En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Chariot tridirectionnel NXV de STILL

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Extrême polyvalence et adaptabilité en allées étroites !...
 

Pour optimiser sa performance en entrepôt il est possible d’améliorer son espace ou d’augmenter sa productivité… Le nouveau NXV de STILL fait les deux !

Le chariot tridirectionnel NXV, à poste de conduite au sol, offre une solution efficace pour gérer les flux en allée étroites ou dans les entrepôts grande hauteur. Avec une dépose de palettes jusqu’à 13,8 mètres et des charges pouvant aller jusqu’à 1,5 tonne, il s’adapte à un grand nombre d’applications avec des cadences de travail élevées.

Une stabilisation active de la charge et une caméra montée sur la fourche l’aident à éviter toute collision susceptible d’endommager les rayonnages et les marchandises stockées. Un système laser d’aide au positionnement des fourches assure une sécurité et une vitesse accrues lors des prises et déposes des charges.

Ergonomie et sécurité

Le NXV possède de nombreux atouts ergonomiques : siège conducteur de dernière génération avec technologie d’inclinaison en option, réglage proportionnel du siège et du plancher de cabine, ou encore la possibilité d’ajuster toutes les commandes selon la morphologie et les habitudes du conducteur. C’est donc un appareil non seulement très confortable, mais aussi très sûr, en particulier grâce à une excellente visibilité sur les pointes de fourches. Configuré avec le joystick 4Plus, on obtient un appareil particulièrement fin et précis dans tous ses mouvements, maximisant le rendement des opérations de stockage.

Caméra et aides au positionnement pour plus de sécurité

Lors des prises de palettes, un nouveau système de guidage laser à faisceaux croisés permet de positionner plus facilement et plus rapidement les fourches, à la bonne hauteur et au milieu de la palette. Une caméra montée à l’intérieur de la fourche envoie en permanence des images vers l’écran de bord, offrant au conducteur une vue optimale sur chaque prise et dépose de charge. Grâce à ces dispositifs, combinés à la stabilisation active du système de levage, les dommages liés aux collisions, les marchandises cassées et les blessures corporelles dues aux chutes de charges sont évités avec une grande efficacité, même à grande hauteur. Un laser de position installable en option sur le mât peut également assister efficacement le déplacement horizontal du chariot vers le point de stockage souhaité dans le rayonnage. Dès que le pointeur laser illumine le marquage correspondant sur le rayonnage, le magasinier sait que l’emplacement de prise/dépose correct est atteint. Il lui suffit alors de s’aider de la caméra montée sur la fourche pour atteindre la hauteur souhaitée sans avoir à se contorsionner.

Prise de charge variable grâce à des fourches tridirectionnelles

Les fourches tridirectionnelles du NXV permettent non seulement une prise efficace de tous types de palettes, mais autorisent aussi leur transfert vers un système de convoyage. Leurs dimensions compactes, pivotantes et réversibles, garantissent un accès sans restriction, donc une utilisation optimale de tous les volumes d’entreposage. Concrètement, il devient ainsi possible d’effectuer des prises/déposes des deux côtés d’une allée sans être obligé d’en sortir pour faire demi-tour. Associée à la stabilisation active de la charge, les fourches tridirectionnelles du NXV permettent donc des opérations de stockage/déstockage plus pratiques, plus rapides et plus précises. Le cycle de fourche automatique facilite également le travail : par simple pression sur une commande, les fourches se déploient, déposent la charge et reviennent en position.

Option d’approche semi-automatique des emplacements de stockage

Les possibilités techniques du NXV peuvent être exploitées au maximum de leur potentiel avec la technologie OptiSpeed ou l’interface de navigation iGo pilot. Le NXV communique alors avec le système de gestion de l’entrepôt, intégrant ses propres processus de magasinage dans un ensemble cohérent. Au moment même où le conducteur reçoit un ordre de transport, son chariot « sait » déjà à quel emplacement de stockage il doit se rendre dans le rayonnage à grande hauteur. L’appareil se déplace de façon optimale dans les allées de l’entrepôt. Toute erreur de stockage ou déstockage est ainsi exclue.

Une disponibilité totale grâce à la technologie lithium-ion

Le système d’énergie du NXV est à la fois puissant, efficace et compact grâce à la technologie lithium-ion et rend l’appareil très disponible. Plus de changement de batterie ! Cette technologie offre également une flexibilité maximale d’utilisation grâce à des possibilités de recharge intermédiaire, en des temps très courts. À cela s’ajoute la longue durée de vie de la batterie lithium-ion et son absence d’entretien, permettant des coûts d’exploitation et des émissions de CO2 sensiblement réduits. De plus, le niveau de disponibilité du chariot est également accru par la plus grande capacité d’énergie embarquée des batteries lithium-ion par rapport à la technologie plomb-acide.

Un outil polyvalent, adaptable aux besoins de chaque client

Chacun le sait, il n’existe pas deux entrepôts identiques. Il faut donc logiquement pouvoir configurer chaque chariot aux besoins spécifiques de chaque client et application : par exemple, les types de charges à transporter, les flux de marchandises à traiter, ou encore les évolutions prévisibles de l’activité de l’entreprise. Grâce à sa structure modulaire, le NXV de STILL peut être spécifiquement configurés en fonction de tous les besoins et attentes. Différents compartiments de batterie, mâts ou fourches télescopiques et tridirectionnelles peuvent être utilisés. Configurable selon une grande variété de dimensions, il peut être utilisé de manière très flexible dans les espaces les plus restreints avec des charges allant jusqu’à 1,5 tonne.

https://www.still.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: