En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RSE : dormakaba réduit son empreinte carbone de 20% depuis 2017

Publication: 3 janvier

Partagez sur
 
Le Groupe s’était engagé sur une feuille de route ambitieuse dont il tire le bilan aujourd’hui...
 

Dormakaba, spécialiste des solutions d’accès et de sécurité intelligentes et sûres pour les bâtiments, publie son rapport RSE dans lequel l’entreprise présente les avancées accomplies dans les domaines environnementaux et sociétaux. Depuis 2017, le Groupe a fait des progrès significatifs et enregistre un recul de 20% de son empreinte carbone.

Particulièrement engagée dans la lutte contre le changement climatique, dormakaba se distingue sur le paysage de la gestion d’accès, comme l’une des entreprises pionnières du combat écologique et sociétal.

« Le développement durable est notre boussole ! Notre impact est mesuré et challengé à chaque étape de ce que nous entreprenons », déclare Stéphanie Ossenbach-Keller, Directrice du Développement Durable. « De nos processus de fabrication et de distribution, à l’utilisation des ressources, en passant par les comportements de nos collaborateurs : nous abordons et améliorons chaque aspect de notre empreinte carbone ».

Dormakaba a d’ailleurs développé un système interne de comptabilité carbone afin d’évaluer avec précision le volume de CO2 émis par 95% des postes de sa chaîne de valeur. « Ces données locales sont indispensables pour réduire notre impact global ! », ajoute-t-elle.

Objectif à court terme : la neutralité carbone

Aussi, dormakaba a dépassé la plupart des objectifs environnementaux et sociétaux que s’était fixé le Comex en 2017 :

- Les investissements dans des projets d’économie d’énergie et l’achat d’électricité verte ont notamment permis une réduction de 6% d’émission de CO2, rien que par rapport à 2020, et 20% par rapport à 2017.

- La mise en œuvre de niveaux des compresseurs d’air et des chaudières a généré des économies d’énergie totales de près de 3 000 mégawattheures par an.

« La demande en matière de produits et de services plus écoresponsables n’a jamais été aussi forte chez nos clients. Leur exigence et leur appétence pour des solutions moins énergivores rejoignent parfaitement nos ambitions », explique Henri Villeroy, PDG de dormakaba.

A travers ses engagements, dormakaba contribue à 9 des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Afin de poursuivre sa progression pour une industrie plus verte, dormakaba s’engage précisément à ne proposer que des produits éco-énergétiques et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Instaurer la parité dans les sphères de décision

Composé de 15 000 employés à travers le monde, dont près de 300 en France, dormakaba souhaite faire de l’égalité femme-homme une réalité au sein de l’entreprise. C’est pourquoi le Groupe porte l’ambition d’intégrer une femme sur trois au poste de manager.

Au sein de dormakaba France, le groupe de travail « Osez ! » mis en place en 2020 se fixe quant à lui le double objectif de lutter pour la parité tout en rendant attrayant le monde du BTP au public féminin afin de susciter davantage de vocations. L’objectif à terme ? Promouvoir une culture d’entreprise propice à des relations inclusives et inspirantes, porteuse d’engagements forts et garante d’un environnement bienveillant de travail.

« Les réalisations importantes de ces cinq dernières années constituent une base solide pour notre nouvelle stratégie de développement durable 2030 », se félicite Stéphanie Ossenbach-Keller. « Nous sommes fiers de présenter des objectifs sont toujours plus ambitieux ».

https://www.dormakaba.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: