En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Spartha Medical reçoit 2,4 millions d’euros du Conseil européen de l’innovation

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
La start-up strasbourgeoise prévoit d’utiliser les fonds pour démarrer l’évaluation clinique de ses revêtements multifonctionnels, qui peuvent tuer les bactéries et inactiver les virus, y compris le SARS-CoV-2...
 

Spartha Medical, une entreprise de medtech spécialisée dans le développement de revêtements multifonctionnels antimicrobiens, antiviraux et anti-inflammatoires, annonce aujourd’hui qu’elle a obtenu 2,4 millions d’euros de subventions, ainsi qu’un investissement d’un montant non dévoilé, de la part du Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC - European Innovation Council). Spartha Medical fait partie des 99 entreprises européennes innovantes qui ont été sélectionnées fin 2021 pour recevoir une subvention dans le cadre du programme EIC Accelerator. Il s’agit d’un des programmes européens les plus sélectifs, avec seulement 6% de candidats retenus.

Destinés aux dispositifs médicaux, les revêtements innovants de Spartha Medical sont antimicrobiens, anti-inflammatoires et antiviraux, y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid-19). Ils sont donc très polyvalents et parfaitement indiqués pour un usage en chirurgie et en soins aux patients. De plus, la solution de Spartha Medical est unique car non basée sur un médicament antibiotique. Elle est dérivée de polymères naturels qui la rendent biocompatible et applicable sur tous types de surfaces. L’effet bactéricide se fait par contact sur les surfaces revêtues de ces polymères. Grâce à cette caractéristique clé, le revêtement peut être appliqué sur des dispositifs médicaux sans affecter leur fonction première et peut agir comme une barrière physique antibactérienne/antivirale, ce qui facilite son application sur des implants destinés à des patients à risque. La start-up offre également des services de développement de revêtement sur-mesure, qui permettent d’optimiser des formulations spécifiques destinées aux produits de ses clients.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu le soutien du fonds EIC. Nous allons utiliser ce financement pour lancer des essais cliniques, renforcer notre infrastructure et attirer de nouveaux talents », indique le Dr. Nihal Engin Vrana, directeur général de Spartha Medical. « Nous sommes prêts à franchir les étapes réglementaires indispensables, y compris la certification ISO, tout en démarrant en parallèle nos recherches sur la prochaine génération de revêtements. Grâce à eux, nous serons à l’avant-garde de la prévention des infections post-opératoires et de la lutte contre les bactéries résistantes. En consolidant nos programmes et partenariats de co-développement en cours, et en développant nos opportunités commerciales, notre objectif est de devenir le leader du marché dans les services de développement de revêtements personnalisés, en nous appuyant sur notre plateforme basée sur l’intelligence artificielle. »

La société prépare actuellement un essai clinique pour évaluer son kit de revêtement médical, qui possède des propriétés antimicrobiennes avec une instrumentation dédiée, pour un usage en chirurgie et autres soins aux patients. Spartha Medical travaille également sur un produit grand public avec des propriétés antimicrobiennes et antivirales, conçu pour un usage quotidien en hygiène personnelle et nettoyage des surfaces.

« Notre inspiration vient des 300 Spartiates qui, pendant la guerre des Thermopyles, ont tenu tête seuls face à une armée de 70 000 hommes. De la même manière, nous voulons aider à protéger et à équiper le grand public avec des formulations humaines et respectueuses de l’environnement pour lutter contre toutes les formes d’infections », ajoute le Dr. Vrana.

https://www.sparthamedical.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: