En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bouygues Energies & Services remporte un contrat global

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Pour réaliser et exploiter pendant 10 ans trois centrales photovoltaïques (25MW) en France...
 

Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, est mandataire du projet de conception, construction, maintenance et exploitation de trois centrales photovoltaïques au sol dans les Landes d’une puissance totale de 25 mégawatts crête (MWc), pour le compte du producteur d’énergie Neoen et en partenariat avec Exosun et Schneider Electric. Le montant du contrat pour le groupement s’élève à près de 20 millions d’Euros. Il s’agit des premiers projets de fermes solaires en France équipées de trackers solaires : ces structures portantes orientent les panneaux solaires vers le soleil pour en augmenter la productivité. La Commission de Régulation de l’Energie encourage leur développement.

Bouygues Energies & Services assure la conception-construction des trois centrales, en groupement avec Exosun pour la fourniture des trackers solaires et de Schneider Electric, pour les composants électriques des centrales.

Les travaux ont démarré courant décembre 2013, avec une livraison prévue en juillet 2014. Les trois centrales afficheront une production annuelle de 33 222 mégawatt-heure

(MWh), soit l’équivalent de la consommation électrique de 9 500 foyers.

Bouygues Energies & Services assurera également l’exploitation et la maintenance des centrales pendant 10 ans.

Bouygues Energies & Services confirme son positionnement d’opérateur global sur les grandes infrastructures de production d’énergie renouvelables

Bouygues Energies & Services s’apprête par ailleurs à livrer avec Bouygues Thaï (également filiale de Bouygues Construction) trois centrales de 10 MW chacune dans le nord-est de la Thaïlande, dont elle assurera ensuite l’exploitation-maintenance pendant 5 ans.

Ces deux références confirment le positionnement de Bouygues Energies & Services en tant qu’opérateur global sur des grandes infrastructures de production d’énergie renouvelable, par le biais de contrats en EPC (engineering, procurement and construction) et en O&M (operating and maintenance).

Trackers solaires : une technologie privilégiée

La technologie Tracker mono-axe utilisée sur les trois centrales landaises optimisera la production d’énergie grâce à un mécanisme permettant aux panneaux de suivre la course du soleil autour d’un axe.

Cette technologie bénéficie en France du soutien du gouvernement au travers des appels d’offres piloté par la Commission de Régulation de l’Energie. Le dernier appel d’offres lancé par la CRE prévoit l’attribution, courant 2014, de projets utilisant la technologie trackers mono-axe pour une puissance totale de 100 MWc.

A l’international, le Tracker solaire connait aussi un essor notable, notamment dans les zones proches de l’équateur.

« Le marché global des grandes infrastructures photovoltaïques est en plein essor dans le monde et constitue un axe stratégique de développement de nos activités », conclut Jean-Philippe Trin, Président-directeur général de Bouygues Energies & Services.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique