En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grâce au Carnot MICA, Velcorex et l’ISM de Mulhouse lancent un laboratoire commun

Publication: 13 janvier

Partagez sur
 
L’entreprise de textile alsacienne Velcorex et l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) lancent, ce mercredi 12 janvier, leur premier laboratoire commun après avoir remporté un appel à projets auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)...
 

A travers ce nouveau laboratoire commun, baptisé Bio@Tex, Velcorex et l’IS2M, membre du MICA, entendent développer ensemble de nouveaux matériaux bio sourcés destinés à terme à une application industrielle.

Pour répondre à la demande croissante des industriels aujourd’hui à la recherche de nouveaux matériaux plus écologiques, le Carnot MICA, expert de la recherche partenariale, a choisi de réunir Velcorex et l’IS2M à travers un laboratoire commun. L’objectif de cette structure est de capitaliser sur les compétences des deux entités pour développer des matériaux aux propriétés innovantes et obtenus à partir de matières premières renouvelables. De nombreux secteurs, celui du textile, de l’aéronautique, du nautisme ou encore celui des emballages, sont notamment concernés par le développement de ces matériaux composites bio sourcés.

Le soutien de l’ANR à la création de ce laboratoire commun est le moyen de lever les freins techniques et financiers à travers l’organisation de travaux de recherche et de développement. Les expertises complémentaires des deux entités, soutenues par l’expertise du Carnot MICA en matière de recherche partenariale, doivent permettre à terme d’aboutir à la conception de prototypes efficients et éco-responsables répondant aux besoins de différents secteurs industriels. A titre d’exemple, cette collaboration permettrait de créer des alternatives aux fibres synthétiques, dérivés du pétrole et aux fibres de verre, en la remplaçant par des matériaux composites à base de 100 % de matières végétales.

Conscientes des fortes attentes des différents secteurs et désireuses de rendre optimal le transfert des résultats de ces travaux de recherche vers le monde économique, les deux entités consacreront le premier volet de cette collaboration à une étude de marketing stratégique. Les 6 premiers mois seront ainsi dédiés à la compréhension de l’écosystème, de ses attentes et de ses besoins, ainsi qu’à la mise en place du programme de R&D. Cette analyse permettra ainsi de définir les marchés sur lesquels ce laboratoire commun interviendra et la typologie des matériaux à imaginer pour répondre aux attentes du monde industriel.

Ce laboratoire commun constituera ensuite le lieu privilégié pour l’optimisation et l’évaluation des propriétés de nouveaux matériaux et ainsi progressivement, le développement d’une plateforme de prototypages. A terme, le laboratoire commun entend mettre à la disposition des industriels des licences pour développer ces procédés en toute autonomie.

« Au-delà de leur proximité géographique, nous étions convaincus des synergies possibles entre l’IS2M et l’entreprise Velcorex. La recherche partenariale est une véritable richesse pour nos entreprises et la recherche publique : la complémentarité des compétences permet d’aller plus vite et plus loin dans l’innovation et ainsi d’assurer un développement économique optimal des entreprises. Ce laboratoire commun ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux secteurs industriels en attente d’innovations de rupture dans le domaine de l’éco-conception, c’est ce qui fait sa force » explique Lionel Limousy, Directeur de l’Institut Carnot MICA.

https://www.carnot-mica.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: