CARIAD, l’entité du Groupe Volkswagen en charge des logiciels et technologies automobiles, et TomTom (TOM2), spécialiste des technologies de géolocalisation, ont annoncé aujourd’hui qu’ils développaient conjointement un système de navigation pour le Groupe Volkswagen. Cette solution innovante combinera l’expertise de TomTom en matière de navigation hybride et de services de trafic de pointe, avec les compétences de CARIAD en matière d’expérience-utilisateur et d’intégration. Cet accord pluriannuel couvre tous les marchés mondiaux à l’exception de la Chine, et s’inscrit dans la continuité d’une longue coopération : TomTom est un partenaire de confiance du Groupe Volkswagen en matière de services de trafic depuis de nombreuses années.
CARIAD, qui travaille sur les plateformes logicielles et matérielles pour toutes les marques du Groupe Volkswagen, développera l’interface-utilisateur de la navigation ainsi que la visualisation des cartes, afin de créer une expérience de navigation unique pour les clients des marques du groupe. La nouvelle société de logiciels de Volkswagen a pour objectif d’intégrer la navigation dans les plates-formes de ses véhicules, en assurant un fonctionnement fluide de l’info-divertissement et des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés. En s’appuyant sur la taille du parc mondial des véhicules du Groupe Volkswagen et en utilisant leurs données, CARIAD améliorera en permanence la qualité et la couverture des services de navigation. D’ici 2030, CARIAD a pour objectif de connecter jusqu’à 40 millions de véhicules dans le monde au cloud automobile du Groupe Volkswagen.
TomTom a mis au point une solution de navigation unique qui s’intégrera parfaitement aux cockpits numériques du Groupe Volkswagen, en fournissant de fréquentes mises à jour à distance (OTA). La solution de navigation cloud-native de pointe de TomTom tire parti d’un routage actualisé ultra-rapide et d’informations sur le trafic en temps réel, afin de fournir le meilleur guidage et les heures d’arrivée estimées les plus précises. Lorsque la connexion au réseau n’est pas possible, la solution bascule sur son logiciel embarqué, ce qui la rend opérationnelle en toutes circonstances.
« En nous associant à TomTom, nous franchissons une nouvelle étape dans la transformation des voitures du Groupe Volkswagen en une expérience automobile qui s’intègre parfaitement à la vie numérique du conducteur, » déclare Francisco Moreno, à la tête de la navigation chez CARIAD. « Avec le soutien et l’expertise de TomTom, renforcés par le large parc de véhicules connectés du Groupe Volkswagen, nous allons mettre sur le marché de nombreuses innovations passionnantes qui contribueront à une expérience de conduite plus sûre, plus efficace et plus intuitive. »
Le co-développement d’autres solutions innovantes est en cours. Les premiers modèles à présenter la technologie de navigation de nouvelle génération seront électriques et seront mis en circulation d’ici 2023. Ces modèles bénéficieront de l’autonomie des véhicules électriques et d’une précision de routage bien supérieure à tout ce qui existe aujourd’hui. Le développement d’autres fonctionnalités, notamment la navigation et le trafic par voie, ainsi qu’une expérience plus avancée et personnalisée du véhicule électrique sont également en cours dans le cadre de ce cycle d’innovation continue.
« Nous sommes ravis de renforcer encore nos liens avec le Groupe Volkswagen en codéveloppant avec CARIAD, un leader de l’industrie logicielle automobile, » a déclaré Antoine Saucier, Directeur général de TomTom Automotive. « Ce jour marque une nouvelle étape dans notre relation, puisque nous annonçons que notre solution de navigation alimentera la prochaine génération de cockpits numériques des véhicules du Groupe Volkswagen de l’entrée jusqu’au haut de gamme avec la promesse d’une plus grande intégration et d’une innovation continue dans les années à venir. »