En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La France, premier pays bénéficiaire des financements de la BEI en 2021

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, se félicite des résultats annuels du Groupe BEI en 2021, qui s’élèvent au total à 95 milliards d’euros de financements...
 

Ces chiffres, en augmentation de 23 % par rapport à 2020 (77 milliards d’euros de financements), illustrent la réactivité exemplaire dont a fait preuve le Groupe BEI en réponse à la pandémie afin de préserver les capacités d’investissement des entreprises, et consolider ainsi la reprise économique au sortir de la crise. Ils montrent également l’engagement du Groupe BEI en faveur d’une croissance inclusive et durable, fondée sur l’innovation et le soutien aux petites et moyennes entreprises, qui constituent le cœur du tissu productif à l’échelle européenne. Le Groupe BEI a ainsi consacré 43 % de ses financements en faveur de l’action pour le climat et la durabilité environnementale, en cohérence avec son engagement de porter cette part à plus de 50 % d’ici 2025.

Bruno Le Maire salue tout particulièrement les résultats du Groupe BEI en France, qui est le premier pays bénéficiaire en 2021 des financements du Groupe, avec 13,9 milliards d’euros de financements. Parmi les 9,2 milliards d’euros issus de la Banque européenne d’investissement, plus des deux tiers sont venus en appui à des actions de lutte contre le réchauffement climatique ou d’atténuation de ses effets et un tiers en soutien à l’innovation.

Ces financements ont notamment permis d’accompagner la politique de recherche et de développement d’entreprises dans les secteurs de la santé (Ose Immunotherapeutics, Théa), des transports (Valeo, Safran) et de l’agroalimentaire (Euralis) mais également le déploiement de nombreux projets de rénovation énergétique de logements sociaux et d’investissements portés par les collectivités territoriales, ainsi que des projets industriels européens tel que le programme de lanceurs Ariane 6.

Bruno Le Maire déclare : « Le Groupe BEI s’est pleinement mobilisé pour répondre à l’urgence de la crise et soutenir l’économie. Il est maintenant engagé dans la relance et la transformation de l’économie européenne, en investissant massivement dans la transition écologique et numérique dans nos territoires. Ces excellents résultats nous montrent que l’Europe sort de cette crise plus forte. Nous bâtissons un nouveau modèle de croissance, plus durable, juste et innovant ».

https://www.economie.gouv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: