En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Novade accompagne GCC pour valoriser les données de chantier du projet 10.8

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Le projet 10.8 d’Euralille est un immeuble de bureaux de 7 000 m² dont GCC est en charge du gros œuvre. Ce projet, qui s’est achevé à la fin de l’été 2021, est la première réalisation de GCC accompagné par la plateforme de digitalisation de Novade...
 

Le groupe GCC est engagé dans un processus d’évolution digitale depuis plusieurs années. L’agence GCC Hauts-de-France s’est appropriée cette dynamique de groupe grâce à l’accompagnement de Novade, éditeur de logiciel pour la gestion de chantier dédié à la construction, qui récupère et valorise l’intégralité des données de chantier 10.8 à Euralille.

GCC, l’un des 10 premiers acteurs du BTP, est considérablement investi dans la digitalisation de ces processus de construction afin de récupérer les données de ses chantiers. Au-delà des enjeux inhérents au secteur de la construction que sont les coûts et les délais, GCC était à la recherche d’un outil adapté à ses besoins et personnalisable afin de poursuivre sa digitalisation. Ce besoin d’appropriation a conduit GCC à refuser des solutions clef-en-main inadaptées à l’indépendance prônée par l’entreprise, une valeur centrale.

L’objectif : trouver une plateforme flexible dont l’implémentation offre à GCC une grande flexibilité dans son utilisation pour mesurer la productivité, les ratios par rapport au point zéro et suivre la réception des matériaux, la gestion des réserves ou encore l’avancement du chantier en éditant des rapports de chantier simples et lisibles.

Derrière les enjeux de productivité se trouvent des applications concrètes où les réalisations doivent être irréprochables : l’installation d’un coffrage, le ferraillage, le coulage du béton, la pose d’un parquet. Ce sont autant de travaux qu’il faut prévoir avec justesse, exécuter avec précision et suivre avec attention.

L’humain comme lien entre donnée et connaissance

L’agence GCC Hauts-de-France, désireuse d’utiliser un outil collaboratif et sur-mesure de suivi de chantier a fait appel à Novade. Le directeur d’exploitation, Arnaud Frouard, a été moteur dans l’implémentation de l’outil, ce qui en a grandement facilité la perception par les équipes sur le terrain. Ainsi, l’outil a été choisi par les équipes métier, permettant une adhésion unanime.

Bien que Novade soit spécialisé dans l’infrastructure et les travaux publics, sa plateforme a su s’adapter aux besoins des chantiers de construction démontrant sa flexibilité. L’agence a pu s’approprier, même en cours de chantier, la plateforme en créant ses propres documents et fiches.

Le pointage des tâches et des équipes est une illustration parfaite de cette appropriation. GCC a digitalisé au sein de la plateforme ses propres processus, permettant au chef de chantier de gagner plusieurs heures par mois. Auparavant, le chef de chantier passait quotidiennement au moins 30 minutes à pointer les horaires et tâches des ouvriers ainsi que l’avancement du chantier, sans compter les pertes de temps liées aux potentiels problèmes de lecture, de dégradation ou de perte des documents. Grâce à la plateforme Novade, cette opération prend désormais moins de 10 minutes.

La plateforme Novade permet donc à GCC une amélioration de son organisation, une optimisation du temps consacré à des tâches administratives et une fiabilité des données récupérées et des plannings.

En quelques mois, grâce à la mobilisation d’une personne dans l’équipe de GCC Hauts-de-France et l’accompagnement au quotidien de Novade, rythmé par des réunions hebdomadaires, il a été possible d’analyser le projet, suivre son avancement et évaluer la productivité du chantier. Cette fluidité a grandement facilité la prise en main du chef de chantier, inclus dès le début du processus, permettant un alignement total entre les besoins de GCC et les réponses apportées par Novade. Une répartition entre les tâches horizontales (planchers, poutres...) et verticales (façades, poteaux...) a permis à l’équipe chantier de suivre efficacement les réalisations, les dépenses et les délais.

Ce choc de simplification de la vie administrative du chantier a permis l’amélioration de la performance grâce à la donnée et l’information. Mais les avantages vont au-delà. « La digitalisation est un processus qui va redonner du sens aux métiers de la construction en mettant sur écran les faits afin d’échanger sur des axes d’améliorations. Dans la réalité, l’exploitation et le partage de données ne sont ni plus ni moins qu’un partage de connaissances et bonnes pratiques qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse de montée en compétences des talents. » Explique Stéphane Loiseau, Directeur Technique chez GCC.

Digitaliser pour éviter les constats et prévenir les surcoûts et pertes de temps

D’un point de vue pratique, les fiches de suivi qualité, le ratio entre l’avancement et les prévisions sont disponibles dans un tableau de bord ergonomique et convivial, marqué par un code couleur (vert, orange, rouge) afin d’avoir une vue d’ensemble instantanée sur le projet. Le chef de chantier utilise simplement une tablette et l’équipe chantier accède ainsi facilement au tableau de bord quotidiennement.

Ce système permet d’éviter les constats de fin de chantier qui peuvent s’avérer coûteux, en corrigeant au fur et à mesure les défauts, les méthodes, les ressources allouées. « Lorsque l’on parle d’amélioration de la productivité, il faut avant tout penser à une bonne maîtrise et allocation des ressources. » confirme Stéphane Loiseau.

Cette approche qui consiste à évaluer l’état d’avancement du chantier bénéficie d’une bonne perception de la part de l’équipe. En s’appropriant des usages digitaux du quotidien sur le chantier, elle simplifie les tâches administratives.

La digitalisation : plus qu’un investissement, un partenariat nécessaire

À la flexibilité et la simplicité de la plateforme, s’ajoutent son interopérabilité avec d’autres outils numériques, grâce à Novade Connect. En effet, il a quelques mois, Novade a annoncé son intégration dans le logiciel Autodesk, afin de pouvoir connecter et alimenter en données la maquette BIM, pour améliorer l’efficacité et la collaboration des équipes. Cette annonce répond aux besoins d’ouverture de GCC, qui fait appel au BIM depuis de nombreuses années, et a mis en place un système de remontée d’informations simplifiée à destination de ses partenaires.

La plateforme permet une amélioration continue au fil de la vie du chantier et au fil des projets de l’entreprise. Adaptée pour accompagner l’agence GCC Hauts-de-France, la solution de Novade pourra également être élargie à d’autres équipes, à d’autres besoins et à d’autres structures du groupe.

Cette collaboration entre Novade et GCC sur le projet 10.8 a vocation à devenir un véritable partenariat. En s’appropriant la plateforme Novade, son intégration à d’autres logiciels avec Novade Connect, GCC a posé les jalons de ses futurs chantiers. Dix sont à venir dans les Hauts-de-France sur le prochain exercice, des projets dont le logiciel de suivi de chantier est déjà prêt et fonctionnel. Certaines discussions sont également en cours avec d’autres entités du groupe, qui pourraient bénéficier du savoir-faire et de l’implémentation réussie de cette agence.

https://www.novade.net/

https://www.gcc-groupe.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: