnanceur unique.

Au sein du groupe immobilier, il a été décidé de mettre en place un ordonnanceur unique à la fois pour la communication et la gestion de l’ensemble des flux, ce qui a conduit à repousser les limites de l’utilisation de Boomi : il a fallu assurer la connexion entre deux systèmes via l’ordonnanceur unique et le connecteur développé avec Oracle ERP Cloud pour pouvoir exécuter l’ensemble de la chaine.

Une migration transparente pour les collaborateurs

Après une mise en production en janvier 2021, plus de 20 flux d’interfaces s’exécutent aujourd’hui quotidiennement. Parallèlement les équipes Boomi ont travaillé sur le développement d’une application capable de mieux gérer les tables de transcodification lorsqu’une anomalie apparait au cours de l’exécution d’un flux. Les flux en production et le transport de la donnée étant toujours fiabilisés grâce à l’ordonnanceur externe, les flux de développement sont planifiés et exécutés de manière fluide et totalement transparente pour les collaborateurs, ce qui a permis la poursuite des opérations quotidiennes de l’ensemble de l’équipe financière.

Plusieurs étapes de déploiement sont prévues sur les nouvelles solutions finance d’ici 2024 par pôle d’activités. Le groupe immobilier anticipe déjà plusieurs vagues de déploiement successifs, avec, cette fois encore, des volumes de flux tout aussi importants à gérer. Au total, cela devrait représenter une centaine de flux d’ici 2024.

« L’intégration IPaaS avec Boomi a permis à Nexity de gérer des flux à forte volumétrie de manière totalement transparente pour les utilisateurs quotidiens des applications financières. Notre approche low-code a permis à Nexity de construire un système sur-mesure pour répondre à différentes contraintes techniques complexes » détaille Alexandre Martin, Senior Account Executive, Boomi.

L’un des bénéfices de Boomi est que peu de maintenance est requise, libérant du temps aux équipes, lesquelles peuvent commencer à travailler sur un second projet de développement impliquant Boomi et IBM. Le véritable atout avec Boomi, c’est sa facilité d’usage à la fois pour construire des flux mais aussi pour personnaliser l’outil lui-même. L’accompagnement de l’équipe d’experts pour l’installation de Molecule et d’Atom Boomi permet de gagner un temps précieux. La phase d’intégration s’est faite de manière totalement transparente avec les équipes finances du groupe qui n’ont pas eu à expérimenter d’arrêt ou de ralentissements d’activités.

https://www.boomi.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: