En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stellantis entre au capital de Stimcar, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Stimcar, spécialiste innovant du reconditionnement des véhicules d’occasion et start-up de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa annonce une nouvelle étape de son développement avec l’entrée au capital de Stellantis...
 

L’essor très rapide de la start-up Nantaise basé sur une compétence IT unique et une gestion des flux innovante : En 2018, Yann et Jean-François Brazeau mettent en commun leurs expertises respectives dans le milieu de l’automobile et de l’IT pour créer Stimcar. Ils développent une méthodologie industrielle et une solution IT uniques permettant de reconditionner des véhicules 5 à 10 fois plus rapidement que via les pratiques traditionnelles, tout en augmentant la qualité finale du produit.

Pierre Durand, directeur de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes explique : « Intégrer l’incubateur commun à nos trois écoles a été pour Stimcar l’opportunité de profiter d’un réseau de qualité apte à l’accompagner dans son développement sur des dimensions telles que le financement, la stratégie de développement et l’innovation technologique (R&D). ».

Le premier centre Stimcar entre en service fin 2019 à Nantes. Les deux suivants ouvrent en 2021 à Bordeaux et Toulouse. Le développement du réseau de remarketing Stimcar (en propre) a rapidement suscité énormément d’attentes et d’intérêt dans le milieu de l’automobile, à commencer par Stellantis qui a tenu à en être le premier client.

Une nouvelle étape dans la croissance de Stimcar

Le vif succès rencontré par Stellantis sur le centre de Nantes a donné aux deux partenaires l’envie d’aller plus loin et de sceller un accord stratégique et capitalistique. Les nombreuses synergies entre Stimcar et Stellantis donnent tout son sens à cette opération.

Marc Lechantre, Senior Vice President Pre-Owned vehicles Business Unit déclare : « Le développement du VO est une priorité stratégique long terme pour Stellantis, et pour le groupe de distribution Stellantis &You, Sales and Service. Nous avons identifié Stimcar comme le meilleur acteur indépendant du domaine de reconditionnement VO, levier essentiel de la création de valeur dans le commerce VO. Je suis heureux de cet accord qui crée les conditions de notre indépendance stratégique en matière de reconditionnement VO, tout en permettant à Stimcar de poursuivre de façon autonome un développement ambitieux, selon un modèle de partenariat qui a déjà fait ses preuves ».

En apportant progressivement ses volumes de VO à reconditionner environ 100 000 véhicules d’occasion par an dans l’ensemble des pays dans lequel Stellantis est présent Stellantis agira donc en tant qu’apporteur d’affaires pour Stimcar, sans aucune exclusivité : Stimcar continuera en effet à offrir ses prestations à ses clients actuels et entend poursuivre le développement et la diversification de son portefeuille clients.

Développement en France et en Europe

L’accord prévoit également le développement de plusieurs centres de reconditionnement en France et en Europe. Stimcar envisage dans un premier temps de créer de nouveaux centres en France, en plus de ceux déjà existants à Bordeaux, Nantes et Toulouse, en maillant le territoire avec 12 centres d’ici fin 2022. 300 embauches supplémentaires sont ainsi prévues pour répondre à cet objectif.

2023 sera l’année de l’international afin de répondre à la demande de ses clients existants et de ceux, nombreux, qui ont d’ores et déjà manifesté de l’intérêt pour la solution Stimcar. Dès 2023, de nouveaux centres seront ainsi déployés en Europe, notamment sur les marchés où Stellantis opère.

Jean-François et Yann Brazeau, dirigeants de Stimcar déclarent : « Stellantis est un constructeur mondial majeur et précurseur sur le VO. Cet accord est un signe de reconnaissance fort pour Stimcar dont nous sommes extrêmement fiers. Stimcar dispose à présent des moyens et de l’autonomie qui vont lui permettre d’accélérer son développement en France et en Europe, pour ses clients actuels et à venir. Nous tenons sincèrement à remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont accompagné et qui ont largement contribué à ce succès, à commencer par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa. »

Nantes, laboratoire d’essai du process industriel de Stimcar

L’atelier nantais de 1 000 m², qui emploie 50 personnes sur les 100 que compte Stimcar, a permis d’optimiser le processus industriel de Stimcar. L’approche suivie est en rupture avec les pratiques traditionnelles :

- Réemploi et la réparation des pièces privilégiés là où les acteurs optent traditionnellement pour la commande de nouvelles pièces, démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire

- Ateliers connectés, sur une base logicielle innovante développée en interne, permettant d’optimiser la prise en charge du véhicule dans le circuit de reconditionnement (digitalisation des processus)

- Grande agilité permettant d’atteindre des niveaux de performance inégalés, sur un site à taille humaine : le site est capable de traiter 8 000 véhicules par an avec un délai de mise en œuvre de moins de 6 jours (contre 45 j en moyenne).

https://www.stimcar.fr/

https://incubateur.centrale-audenci...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: