En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lexbase annonce l’acquisition de deux sociétés : Le Doctrinal et Pluralisme

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Lexbase annonce l’acquisition de deux sociétés : Le Doctrinal, le seul moteur de recherche bibliographique spécialisé en doctrine juridique, et Pluralisme, un logiciel de suivi des temps de parole et d’antenne des femmes et hommes politiques...
 

Ces dernières acquisitions viendront renforcer le positionnement unique de l’éditeur sur le marché de l’édition juridique. LegalTech dans son ADN, Lexbase développe de multiples services d’accès au droit (ouvrages, revues, réglementation, décisions, infographies et e-formations). Lexbase a construit son modèle sur deux piliers interdépendants : la technologie (IA) et l’édition juridique. Aujourd’hui, Lexbase continue de développer ces deux piliers tout en renforçant son positionnement éditorial grâce aux acquisitions du Doctrinal et de Pluralisme.

Renforcer le positionnement de Lexbase devenant leader de la doctrine juridique

Le Doctrinal est un moteur de recherche bibliographique spécialisé en doctrine juridique, coproduit avec la bibliothèque Cujas, et les cabinets d’avocats Gide Loyrette Nouel et Shearman & Sterling. Depuis 1993, cette base de données bibliographiques, unique en son genre, recense quotidiennement des articles de doctrine parus dans plus de 200 revues francophones et anglophones. Par cette acquisition auprès du groupe Thomson Reuters, Lexbase poursuit sa mission de diffusion de la connaissance juridique.

« Le Doctrinal est un produit unique de par son exhaustivité, sa neutralité et sa transversalité : toutes les maisons d’éditions sont représentées. Grâce à cette acquisition, Lexbase devient un acteur incontournable de la doctrine et participe au rayonnement du droit continental, dans la continuité de son service Lexbase Afrique : Le Doctrinal est un instrument de travail et de recherche incontournable dans toutes les universités françaises, mais également au sein d’universités étrangères. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Italie ou encore en Allemagne. » précise Fabien Girard de Barros, directeur de l’Information et du Développement chez Lexbase.

L’IA pour suivre le droit en temps réel, de sa publication à sa bonne application

Depuis 1986, les médias audiovisuels sont soumis au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion, notamment en période électorale. Plus précisément, la loi prévoit un suivi du temps de parole des personnalités politiques dans les médias audiovisuels afin d’assurer une représentation des différents courants d’expression politique, gage du bon exercice de la Démocratie.

Pluralisme est un logiciel en mode SaaS destiné aux médias soumis au pluralisme et à la transmission des relevés d’interventions politiques auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Depuis plus de 30 ans, la société permet aux principales chaînes de télévision et radio de déclarer leurs temps de parole au CSA. L’autorité régulatrice, quant à elle, vérifie les temps déclarés grâce à ce même logiciel afin d’assurer l’application de loi relative au pluralisme politique. Grâce à l’acquisition de Pluralisme et aux algorithmes d’intelligence artificielle développés par Lexbase, la Legaltech élargit son positionnement de diffuseur du droit, et devient acteur précurseur dans le suivi automatisé de l’application de la loi.

« Depuis sa création, la mission de Lexbase est de rendre le droit accessible et intelligible pour tous. Aujourd’hui, avec l’acquisition de Pluralisme, nous décidons d’aller un cran plus loin : nous allons suivre, en temps réel, l’application de la loi. Par ailleurs, nous avons le projet ambitieux, dans les mois à venir, d’automatiser ce suivi grâce à l’intelligence artificielle et dans les années à venir, d’étendre ce suivi à d’autres lois et dans de multiples domaines. » ajoute Fabrizio Papa Techera, Président du directoire.

Tech et éthique, Lexbase a tous les atouts pour offrir au plus grand nombre une expérience désintermédiée, humanisée et personnalisée du droit. Lexbase innove depuis vingt ans dans ce sens. C’est le premier acteur à avoir collaboré avec des juridictions pour numériser des décisions de justice, et à avoir développé du contenu multimédia notamment sous format podcast. Plus récemment, Lexbase a également été la première legaltech française à se lancer en Afrique francophone et à promouvoir hors des frontières européennes le droit continental. Toutes ces innovations ainsi que ces dernières acquisitions suivent un seul et unique fil conducteur : révéler, éclairer, diffuser les textes de loi et leur application que les citoyens, juristes et entreprises doivent connaître pour bénéficier de la force du droit.

https://www.lexbase.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: