En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ascom unifie la communication des sites industriels de Saint Louis Sucre

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Trois sites industriels gérés par Saint Louis Sucre ont déployé des solutions de télécommunication Ascom (radio, DECT, DATI/PTI*) dans des environnements exigeants...
 

L’équipe informatique tout comme les équipes sur site se félicitent de ce choix. Ascom se distingue par sa fiabilité, son interopérabilité avec les solutions tierces et la facilité de déploiement de ses solutions.

La société Saint Louis Sucre membre du groupe Südzucker, premier sucrier européen, compte 700 salariés. L’entreprise compte 5 sites industriels parmi lesquels, Etrepagny dans l’Eure et Roye dans la Somme. Tout comme la société Ryssen Alcool, une distillerie basée près de Dunkerque.

Le choix d’utiliser la solution Ascom est venu de Südzucker Group et Florian Lecomte, Ingénieur Infrastructure Systèmes et Réseaux chez Saint Louis Sucre, est d’accord avec ce choix : « Cette décision a été prise au niveau du groupe notamment pour des raisons d’homogénéité des solutions réparties sur les différents sites en Europe. C’est un choix avisé, car la solution Ascom est interopérable, flexible et fiable ».

3 sites différents, 3 problématiques, une même solution flexible

L’usine de Roye conditionnement a la particularité d’être entourée dans une cage de Faraday, ce qui laissait deux possibilités pour la téléphonie : soit déployer un réseau opérateur en intérieur à un coût exorbitant, soit déployer un réseau radio. C’est la deuxième solution qui a été retenue par Saint Louis Sucre et mise en œuvre par Ascom. La solution Ascom permet de joindre facilement les agents dans l’enceinte de l’usine, aussi bien via leur téléphone fixe que leur DECT, qui ont le même numéro et sonnent en même temps. De plus, Ascom s’intègre bien aux solutions tierces et est compatible avec Microsoft Teams, ce qui a permis une migration sans accrocs et une utilisation facile et fiable.

Le site d’Etrepagny comprend des zones à atmosphère explosive, et les smartphones y sont proscrits par sécurité. Le DECT d’Ascom y est donc tout indiqué car il est certifié Atex et est très robuste, il peut ainsi tomber ou subir des chocs sans s’abimer. En 2020, la solution DATI/PTI* a été mise en place à la demande du service sûreté industrielle du site, et la solution a été reçue favorablement par les salariés. En tout, ce site compte 16 bornes radio DECT et 59 téléphones DECT dont 7 PTI.

Enfin, le DECT est obligatoire pour les 50 salariés du site de Ryssen Alcool qui est classé Seveso. Sur ce site, les opérateurs utilisent la téléphonie par Skype, et Ascom se distingue par son interopérabilité : une passerelle Ascom fait le lien entre Skype et le DECT.

Une solution fiable et interopérable

« Avec Ascom, le déploiement se passe bien, » explique Florian Lecomte. « Par exemple, nous avons mis en place les PTI à Etrepagny en une journée. La facilité d’intégration aux solutions tierces, notamment pour le VOIP, est le gros avantage d’Ascom ». Ascom a développé un système ouvert, qui permet de raccrocher ses solutions à d’autres (Cisco, Teams, Skype…), ce qui apporte de la flexibilité.

M. Lecomte poursuit : « Ascom est un système stable qui demande peu de maintenance. J’ai mis à jour toutes les bornes d’Etrepagny depuis mon bureau en 1h30. A partir du moment où la solution est bien déployée et intégrée, l’exploitation et l’usage sont fluides. Il n’y a pas plus de deux interventions par an sur le système pour régler des problèmes. Grâce à la fiabilité de la solution, l’équipe IT et les équipes sur site gagnent du temps ».

Assurer une sécurité optimale grâce à un système intelligent

Car la fiabilité assure une sécurité optimale. Du fait de la taille importante des différents sites, les salariés sont régulièrement en situation de mobilité ou d’isolement : techniciens de maintenance, agents de maîtrise de production... Le dispositif Ascom comprenant des mobiles est associé à une plateforme logicielle, visant un double objectif : disposer d’une vue globale en temps réel de tous les flux critiques et les communiquer à la bonne personne au bon moment. L’objectif est d’assurer la sécurité des collaborateurs et d’améliorer la réactivité des secours en cas d’incident.

Le dispositif Ascom permet également d’avoir une vue sur la sécurité des machines et des infrastructures qui pourraient être impactées par des évènements tels que des inondations, incendies, défauts d’équipements ponctuels en lien avec la production des sites. Ce qui permet ainsi d’assurer la remontée des informations, sous forme de messages d’alertes, de façon automatisée et centralisée, de les redistribuer et d’assurer la traçabilité des événements en offrant un historique de l’activité, ainsi que des statistiques de temps de réponse et d’intervention.

Carlos Jaime, Directeur Général chez Ascom France & Spain, commente : « Chez Ascom, notre mission est de proposer des systèmes ouverts, fiables et robustes. Nous mettons tout en œuvre pour fluidifier les flux de communication de nos clients, afin de faciliter le travail des utilisateurs tout en minimisant le temps passé sur le déploiement, l’intégration et la maintenance de nos systèmes. » Et c’est une mission accomplie : grâce aux solutions Ascom, les équipes IT et sur les sites de Saint Louis Sucre disposent d’une solution fiable, interopérable et qui nécessite peu de maintenance. »

https://www.ascom.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: