En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les 1ères Rencontres de l’ingénierie maritime à Caen du 22 au 24 juin 2022

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Initié et organisé par le Cerema, l’ESITC Caen, la SHF, l’AIPCN et Syntec Ingénierie, ce nouveau rendez-vous ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen...
 

Véritable lieu d’échanges et de partages entre entreprises, experts, scientifiques et maitres d’œuvre publics et privés, les « Rencontres de l’ingénierie maritime » se dérouleront du 22 au 24 juin 2022 dans les locaux de l’ESITC Caen. Cet événement sera l’occasion de connecter ces sujets en prise directe avec les enjeux des territoires et acteurs économiques.

Un événement ouvert à tous !

Cette 1ère édition des rencontres abordera les enjeux de l’adaptation des infrastructures maritimes et littorales au changement climatique au travers des thèmes suivants :

- Aménagements et ouvrages complexes pour les territoires maritimes et côtiers de demain, dans un contexte d’incertitudes

- Adaptation des infrastructures maritimes et littorales au changement climatique, prise en compte des risques associés

- Gestion patrimoniale des aménagements, instrumentations, gestion par les risques, apports des jumeaux numériques

- Méthodes numériques pour la construction et la conception maritime et portuaire

- Energies Marines Renouvelables (énergies hydrauliques, éolien en mer)

- Intégration environnementale et sociétale des ouvrages – Solutions fondées sur la nature, écoconception, ‘œuvrer avec la nature’

- Normes, standardisations, réglementations Une opportunité pour les entreprises du secteur et les spécialistes de présenter leur expertise

Intervenir aux « Rencontres de l’ingénierie maritime » est une occasion rêvée pour les scientifiques et acteurs économiques de partager et de mettre en avant leur savoir, leur expertise et leurs dernières innovations techniques, et de se faire connaître. La soumission d’un résumé est demandée pour les présentations scientifiques. Les résumés doivent être écrits en anglais ou en français et limités à 500 mots, sans inclure d’illustrations. Ils doivent être rattachés à l’un des thèmes de la conférence. Les auteurs soumettront leurs résumés en ligne à l’adresse : https://rim2022.sciencesconf.org/ où toutes les informations pratiques sont données.

Que vous soyez visiteur, entreprise, scientifique ou collectivité, vous trouverez plus d’informations sur l’évènement, y participer ou vous y inscrire sur le site https://www.ingenierie-maritime.com

Les partenaires de l’événement

Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, apporte son expertise pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique des territoires. Grâce à ses 26 implantations en métropole et dans les Outre-mer, il accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs projets. Le Cerema agit dans 6 domaines d’activités - Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.

L’ESITC Caen, Grande école d’ingénieurs spécialisée en BTP, est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut étudiant et apprenti. Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt Général (EESPIG), reconnu par l’État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’école compte 800 élèves répartis sur ses campus de Caen et de Lyon. L’ESITC Caen propose également 3 Mastères spécialisés (Bac+6) sur ses axes de compétence forts « SMART Construction », « Eco-matériaux et conception BIM » et « SMART port & marine environment management », ainsi que 2 Bachelors (Bac+3) « Projeteur BIM » et « Construction » (ce dernier, accessible directement après bac délivre le grade de Licence).

PIANC : AIPCN est une organisation internationale fondée en 1885, dont le siège est à Bruxelles, dont les deux langues officielles sont l’anglais et le français. Elle publie des rapports techniques et recommandations reconnues mondialement sur tous les sujets liés à la navigation maritime et fluviale et organise des conférences internationales. AIPCN Section Française organise les échanges entre membres francophones et tout particulièrement des journées techniques thématiques.

La Société Hydrotechnique de France, forte de ses 600 membres et de ses nombreux partenariats industriels et institutionnels, œuvre pour le partage des connaissances, l’innovation et la prospective dans les domaines des sciences et de l’ingénierie de l’eau. Ses activités se composent de colloques et séminaires, de la publication de la revue internationale LHB : Hydroscience Journal, de la diffusion d’ouvrages techniques et de livres blancs. Autour de ses quatre divisions, la SHF couvre tous les secteurs de l’eau : Hydrosystèmes et ressources en Eau ; Hydraulique des aménagement et environnement ; Hydro-technologies et mécanique des fluides ; Savoir et outils nouveaux.

Syntec-Ingénierie Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable… L’ingénierie est un secteur dynamique et créateur de richesses qui compte 47,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 312 000 emplois partout en France.

http://www.ingenierie-maritime.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: