En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Débitmètres/régulateurs de débit massiques compacts avec capteur Coriolis

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Mesure et régulation précises de très petites quantités de liquide : capteurs Coriolis...
 

Les nouveaux débitmètres et régulateurs de débit massiques de haute précision type 8756 de Burkert France utilisent le principe de mesure Coriolis, qui détermine la masse indépendamment des influences de pression ou de température. Grâce à des plages de mesure et de régulation élevées et un point zéro stable, ils permettent de doser de très petites quantités de liquide avec précision et répétabilité.

Les plus petites quantités de matière doivent être mesurées et contrôlées de manière fiable et précise qu’on parle d’applications de revêtement de surface en couches minces, de bancs d’essai, de micro-réactions ou par exemple pour le dosage d’arômes ou de parfums. Les nouveaux débitmètres et régulateurs massiques (MFM et MFC Type 8756) de Burkert France répondent spécifiquement à ces besoins : ils sont basés sur le principe de mesure de Coriolis, qui détermine le débit massique du fluide.

La mesure est entièrement indépendante du fluide et des éventuelles influences parasites telles que les modifications de pression et de température. Elles se distinguent par une précision de mesure du débit particulièrement élevée de ± 0,2 % de la plage de mesure, soit ± 0,0014 kg/h et fonctionnent avec une très grande répétabilité, même à des débits très faibles. Le capteur couvre une plage de débit allant jusqu’à 25 kg/h pour de l’eau ou des fluides de viscosité dynamique similaire et propose une plage de mesure inégalée et entièrement utilisable allant jusqu’à 1:250.

Tous les composants en contact avec le fluide sont composés d’acier inoxydable de haute qualité (AISI 316L), ce qui garantit un niveau de résistance chimique élevé même aux fluides les plus agressifs. Un étalonnage avec les fluides de service réels n’est pas nécessaire. L’étalonnage est toujours réalisé avec de l’eau. Les appareils peuvent être mis en œuvre pour tous les liquides avec une viscosité dynamique située entre 0,3 mPa*s et 200 mPa*s, ce qui réduit évidement le nombre de composants et facilite le stockage. Le type 8756 est disponible comme débitmètre pur (MFM) ou comme régulateur de débit massique (MFC) intégrant une micro pompe à engrenages ou autre organe de régulation. Le MFC est capable de réajuster tout écart par rapport à la valeur de consigne en moins d’une seconde.

Mesure multi-paramètres résistant aux vibrations avec une faible maintenance

Outre le débit massique, le MFC type 8756 mesure également la température et la densité du fluide. Ceci permet d’avoir beaucoup d’informations relatives au fluide qui s’écoule. Le capteur est isolé mécaniquement et donc immunisé contre d’éventuelles interférences parasitaires telles que les vibrations provoquées par des pompes ou autre organes de l’environnement du processus. La conception garantit une grande stabilité du point zéro du capteur, ce qui permet des processus stables et sans erreur et réduit les besoins de maintenance. En outre, une électrovanne Bürkert peut être intégrée au MFM pour un dosage compact par bâchés. La communication a lieu au moyen du bus système Bürkert büS sur base CANopen. En combinaison avec le module type ME43, tous les protocoles Ethernet industriel courants (PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT, Modbus TCP) ou interfaces de bus de terrain (PROFIBUS-DP, CC-Link) sont prise en charge.

En plus du débit massique, le MFC Type 8756 mesure également la température et la densité du milieu. Cela permet de tirer des conclusions sur le milieu réel. Le capteur est isolé mécaniquement et donc immunisé contre d’éventuelles interférences, telles que les vibrations causées par les pompes dans l’environnement du processus. La conception garantit une grande stabilité du point zéro du capteur, ce qui permet des processus stables et sans erreur et réduit les besoins de maintenance. De plus, une électrovanne Bürkert peut être intégrée dans la MFM pour garantir un dosage par lots compact. La communication s’effectue via le bus système Bürkert (büS) basé sur CANopen.

En combinaison avec la passerelle de type ME43, tous les protocoles Ethernet industriel courants (PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT, Modbus TCP) ou les interfaces de bus de terrain (PROFIBUS-DP, CC-Link) sont également pris en charge.

Les avantages offerts par les débitmètres massiques et régulateurs de débit massiques Coriolis en matière de dosage ?

Les débitmètres massiques Coriolis ont la particularité de permettre une mesure directe du flux massique.

- Ils permettent une précision de mesure élevée, même pour des mesures de faible débit

Système de mesure universel pour la masse et la densité indépendamment de :

- La conductivité (mesure également lorsque les liquides sont à faible conductivité, tel que l’eau désionisée)

- Densité du fluide mesuré

Principe de mesure à variables multiples, mesurant simultanément :

- Le débit massique

- La densité

Le liquide est seulement en contact avec le tube.

Aucune pièce mobile n’est montée.

https://www.burkert.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: