En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les modules d’extension IQAN-XC4x de Parker sont désormais certifiés

Publication: 9 février

Partagez sur
 
La certification facilite la mise en œuvre de systèmes et la conception de machines dans les applications hydrauliques mobiles nécessitant des niveaux plus élevés de sécurité fonctionnelle...
 

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du contrôle et du mouvement, propose désormais ses modules d’extension IQAN-XC41, IQAN-XC42 et IQAN-XC43 certifiés conformément à la norme CEI 61508 de niveau d’intégrité de sécurité (SIL) 2. Ce développement permet d’utiliser les modules dans le cadre des fonctions de sécurité des machines jusqu’au niveau de performance d (PL d) de la norme EN 13849-1. Grâce aux modules d’extension à sécurité certifiée, les ingénieurs peuvent faciliter la mise en œuvre de systèmes et la conception de machines dans les applications hydrauliques mobiles nécessitant des niveaux plus élevés de sécurité fonctionnelle. Ces applications incluent notamment la manutention de matériaux, la construction, les plates-formes élévatrices et les véhicules spécialisés comme les camions à ordures.

Ce nouveau développement de Parker signifie que les deux types de contrôleurs basés sur la dernière plate-forme IQAN (contrôleurs maîtres MC4x et modules d’extension XC4x) fournissent plusieurs versions à sécurité certifiée afin que les concepteurs de machines disposent de nombreuses options. Par exemple, les ingénieurs d’études peuvent désormais affecter des E/S critiques à un module au meilleur emplacement physique de la machine, ce qui réduit la complexité et le coût du câblage. Cette modularité permet une augmentation ou une réduction d’échelle facile avec des unités compatibles avec les broches.

Une caractéristique importante du XC4x est le nouveau protocole de Parker, qui est à la fois sûr et économe en bande passante. Le protocole prend en charge les canaux CAN classique (250 et 500 kbit/s) et CAN FD jusqu’à 500/2 000 kbit/s. Par exemple, dans un système où toutes les sorties qui commandent des valves hydrauliques sont sécurisées dès le départ, le concepteur de l’application n’a pas besoin d’introduire des composants supplémentaires et peut réduire la complexité afin de mettre en œuvre des fonctions d’arrêt de base.

IQAN est un système de commande électronique pour les applications hydrauliques mobiles qui met l’accent sur la sécurité fonctionnelle, le contrôle de précision et la facilité d’utilisation. Au cœur de la gamme IQAN se trouve une solution entièrement intégrée de contrôleurs et d’écrans, avec la chaîne d’outils logicielle IQAN facilitant les tâches de configuration et de maintenance. La gamme IQAN offre un fonctionnement sécurisé, rapide et puissant.

La chaîne d’outils IQAN se compose de trois suites logicielles principales : IQANdesign pour la conception d’application, IQANsimulate pour la simulation de l’application et IQANrun pour la maintenance et les diagnostics. Grâce au co-développement par Parker du matériel et des logiciels IQAN, les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités plug-and-play et de performances de sécurité accrues.

L’utilisation des outils IQAN pour la sécurité fonctionnelle présente de nombreux avantages. Par exemple, lorsque vous utilisez IQANdesign, un outil graphique de haut niveau pour une configuration rapide et facile du système et la conception des fonctions de la machine, il n’est pas nécessaire de compiler l’application ou le logiciel embarqué (Parker compile et vérifie tous les logiciels embarqués et l’interpréteur d’application IQAN). Les utilisateurs d’IQANdesign peuvent mettre en évidence et documenter les fonctions de sécurité, guidés par la vérification du projet. En outre, les concepteurs peuvent facilement créer la fonction prévue et tirer parti de performances prévisibles en temps réel.

Enfin, plusieurs modules maîtres IQAN peuvent être combinés de manière fluide avec les protocoles IQAN de Parker pour échanger des signaux de sécurité avec des performances en temps réel entre les modules. Du point de vue de la sécurité, le fait que le contrôleur et les outils de diagnostic soient conçus pour fonctionner ensemble est un très grand avantage pour le développeur. Il est beaucoup plus facile de fournir une interface fiable et soigneusement étudiée lorsque tout correspond au même système d’outils de support logiciel et de matériel de contrôleur. IQAN permet de mettre en œuvre facilement des dispositifs de sécurité avec la prise en charge générique du protocole SAE J1939-76 pour une communication sécurisée avec des capteurs et d’autres dispositifs d’entrée.

La gamme de modules d’extension IQAN-XC4x comprend trois versions hautes performances et certifiées en matière de sécurité : XC41, XC42 et XC43. Chaque module peut être utilisé de différentes manières pour répondre aux exigences de toute machine hydraulique mobile, ce qui facilite l’extension d’un système de commande IQAN lorsqu’il est connecté à un contrôleur maître IQAN-MC4x.

Parker propose trois versions du MC4xFS certifié pour la sécurité : le MC41FS, conçu pour une ou deux fonctions de sécurité favorisant le contrôle économique axé sur les tâches, le MC42FS, qui offre de nombreuses sorties sécurisées pour les applications de taille moyenne et la distribution des E/S, et le MC43FS, un grand contrôleur centralisé pour les applications utilisant plusieurs fonctions de sécurité.

https://www.parker.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: