Sylvain LAMBERT entre en 1992 au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget au poste d’adjoint au chef du bureau " politique commerciale extérieure " puis rejoint en 1994 la DREE où il occupe des fonctions d’adjoint puis de chef du bureau en lien avec les politiques du commerce et de l’international jusqu’en 2002.
De 2002 à 2006, il est nommé successivement conseiller technique, chargé des affaires européennes et internationales puis conseiller diplomatique au sein des cabinets de Hervé GAYMARD au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales puis de Thierry BRETON au ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie.
De 2006 à 2009, il prend la fonction de premier conseiller à l’ambassade de France à Abou Dabi, avant d’occuper des fonctions de vice-président chez EADS international. Il entre ensuite chez Airbus France, en tant que vice-président des relations publiques où il évoluera de 2012 à 2019 vers le poste de vice-président Europe & International et relations publiques puis vers celui d’Head of Public Policy avant de devenir secrétaire général adjoint des affaires publiques groupe.
Sylvain LAMBERT rejoint l’équipe de Direction du Cetim où il aura en charge le pilotage des affaires publiques, le déploiement du plan stratégique du groupe et le suivi du portefeuille de projets de développement en France et à l’international. Il en assurera la déclinaison dans les relations institutionnelles et dans les partenariats stratégiques aux différents niveaux international, européen, national et régional.