En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La 4K au service de l’éducation : des bénéfices insoupçonnés

Par Guillaume Briot, Regional Marketing Manager France, ProAV & Visual divisions

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Si la 4K est souvent évoquée et discutée parmi les connaisseurs des dernières technologies en vogue, il semble que le marché de l’éducation commence également à prendre conscience des avantages potentiels de l’utilisation de la résolution d’image en 4K dans l’apprentissage...
 

Plus de clarté et de couleurs : Faire le choix de la 4K dans le cadre de l’enseignement permet d’offrir à tous les élèves une excellente qualité d’image sur une multitudes de supports, facilitant l’apprentissage de façon générale. A titre d’exemple, des images détaillées peuvent aider à donner vie et à visualiser des expériences scientifiques complexes. Une plus grande clarté et des détails plus précis peuvent faciliter la compréhension d’ensembles de données détaillées, de tableaux et de graphiques au sein de matières telles que les mathématiques et l’économie. Ce niveau de détail, associé à une gamme de couleurs vives et différenciées, est également important lors de la visualisation d’images médicales pour les étudiants en médecine et en soins infirmiers.

Les psychologues nous disent, par ailleurs, que l’utilisation de la couleur dans l’enseignement peut également présenter des avantages plus larges pour les étudiants. Il est suggéré depuis longtemps que les couleurs ont un impact sur nous dans notre vie quotidienne ; que nous faisons plus souvent nos courses dans des magasins arborant du vert et que les fast-foods aiment utiliser des couleurs rouge, orange et jaune vives car elles stimulent notre appétit. Dans l’enseignement, le vert pourrait favoriser l’efficacité et la concentration des étudiants L’utilisation de la couleur dans l’apprentissage et en particulier dans la conception de l’apprentissage en ligne, est désormais une considération importante.

Une technologie agile

Les étudiants sont habitués à un processus d’apprentissage très linéaire où un sujet du programme est souvent repris dans les livres, chapitre par chapitre. Nous savons aujourd’hui que ce même processus est beaucoup plus efficace s’il est multisensoriel et surtout visuel. L’enseignement actuel utilise plusieurs sources de contenu, à l’image des présentations, des vidéos ou encore des articles web. Avec les écrans 4K, plusieurs entrées peuvent être visualisées en même temps notamment dans le cadre d’un enseignement à distance, chaque image en résolution HD montrant son contenu avec des détails clairs et nets.

Comme tous les autres secteurs, l’éducation a également dû s’adapter et apprendre à vivre avec la réalité du nouveau monde qui a suivi la pandémie. De nouvelles exigences sont apparues dans les salles de classe et les amphithéâtres. Avec la nécessité de rester socialement éloignés, il est logique de se tourner vers des écrans plus grands dans des salles plus grandes pour permettre aux étudiants de rester attentifs depuis n’importe quelle place dans la salle. La technologie 4K rend possible ce type de disposition car la résolution supérieure affichée sur des écrans de grande taille est en mesure de fournir une expérience visuelle claire et vivante sans pixellisation, même pour ceux qui se trouvent aux premiers rangs. En outre, l’apprentissage à distance est appelé à devenir une tendance qui s’inscrit sur le long terme. A ce titre, l’utilisation de caméras, de projecteurs et d’écrans 4K fonctionne bien dans ce nouvel environnement d’apprentissage en combinant de façon fluide le contenu physique et numérique.

De nouvelles techniques d’apprentissage favorisées

L’émergence de nouvelles techniques d’enseignement et les attentes des élèves sont également à l’origine d’une intégration plus large de la 4K. On peut prendre l’exemple des salles de classe connectées qui encouragent un apprentissage actif et les interactions en disposant de petites tables, chacune avec son propre écran tactile 4K face à un écran central à la vue de tous les étudiants. Ces derniers peuvent donc travailler par petits groupes et en autonomie, permettant au professeur de passer plus de temps à apporter des éclaircissements ou à leur poser des questions.

De plus, utiliser des projecteurs ou des écrans 4K offre la possibilité de partager jusqu’à 4 sources de contenu différentes en même temps avec les étudiants. Les présentations de cours peuvent être organisées de telle sorte que différentes applications fonctionnent simultanément et indépendamment. Au-delà de l’intérêt d’utiliser ces méthodes pour la génération actuelle d’étudiants, rôdée à ces technologies, les effets sur leur niveau d’engagement sont bien présents et produisent par conséquent de bien meilleurs résultats scolaires.

https://www.panasonic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: