En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BOGE emploie un nouveau réfrigérant dans ses sécheurs frigorifiques

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Chez BOGE, la durabilité est une priorité. L’entreprise est consciente des défis environnementaux actuels et s’engage pour des produits écoresponsables...
 

C’est pourquoi le spécialiste de l’air comprimé emploie désormais le réfrigérant R513A dans ses sécheurs frigorifiques DS-2 dans le bas de la plage de puissance. Son potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est en effet nettement inférieur à celui du réfrigérant employé auparavant, sans perte de puissance. Résultat : une série de sécheurs ultra-performante présentant l’empreinte carbone la plus faible du marché.

Dans l’optique du respect des objectifs européens pour le climat découlant du protocole de Kyoto, il est nécessaire de trouver des solutions écoresponsables et surtout permettant une réduction des gaz à effet de serre. Ceci concerne également le secteur de l’air comprimé. C’est pourquoi, pour optimiser l’empreinte carbone de ses sécheurs frigorifiques, BOGE utilise un nouveau réfrigérant depuis décembre. Dans sa série DS-2, pour les plages de puissance jusqu’à 10 m³/min, le spécialiste de l’air comprimé a désormais remplacé le R134a par le R513A. Ceci permet de réduire le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) d’environ 60 %, de 1 430 à 573. L’équivalent CO2, c’est-à-dire l’effet de la substance sur le climat comparé au dioxyde de carbone, baisse lui aussi. Le potentiel de réchauffement planétaire du nouveau réfrigérant sur la période de référence de 100 ans est désormais nettement inférieur. De plus, les sécheurs frigorifiques de BOGE emploient moins de réfrigérant que les modèles similaires d’autres fabricants, ce qui a un impact positif pour l’environnement. Atout supplémentaire de la série S-2 : le circuit de réfrigérant est hermétiquement scellé. Ces sécheurs ne sont ainsi pas soumis à l’obligation de contrôle selon le Règlement européen (UE) 517/2014 relatif aux gaz à effet de serre (« Règlement F-Gas »). Ce sécheur frigorifique présente ainsi des avantages économiques en plus des avantages écologiques.

Impact du Règlement F-Gas pour le secteur de l’air comprimé

Le Règlement relatif aux gaz à effet de serre fluorés (GES fluorés) a pour objectif de réduire de 79 % les émissions du secteur industriel d’ici à 2030. Le Règlement vise principalement la réduction des émissions de GES fluorés dans l’UE. Il prévoit une réduction progressive (principe de « Phase Down ») de la mise sur le marché de GES fluorés dans l’UE, sur la base de la moyenne 2009-2012, de 100 % à 21 % en 2030. La première phase prévoit l’interdiction des réfrigérants présentant un PRP supérieur à 2 500 à partir de janvier 2020. La deuxième phase prévoit l’interdiction d’ici à 2022 des GES fluorés présentant un potentiel de réchauffement planétaire supérieur à 750, et la troisième phase prévoit l’interdiction d’ici à 2030 des GES fluorés ayant un PRP supérieur à 150. Étant donné que les sécheurs frigorifiques appartiennent à la catégorie des équipements de réfrigération fixes, ils sont soumis à des règles particulières. Ainsi, les réfrigérants actuellement employés doivent présenter un PRP inférieur à 2 500. En passant au R513A, BOGE devance les exigences légales. Le Règlement définit également la fréquence des contrôles d’étanchéité des équipements de réfrigération fixes. Selon la catégorie, le contrôle va d’une fréquence trimestrielle à annuelle, ce qui implique naturellement des coûts. Cependant, comme les sécheurs frigorifiques BOGE DS-2 ont un circuit de réfrigérant hermétiquement scellé et que leur équivalent CO2 est inférieur à 10 t, ils ne sont pas soumis à l’obligation de contrôle.

Durabilité et efficacité accrue

L’échangeur de chaleur hautes performances en aluminium est extrêmement efficace. Le circuit de réfrigérant est conçu suivant les exigences de qualité les plus strictes. Les faibles pertes de puissance, associées à un besoin réduit en réfrigérant, assurent des coûts d’exploitation imbattables. Les sécheurs frigorifiques de la série DS-2 présentent l’efficacité énergétique la plus élevée du marché si on les compare aux installations de débit similaire d’autres fabricants. En résumé : en passant au réfrigérant R513A, BOGE fait un pas décisif pour la protection de l’environnement et la durabilité. La réduction d’environ 60 % du potentiel de réchauffement planétaire de ses modèles de sécheurs frigorifiques DS 4-2 à DS 100-2 en témoigne. Ces résultats sont possibles sans compromis sur les performances. Le spécialiste de l’air comprimé est ainsi prêt à assurer à l’avenir la sécurité d’approvisionnement absolue en air comprimé de qualité optimale.

https://www.boge.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: