En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

M2DG et le bureau opéré : vers une transformation du bureau de demain

Publication: 4 février

Partagez sur
 
Pour répondre aux transformations radicales des modes de vie et de travail et faire face aux attentes nouvelles des organisations et de leurs collaborateurs, il est nécessaire de revoir en profondeur l’approche de l’immobilier d’entreprise...
 

Bousculer les codes traditionnels de l’immobilier et des bureaux, replacer l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise, et lui redonner toute sa valeur, c’est là tout l’enjeu du « Future of Work ». Le temps est venu d’innover et c’est de là qu’émergent de nouveaux modèles et environnements de travail, avec pour objectif commun de faciliter l’accès à l’immobilier d’entreprise, d’améliorer la flexibilité au travail, la performance et le bien-être des collaborateurs.

Parce que le monde du travail évolue, M2DG innove et agit !

Fondé en 2016 par Denis Granger, le Groupe M2DG est un acteur innovant de l’immobilier de bureau, qui s’est donné pour mission de faire évoluer ce marché en imaginant les espaces de travail de demain et en proposant une nouvelle expérience sur le lieu de travail. M2DG est aujourd’hui le seul spécialiste français et indépendant sur ce marché florissant, et réunit une quarantaine de collaborateurs.

En constante croissance depuis sa création, M2DG a su frapper fort sur un marché rigide et vieillissant, en se positionnant comme le partenaire immobilier de confiance des organisations en croissance. M2DG propose un accompagnement 360° et clé-en-main, afin d’éviter à ses clients toutes les contraintes liées à un bail traditionnel de 3, 6 ou 9 ans, et les délester de toute gestion relative à l’espace de travail.

De la recherche d’espace, jusqu’à sa gestion quotidienne par des équipes d’hospitality et facility management dédiées, en passant par la rénovation et l’aménagement des bureaux, tout est pensé et piloté pour que les entreprises puissent se concentrer sur leur vraie valeur ajoutée : leur activité, et fassent de leurs bureaux un levier clé de leur stratégie de développement.

Le groupe M2DG, des expertises complémentaires afin d’offrir à ses clients l’expérience des bureaux de demain

M2DG a pour cela développé 3 marques, chacune porteuse d’un savoir-faire complémentaire et articulées autour d’une vision globale du bureau comme lieu de vie :

- MYFLEXOFFICE, pour répondre au besoin de flexibilité des entreprises en leur proposant des espaces clés-en-main, totalement privatifs, disponibles pour la durée de leur choix, et incluant l’ensemble des frais relatifs au bon fonctionnement de l’espace ainsi que les taxes foncières. Aucune garantie bancaire n’est demandée afin de minimiser l’impact sur la trésorerie des entreprises.

Myflexoffice c’est aujourd’hui plus de 100 espaces indépendants sur près de 22.000m2 dans Paris, avec des espaces allant de 80 à 1.300m2.

- MYMOOD, pour imaginer l’organisation des espaces de travail de demain, et transformer les bureaux professionnels en véritables lieux de vie : de la rénovation jusqu’à l’équipement de ces espaces. Cette entité du Groupe M2DG dispose de toutes les expertises en interne pour livrer des projets d’envergure : architectes, designers d’intérieur, conducteurs de travaux et logisticiens. La marque a également développé sa propre marque de mobilier, conçue pour combiner esthétisme, confort, ergonomie et sécurité au travail. À ce jour plus de 4.000 postes sont équipés de ce mobilier.

- MYOFFICEMATE, pour accompagner quotidiennement les entreprises grâce à un service d’hospitality et de facility management accueil, maintenance, entretien et nettoyage ou gestion de la connectivité et un service de conciergerie sur-mesure comité d’entreprise, cantines connectées, solutions technologiques de digitalisation des bureaux ou organisation d’évènements – avec pour objectif de proposer un accompagnement centralisé et clé-en-main, afin de faire gagner du temps aux entreprises, et de réduire les coûts d’office management.

En se positionnant comme un intermédiaire entre le propriétaire et l’utilisateur, M2DG simplifie la location et la gestion des espaces de bureaux pour les clients qui sont ainsi libérés des contraintes classiques des baux commerciaux : l’accès à l’espace de travail se voit alors grandement facilité.

Un accompagnement sur-mesure

M2DG introduit de l’innovation, qu’elle soit technologique ou non, au sein d’un secteur dans lequel ce n’est pas encore une évidence. Une vision novatrice de l’immobilier de bureau qui a déjà séduit plus de 160 entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, parmi lesquelles Respire, Ulule, Heetch, La Poste, ou encore PSA groupe.

En effet, M2DG opère un accompagnement 360° et personnalisé aussi bien auprès de startups que de grandes entreprises, afin de les accompagner sur l’ensemble de leur projet immobilier professionnel, du conseil jusqu’à leur quotidien au sein des espaces de travail.

Plusieurs startups clientes du Groupe ont par ailleurs effectué des levées de fonds significatives et requièrent un accompagnement dans leur croissance, tel que Choco, qui a récemment levé 82 millions d’euros. Ou encore Garantme, startup française, que M2DG a accompagné depuis sa sortie de Station F grâce à sa marque Myflexoffice sur 3 bureaux successifs afin de répondre à la croissance des équipes.

« C’est un modèle qui, à sa création, a tout de suite séduit les petites entreprises et startups qui connaissent de grandes difficultés pour rejoindre leurs premiers bureaux ; entre frais d’entrée, garanties bancaires démesurées, baux de 3, 6 ou 9 ans trop engageants pour leur maturité… Il était nécessaire de trouver une solution plus accessible et plus flexible. Aujourd’hui, et encore plus dans le contexte que l’on connaît, ce sont désormais des grandes entreprises qui revoient totalement leurs stratégies immobilières et qui se tournent vers le modèle du « bureau opéré » : pour délocaliser des plateaux projet au cœur des villes, ou pour renforcer leur marque employeur et attirer des talents plus facilement par exemple. » Denis Granger, Président du Groupe M2DG.

Une réalité confirmée par la récente étude de la BNPPRE : pour donner suite à la crise de la Covid-19, 60% des entreprises envisagent de réduire la quote-part du budget bureau et 36% vont réduire leur surface au profit d’une occupation des espaces plus agile et propice au maintien d’un lien social fort.

Et demain ?

D’ici 2023, JLL prévoit une hausse des espaces flexibles disponibles sur le marché de 30 % par an et les salariés accueillent positivement ces évolutions : 62% d’entre eux voient dans la flexibilité un levier d’action important pour améliorer leur cadre de travail selon une étude d’OpinionWay pour Covivio.

Actuellement présent à Paris et convaincu d’un modèle éprouvé ces dernières années, le Groupe poursuit son ambitieux plan de développement en France, à Lyon ou encore Bordeaux, et aux États-Unis, avec l’ouverture de ses premiers bureaux à Miami au premier trimestre 2022.

Pour cette année, le Groupe M2DG projette une croissance du chiffre d’affaires à 3 chiffres, supérieur à 20 millions d’euros, le recrutement de 25 collaborateurs additionnels et le développement de plus de 50 nouveaux espaces de bureaux pour soutenir son plan de développement ambitieux.

https://www.m2dg.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: