En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Moxa fait la démonstration d’une solution qui change la donne

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Collaboration conjointe entre Moxa, Intel et port industrial automation GmbH, pour faire progresser la communication réseau déterministe sur Ethernet standard...
 

Moxa Inc. a annoncé aujourd’hui une collaboration avec Intel Corporation et port industrial automation GmbH pour développer une plateforme servant de base à la première solution application-à-application prête à l’emploi pour réseaux sensibles au temps (TSN). Cette solution combine bande passante Gigabits et performances élevées, associées à une fiabilité et une sécurité accrues. La démonstration conjointe de cette association de fabricants de puces, de fabricants de dispositifs et de fournisseurs de piles logicielles, illustre bien la maturité et le potentiel des capacités TSN, et leur aptitude à être étendues des réseaux câblés aux réseaux sans fil. Le TSN sans fil va donner naissance à des applications normalisées, évolutives et très souples, permettant de profiter partout d’Industrie 4.0 et de l’Internet industriel des objets (IIoT).

L’effort conjoint est très prometteur et se concentre sur la mise en place d’une infrastructure réseau véritablement unifiée et performante, permettant la coexistence de tous types de trafic. Ce développement, qui constitue l’une des applications les plus complètes de CC-Link IE TSN au sein de l’écosystème APLC, intègre des produits certifiés CC-Link IE TSN, des commutateurs compatibles TSN de Moxa, la dernière génération de processeurs Intel (Intel® Core™ i7 de 11e génération), et les plateformes Intel I120 compatibles TSN. De plus, l’application est développée par la société port, qui possède l’une des premières piles maîtres certifiées CC-Link IE TSN Classe B du marché, et qui peut démontrer les capacités de PROFINET sur TSN grâce à la première station distante PROFINET CC-D.

« En tant que l’un des pionniers du développement des normes TSN, Moxa s’est engagé à collaborer avec les principaux acteurs du secteur et ses clients, afin d’accélérer la mise en place d’une infrastructure réseau unifiée pour les communications à tous les niveaux, y compris tous les types de dispositifs industriels et de protocoles fonctionnant par-dessus, » a déclaré Zico Lee, Directeur Général Adjoint de Moxa Networking. « En travaillant en étroite collaboration avec Intel et port, nous avons franchi une nouvelle étape dans le développement TSN, puisqu’un consensus naissant montre que TSN et capacités sans fil vont pouvoir se combiner pour absorber et réagir aux données de plusieurs systèmes en temps réel. »

La proposition unique de la solution est la possibilité d’intégrer dans un même cadre des dispositifs et des protocoles tels que CC-Link IE TSN de CLPA, PROFINET sur TSN (PROFINET CC-D), EtherCAT sur TSN, et le futur OPC UA FX. Un intergiciel neutre a également été développé pour toutes sortes de protocoles industriels sur TSN afin d’assurer des communications synchrones entre les capteurs, les automates et les actionneurs, qui sont utilisés dans diverses applications industrielles.

« La solution Moxa, qui utilise les fonctions TSN et temps réel des processeurs à architecture Intel, permettra d’atteindre le niveau de déterminisme requis par les systèmes industriels intelligents au niveau Edge (périphérie de réseau), là justement où les données sont extraites, analysées et appliquées en temps réel. L’utilisation de solutions standard basées sur Ethernet va accélérer la transformation numérique vers les usines intelligentes, ce qui va permettre de réduire les coûts globaux de possession, » a déclaré Sunita Shenoy, Directrice Senior Plateformes IoT industrielles chez Intel.

« Avec TSN, il existe enfin une technologie basée sur Ethernet qui permet de connecter toutes sortes de dispositifs dans l’usine en utilisant des dispositifs d’infrastructure Ethernet TSN normalisés, tout en surmontant les systèmes propriétaires, » a déclaré Marcus Tangermann, Directeur Technique chez port industrial automation GmbH. « Les composants de l’infrastructure TSN ont une meilleure connaissance de tous les flux de données au sein du réseau, ce qui autorise une planification sophistiquée du trafic. »

« L’expertise en matière d’Ethernet industriel et de mise en réseau que Moxa apporte à l’industrie a contribué à permettre des performances plus élevées pour une commande précise des applications de fabrication, aujourd’hui et à l’avenir, ainsi qu’une bande passante plus large et des communications en temps réel favorables aux technologies de pointe que sont l’Edge computing, l’AIoT industriel et la vision industrielle pour la fabrication intelligente, » a déclaré Eason Lin, Directeur Senior de l’Advance Product Development d’Orisol, une entreprise leader mondial des équipements de fabrication de chaussures, et fournisseur de solutions d’automatisation, de services, de logiciels, et de solutions de fabrication intelligente. « La collaboration annoncée aujourd’hui nous a également enthousiasmé par la possibilité d’étendre nos applications TSN au sans fil. »

La technologie TSN est une solution d’avenir qui améliore le déterminisme et la fiabilité des communications basées sur l’Ethernet industriel dans les marchés verticaux. Lorsqu’elle crée une synchronisation temporelle précise sur un réseau et une hiérarchisation du trafic, les utilisateurs peuvent combiner de nombreux types de trafic sur un même réseau sans perte de performance. En outre, la solution prend également en charge les commandes critiques au niveau temps, et améliore la transparence du traitement de l’information pour favoriser la qualité et la production. Avec l’avènement de la 5G et de la connectivité Wi-Fi 6/7, il est désormais possible d’étendre les communications déterministes sur les réseaux sans fil.

Engagement de Moxa dans le développement de technologies réseaux sensibles au temps (TSN)

Moxa a toujours été passionné par la création de technologies et de solutions de connectivité industrielle innovantes. Dans le cadre de son engagement à développer les technologies TSN, Moxa est un membre actif de six des plus importants bancs d’essai d’interopérabilité TSN au monde, afin de garantir la stabilité et la fiabilité de ses solutions TSN avant leur mise sur le marché. Moxa participe en permanence à l’évolution des technologies TSN, ouvrant la voie à l’IIoT et à l’Industrie 4.0 avec une infrastructure Ethernet standard unifiée et ouverte pour ses clients. Les six bancs d’essai auxquels Moxa a participé sont les suivants :

- Consortium de l’Internet industriel (IIC) Banc d’essai TSN

- Banc d’essai Labs Network Industrie (LNI) 4.0

- Edge Computing Consortium (ECC) Testbed OPC UA TSN

- Alliance de l’Internet industriel (AII) Banc d’essai TSN

- Institut chinois de normalisation électronique (CESI) Banc d’essai TSN

- Institut taïwanais de l’industrie de l’information (III) Banc d’essai TSN

https://www.moxa.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: