En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bigben Interactive se hisse à la pointe de l’innovation logistique avec Savoye

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
Au regard d’une activité commerciale croissante, l’acteur de premier plan de l’industrie des loisirs numériques, de la téléphonie et spécialiste français de l’Audio Grand Public, Bigben Interactive renforce son outil logistique...
 

Il s’appuie sur l’expertise globale et les dernières solutions de son partenaire historique Savoye pour développer l’innovation dans sa plateforme de Lauwin-Planque.

Bigben Interactive s’illustre comme le concepteur et distributeur de référence d’accessoires dédiés au gaming, au mobile et à l’audio. Implanté en France, le Groupe dessert près d’une centaine de pays et s’appuie sur 23 filiales dans le monde. Quelques mois après une nouvelle acquisition, Bigben Interactive ambitionne de figurer parmi les leaders mondiaux sur chacun de ses marchés. Pour y parvenir, le Groupe s’appuie sur une offre commerciale forte et une logistique puissante, centralisée sur son site de 29 000 m2 situé à Lauwin-Planque, dans le nord de la France. Innovante, l’entreprise a passé le pas de l’automatisation dès 2007 avec le soutien de son partenaire Savoye, en s’équipant d’un système automatisé à gares de 130 mètres linéaires -long de 600 mètres aujourd’hui-, piloté par le WMS LOGYS. Aujourd’hui, pour répondre à ses ambitions, Bigben Interactive lance un nouveau projet d’entreprise autour de l’optimisation de son outil logistique : « Désormais, les commandes sont davantage fragmentées, les stocks réduits, le réassort se doit d’être plus rapide et la réactivité grandissante. Tous ces phénomènes se sont amplifiés avec la crise sanitaire. Nous avons donc recherché une solution logistique globale capable d’absorber nos besoins plus vite et plus efficacement », introduit François PENIN, Responsable Logistique Europe de Bigben Interactive.

Confiance et innovation au service de l’optimisation logistique

De l’enveloppe aux multi-palettes, de l’e-commerce au retail et du B2B au B2C, les activités de Bigben interactive sont particulièrement diversifiées et soumises à une forte saisonnalité. Afin de gagner en souplesse et en réactivité, Bigben Interactive souhaitait optimiser la finesse de préparation de ses commandes, élargir son panel de références et anticiper les futurs besoins de ses clients. Avec 12 000 références en stock, 20 millions de pièces expédiées par an et une capacité d’extension importante, le site de Lauwin-Planque a donc fait l’objet d’une large réflexion ayant abouti à la décision d’ajouter à l’outil logistique existant un équipement robotisé nouvelle génération Goods-to-person. Après un appel d’offres réalisé en 2020, le Groupe accorde une nouvelle fois sa confiance à Savoye en optant pour le système à navettes à très haute cadence X-PTS : « Savoye nous apporte une qualité de suivi mais aussi sa capacité à fournir et installer un système complet sans rupture de charges. Nous avons par ailleurs été rassurés par la pertinence des études et visites réalisées ainsi que par leur engagement constant », assure François PENIN.

Un projet logistique maîtrisé et pensé pour l’avenir

Première étape, le changement de WMS et acquisition d’un TMS. Dans un souci de complémentarité avec le futur système robotisé et son WMS, Bigben Interactive choisit d’intégrer ODATiO, de Savoye, nativement cloud, doté d’une large couverture fonctionnelle et qui embarque WMS et TMS dans la même application. Parallèlement, la ligne de préparation existante évoluera grâce à l’ajout d’équipements en entrée et en sortie, dédiés notamment à la dépose automatique, à l’étiquetage et à l’impression des BL. Par la suite, sera initié le montage du système robotisé Goods-to-person, X-PTS et de son WCS, comprenant deux allées et trois zones de préparation haute vitesse. Des allées et postes complémentaires ont d’ores et déjà été anticipés pour suivre l’évolution rapide de la société : « Nous avons besoin de savoir jusqu’où nous pouvons aller. L’arrivée d’une nouvelle filiale et notre capacité à nous adapter aux demandes clients nécessitent d’être capables de se projeter d’un point de vue efficience de process et technicité », souligne François PENIN.

La première phase du projet, autour d’ODATiO et de la modernisation de la ligne existante, a d’ores et déjà démarré. A la mi-juin 2022, la seconde phase visant l’intégration de la solution X-PTS sera initiée. Objectif : 1er trimestre 2023. « Durant un an, nous avons véritablement recherché la meilleure solution, la plus cohérente avec notre infrastructure commerciale existante. Nous pensons l’avoir trouvée grâce à notre partenariat avec Savoye, tout en conservant notre puissance de feu pour répondre, demain, à de nouvelles potentialités de marchés », conclut François PENIN. « Nous sommes fiers de poursuivre cette collaboration établie avec Bigben Interactive depuis 2007. Maintenir une relation durable avec un client est un enjeu fantastique », termine à son tour Frédéric ZIELINSKI, directeur général de Savoye EMEA.

https://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: