En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les formations du pôle NextMove obtiennent la certification Qualiopi

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
Des formations résolument orientées "Métier" pour favoriser la compétitivité et l’emploi...
 

Le pôle de compétitivité, certifié ISO 9001 et Gold Label Cluster Management Excellence européen depuis plusieurs années, poursuit sa démarche d’amélioration continue au service des professionnels de la filière Automobile et Mobilités en obtenant la certification Qualiopi pour son programme de formations : techniques, industrielles, qualité, ingénierie, économie circulaire, management ou encore outils organisationnels… Résolument concrètes et dispensées par des experts de renom, membres de NextMove, celles-ci permettent aux acteurs de la filière de monter en compétence avec l’assurance de la plus haute qualité de prestation. Cette action de formation en plein déploiement fournit les outils essentiels pour répondre aux enjeux cruciaux Emploi & Compétences de la filière.

NextMove propose, depuis 2020, un large panel de formations à ses adhérents et clients pour accompagner leur compétitivité et, par voie de conséquence, faire monter en compétence les salariés de la filière. En plein déploiement, ses formations affichent un taux de satisfaction de 87% et un taux de réussite de 100% :

- Techniques et industrielles

- Ingénierie et systèmes de production

- Process qualité : standard ANPQP, IATF 16949, PDM process...

- Economie circulaire : découvrir ses fondamentaux pour adapter son business model

- Management des équipes opérationnelles et outils organisationnels

- Industrie 4.0 et Lean Office orienté vers les fonctions support de l’entreprise

- Europe et Mobilités, afin d’accéder aux programmes européens de financement.

Ces formations s’appuient sur un modèle original, à savoir les compétences de membres de renom comme, par exemple, le Global Training Center de Renault, des consultants spécialisés dans l’ingénierie système agile tels que CIL4Sys ou encore dans le montage de projets européens avec LGI Consulting... L’expertise et l’expérience de l’équipe opérationnelle du pôle contribuent également à la montée en compétence des salariés de la filière, notamment sur le volet Lean Office & Industrie 4.0.

Enfin, compte tenu de contexte sanitaire, l’organisation agile du pôle permet d’assurer des formations en présentiel, en distanciel ou au format hybride. S’adaptant ainsi en permanence aux besoins et contraintes des professionnels de la filière, durement impactée par la situation actuelle.

La suite logique d’un engagement qualité inscrit dans l’ADN du pôle

Le pôle de compétitivité NextMove, déjà certifié ISO 9001 depuis 12 ans, détient également depuis 7 ans le Gold Label Cluster Management Excellence européen. La certification Qualiopi pour ses activités de formation, obtenue le 28 décembre 2021, est une suite logique de sa démarche d’amélioration continue et la reconnaissance de la fiabilité de ses processus qualité. Elle récompense l’engagement de NextMove et celles de ses partenaires formateurs pour délivrer une haute qualité de service auprès de ses membres et clients, acteurs de la filière Automobile et Mobilités.

La filière fonctionnant sur des normes très strictes, le pôle accompagne notamment les compétences des fournisseurs des constructeurs automobiles dans leurs obligations qualité, afin de garantir le bon fonctionnement des relations entre fournisseurs, constructeurs et équipementiers.

« Il était essentiel de faire certifier notre organisme de formation. Être détenteur du label Qualiopi, c’est assurer à nos membres et à nos clients que notre processus de formation est conforme aux exigences du référentiel national qualité. Il leur permet de bénéficier de financements mutualisés et de fonds publics de la formation professionnelle. Au-delà de la légitimité que cette certification nous apporte, nous répondons ainsi activement aux enjeux forts sur les mutations des compétences qui sont inscrits dans la stratégie nationale et la feuille de route de la filière Automobile & Mobilités française. » Marc Charlet, Directeur Général de NextMove.

Une réponse active aux enjeux de compétences de la Filière nationale

Depuis plusieurs mois, NextMove construit un système de qualité rigoureux pour ses formations afin de répondre à ces exigences, mais également pour contribuer aux enjeux forts portés sur les mutations des compétences et emplois, inscrits dans la stratégie nationale et la feuille de route de la filière Automobile & Mobilités française, la PFA.

La certification Qualiopi obtenue par le pôle sera valable pour 3 ans. Elle permettra d’assurer aux membres et clients du pôle, à ses partenaires et à ses fournisseurs que son processus formation est conforme aux exigences du référentiel national qualité. La marque Qualiopi confère à NextMove légitimité et crédibilité sur le marché ultra concurrentiel des prestataires d’actions de développement des compétences.

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi simplifie et renforce le système d’authentification des organismes de formation (certifications CNEFOP et le référencement par DataDock, détenu par le pôle), notamment grâce à ce référentiel national, qui comporte sept critères :

- La qualité de l’information délivrée au public concernant les différents aspects des formations.

- L’identification précise des objectifs de l’offre de formation ainsi que l’adéquation entre les contenus et les modalités pédagogiques.

- L’adaptation du dispositif à l’audience ciblée.

- L’utilisation de moyens (pédagogiques, techniques et d’encadrement) cohérents avec la prestation de formation proposée.

- Le niveau de compétences du personnel chargé de mettre en œuvre le dispositif de formation.

- Le niveau d’expertise dans le domaine d’activité.

- L’intégration au processus de formation des feedbacks et analyses des parties prenantes afin d’améliorer le dispositif.

https://www.nextmove.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: