En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La start-up Libu passe à l’échelle et industrialise sa solution

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
La start-up Libu, accompagnée par Unitec, propose des solutions d’éclairage bien-être et santé pour les espaces de travail...
 

Après avoir réalisé une preuve de concept et démontré que les salariés exposés à l’éclairage Libu ressentaient -25% de stress(*), la start-up Talençaise passe à l’échelle en industrialisant sa solution auprès de Synergy SCOP, entreprise adaptée employant 80% de personnels handicapés, à Pessac (33). Objectif ? Eclairer 1 million de travailleurs d’ici 5 ans.

(*) Expérimentation menée en partenariat avec des chercheurs en chronobiologie et la médecine du travail, auprès d’une trentaine de salariés pendant 3 mois.

Libu, l’éclairage bien-être et santé

La solution d’éclairage Libu améliore le bien-être, la santé et le sommeil des travailleurs grâce à la prise en compte de leur rythme circadien. La technologie brevetée par Libu permet d’obtenir une lumière qui se rapproche à 95% de la lumière naturelle, et qui varie au cours de la journée, pour fournir la bonne lumière, au bon moment, et réguler l’horloge biologique.

Un passage à l’échelle avec Synergy SCOP

En 2019, Libu réalisait une preuve de concept avec des chercheurs en chronobiologie et la médecine du travail, démontrant les bénéfices de sa solution d’éclairage : amélioration de l’humeur, de la qualité du sommeil, diminution de la somnolence et -25% de stress ressenti par les collaborateurs.

Depuis, l’équipe a décidé d’industrialiser sa solution afin de pouvoir adresser de premiers programmes immobiliers. Un projet qui voit son aboutissement avec l’obtention du marquage CE sur leur premier produit, en Juin 2021. Et c’est auprès de la société Synergy SCOP, entreprise adaptée employant 80% de personnels handicapés, et située à Pessac (33), que l’entreprise Libu a trouvé un soutien pour la production de toutes les parties à valeur ajoutées de son produit.

« Nous avions pour vocation de conserver notre savoir-faire et notre technologie en France. Nous avons donc fait le choix de produire toutes les parties à valeur ajoutée, et notamment notre driver de puissance contenant l’intelligence, en région Nouvelle-Aquitaine. Travailler avec Synergy SCOP nous permet de favoriser l’emploi local, qui plus est avec un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. » Tinou Seguin, Directeur général de Libu

Un marche en fort développement

La jeune start-up a déjà été sollicitée par de nombreux acteurs publics et privés dans le cadre de projets immobiliers, ou de projets de réaménagement. Aujourd’hui, elle éclaire une cinquantaine de salariés dans 6 entreprises.

« Notre objectif est d’éclairer un million de travailleurs dans 5 ans, sur plusieurs secteurs : des bureaux bien entendu, mais également des usines et salles blanches, où les problématiques liées à l’éclairage sont d’autant plus présentes. » Manon Loustau, présidente de Libu.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise mise sur son démarrage commercial et une levée de fonds en 2022, avec pour objectif d’accélérer le développement commercial et d’augmenter sa gamme de produits.

https://www.libu.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: