En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Michelin poursuit le développement de WISAMO

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
L’aile WISAMO de Michelin va poursuivre son développement sur un navire roulier de la Compagnie Maritime Nantaise -MN. Deux rotations hebdomadaires entre l’Espagne et la Grande-Bretagne opéreront avec une aile WISAMO à partir de fin 2022...
 

WISAMO, la solution de Michelin qui vise à contribuer à la décarbonation du transport maritime, a le vent en poupe en ce début d’année. Michelin et la Compagnie Maritime Nantaise - MN viennent de signer un accord de partenariat visant à tester cette solution novatrice sur un premier bateau marchand.

Un prototype d’aile, d’une surface de 100 m², va être installé sur le roulier porte-conteneurs « MN Pélican » de la Compagnie Maritime Nantaise - MN.

Cette installation permettra de tester l’aile WISAMO en conditions réelles de navigation maritime commerciale et participera ainsi à la phase de développement industrielle de cette nouvelle technologie. Si les tests s’avèrent concluants, cet accord de partenariat ouvrirait la voie à des essais avec une voile de plus grande dimension, permettant un réel pas vers la décarbonation du transport maritime.

Affrété par Brittany Ferries à la Compagnie Maritime Nantaise - MN depuis 2016, le MN Pélican effectue deux rotations hebdomadaires entre Poole (Grande-Bretagne) et Bilbao (Espagne). Le roulier porte-conteneurs sera équipé de l’aile WISAMO à partir du second semestre 2022.

Poursuite des essais techniques déjà en cours avec Michel Desjoyeaux

En parallèle de ce nouveau partenariat, et toujours dans un objectif d’application au transport maritime, les tests techniques du premier prototype de l’aile de 100m² se poursuivent sur le voilier de Michel Desjoyeaux.

Différents essais et mesures réalisés en Suisse sur le Lac de Neuchâtel, entre juin et décembre 2021, ont été très concluants. Fort des résultats obtenus, WISAMO va entrer dans une seconde phase de tests plus approfondis en conditions maritimes hivernales dans le Golfe de Gascogne. Le voilier convoyé vers Royan pourra commencer à naviguer dès la fin du mois de février 2022.

Innovation présentée par Michelin à l’occasion du sommet Movin’On 2021, « WISAMO » est une solution visant à contribuer à la décarbonation du transport maritime.

Le projet WISAMO présente une aile gonflable, rétractable et automatisée, s’installant sur les navires marchands et de plaisance. Prenant pour acronyme les 2 premières lettres des mots « Wing Sails » et « Mobility », le projet WISAMO est né d’une rencontre entre la Recherche & Développement Michelin et deux inventeurs suisses partageant la vision "tout durable" du Groupe.

L’aile utilise la propulsion du vent, énergie gratuite, universelle et inépuisable. Cette aile gonflable, au design révolutionnaire, permettra de diminuer la consommation de carburant et d’avoir ainsi un impact environnemental positif en réduisant les émissions de CO2. Conçue et développée par l’équipe projet WISAMO, elle pourra être installée sur la majorité des navires marchands et bateaux de plaisance.

Particulièrement adaptée aux rouliers, vraquiers, gaziers et pétroliers, cette aile pourra être installée au moment de la conception du bateau, en équipement d’origine, ou en rétrofit sur un navire déjà opérationnel.

L’aile possède une large plage d’utilisation, notamment au "près" (vent de face), lui permettant d’avoir un spectre d’utilisation parmi les plus larges du marché. L’aile pourra être utilisée sur toutes les voies maritimes. Rétractable, elle facilitera les arrivées portuaires et le passage sous les ponts. Elle permettra un gain en carburant pouvant aller jusqu’à 20%* par navire.

https://www.michelin.com/

https://www.compagnie-maritime-nant...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: