En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parc des Princes, JO 2024

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Les grandes infrastructures sportives à l’épreuve de la transition énergétique...
 

Début décembre, le Parc des Princes annonçait son équipement de panneaux photovoltaïques afin d’alimenter le stade en électricité verte. Mais si l’emploi des énergies renouvelables est une chose, le stockage d’énergie locale produite par le biais des panneaux photovoltaïque et l’autoconsommation en est une autre.

Les bâtiments, acteurs du réseau électrique

De par leur nature intermittente, les énergies renouvelables sont instables. Comment s’alimentera un stade par jour de mauvais temps s’il n’a pas la possibilité de stocker son énergie produite ? Les infrastructures de cette taille doivent être en mesure de stocker l’énergie renouvelable produite s’ils souhaitent atteindre la neutralité carbone.

En gérant le système énergétique des bâtiments comme un réseau local, il est possible de transformer les bâtiments en hubs énergétiques pour améliorer la gestion de l’infrastructure électrique existante et planifier les besoins futurs en énergie. La mise en place de cet écosystème énergétique permet de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables en misant sur la production locale et le stockage de cette « énergie propre ». L’approche « Buildings as a Grid » lancée par Eaton a pour objectif d’accélérer la décarbonisation, accroître la résilience, réduire les coûts énergétiques et créer de nouvelles sources de revenus. Les infrastructures et bâtiments de demain auront ainsi la possibilité de pallier certains manques du réseau électrique en réinjectant de l’électricité dans le réseau et ainsi éviter les coupures de courant. En adoptant progressivement une approche permettant aux propriétaires de bâtiments de produire leur propre énergie, l’industrie s’éloignera des méthodes traditionnelles, à savoir la facturation mensuelle des fournisseurs d’énergie en fonction de la consommation et de la demande lors des pics.

Pour exemple, en équipant le stade de sa solution xStorage Building, Eaton supporte le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe, lui permettant ainsi de gérer les pics de consommation d’énergie lors des matchs et concerts mais également de stabiliser le réseau électrique néerlandais.

A l’approche des JO 2024, un bon nombre d’aménagements sont à prévoir et il est probable que des évènements sportifs de cette ampleur accélèrent le développement de structures davantage écoresponsables.

« Sur la plupart des marchés internationaux, la réglementation actuelle est conçue pour un système électrique centralisé, ce qui réduit l’incitation à investir dans des actifs flexibles. Chez Eaton, nous exhortons les gouvernements et les régulateurs à créer un cadre réglementaire clair et un marché transparent et stable pour soutenir le développement de la flexibilité sur le réseau. En effet, le nouvel écosystème énergétique qui se profile comprend des consommateurs et des entreprises capables de produire et stocker leur propre énergie localement ; et ainsi bénéficier de nouvelles sources de revenus et d’un retour sur investissement plus rapide pour les actifs de flexibilité qu’ils possèdent, tels que les pompes à chaleur, le stockage sur batterie ou les Véhicules Electriques connectés au réseau. » commente Delphine Clément, EMEA Commercial & Industrial Building Segment Manager pour Eaton.

https://www.eaton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: