En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mecateamcluster et le pôle de compétitivité VIAMECA signent une convention de partenariat

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Le cluster et le pôle de compétitivité partagent le même cœur de métiers dans le secteur d’activité de la mécanique...
 

Ils contribuent de manière complémentaire à la filière des engins mobiles et sont donc régulièrement amenés à se rencontrer sur les mêmes segments de marchés. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’un partenariat entre Viaméca et Mecateamcluster®. Une alliance permettant à chacun de gagner en visibilité et de se positionner notamment dans le contexte d’un marché ferroviaire en pleine expansion.

Le pôle de compétitivité Viaméca, moteur d’innovation ViaMéca, pôle de compétitivité, a pour mission de fédérer les acteurs de la mécanique du Massif central et de Rhône-Alpes (Grandes entreprises, ETI, PME, laboratoires et organismes de formation) autour de projets de R&D afin de renforcer la compétitivité des entreprises de mécanique et encourager l’innovation.

Le pôle de compétitivité consacré à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, s’appuie sur 4 thématiques scientifiques «  Ingénierie Des Surfaces, Procédés Avancés de Fabrication, Systèmes Intelligents et Robotique et enfin Ingénierie des usages des Services ».

ViaMéca renforce la capacité de réponse des entreprises en matière d’innovation et/ou de partenariats technologiques à un niveau national et international. Mecateamcluster®, une plateforme de services mutualisée pour une offre industrielle unique en France Mecateamcluster®, créé sous l’impulsion d’un groupe de dirigeants de PME bourguignonnes, de la communauté urbaine Creusot Montceau et de son agence de développement économique, Creusot-Montceau Développement, est positionné sur la conception, la fabrication et la maintenance d’engins mobiles, notamment pour la réalisation et la rénovation d’infrastructures ferroviaires. Le cluster rassemble à la fois les acteurs industriels et de services ainsi que les clients et utilisateurs que sont les entreprises de travaux ferroviaires. Comptant aujourd’hui plus de 70 membres issus principalement de l’industrie, le cluster mobilise aussi des partenaires de la formation et de la recherche ainsi que les collectivités territoriales. Développement marché, formation et innovation sont aujourd’hui les trois principaux domaines d’activité de Mecateamcluster ®.

Une vision et des intérêts partagés Mutualiser les compétences et les expériences via des coopérations ponctuelles ou durables est l’un des outils de réponse à la diversité et à la complexité des sujets développés dans le domaine ferroviaire aujourd’hui, qui réclament toujours de nouvelles compétences et de nouvelles approches.

Contribuant chacun de façon complémentaire à la filière des engins mobiles, Viaméca et Mecateamcluster® ont identifié des zones de coopération où les compétences métiers de Viaméca et l’expertise de l’application et du marché ferroviaire de Mecateamcluster® pourraient se rejoindre de façon très constructive et bénéfique pour les deux partenaires.

Le premier objectif de cette coopération est d’échanger sur les bonnes pratiques développées de part et d’autre en matière de travail collaboratif et d’animation de réseau. Le second objectif poursuivi est de permettre l’accès de PME-PMI à des projets de recherche collaborative et d’innovation dans leurs métiers et leurs applications, en se tenant régulièrement informés de leurs projets réciproques. une convention de partenariat a d’ores et déjà été signée par les parties, entérinant une collaboration active pour les trois années à venir, avec des propositions d’actions pour 2014, parmi lesquelles répondre à l’appel à projet FuI du 18 avril 2014 ou tout autre projet collaboratif.

Des réunions de travail communes permettront d’identifier les synergies d’actions, en particulier sur l’axe robotique pour la maintenance et le démantèlement de matériel en milieu hostile (notamment dans le nucléaire).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: