En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eichenberger Gewinde AG : Vis à billes pour machine à expresso

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
La centrale des arômes...
 

On pense souvent que le fonctionnement des appareils du quotidien, comme les machines à café relève seulement du domaine de l’électronique. En effet, si leur design est élégant, on ne s’imagine pas qu’en réalité les fonctions décisives sont mécaniques. Il en va de même pour la machine à café « Alpha » de la maison Cafina, une filiale du groupe Melitta : c’est une vis filetée qui effectue le travail de précision nécessaire au développement de l’arôme du café.

Un arôme exquis…

Avec le « vérin » comme élément central, le piston est la pièce maîtresse de toute machine à café. Dans la « Cafina Alpha », deux vis à billes type CARRY (diamètre 14 mm, pas 4 mm) d’Eichenberger Gewinde disposées latéralement guident le vérin afin de presser le café en poudre et obtenir ce qu’on appelle une « galette de mouture ». Trois étapes sont alors déterminantes : la mise sous pression, le parallélisme et l’éjection.

… en trois étapes

La mise sous pression. Lorsque le broyeur a moulu les fèves fraîches, la poudre parvient dans la chambre d’infusion. Le vérin comprime alors le café finement moulu. Ceci doit se faire d’une manière extrêmement régulière, car si la « galette de mouture » ne présente pas partout la même épaisseur, la percolation ne s’effectue pas régulièrement. Il en résulterait un goût amer. Le guidage. Deux vis à billes permettent d’empêcher le basculement. C’est le seul moyen de garantir la précision et le parallélisme de la force. L’éjection. Lors de la dernière étape, le marc de café « épuisé » s’éjecte.

Qu’est-ce qu’une une vis vient faire dans une machine à café ? La « Cafina Alpha » utilise une vis à billes 14 x 4, notamment choisie en raison de son rendement élevé. Grâce à elle, il est possible, malgré la puissance de transmission limitée, de générer la force nécessaire.

http://www.gewinde.ch

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: