Dynatrace, the software intelligence company, annonce les résultats d’une enquête mondiale indépendante, qui révèle les principaux défis auxquels sont confrontées les organisations face à la demande accrue d’innovation digitale. L’étude menée auprès de 1 300 responsables de développement et du DevOps souligne ainsi que la capacité à étendre à plus grande échelle les pratiques DevOps et SRE est aujourd’hui essentielle pour accélérer la livraison de services digitaux de haute qualité. Toutefois, la persistance d’équipes cloisonnées et d’approches manuelles, combinée à la complexité croissante des outils, tend à ralentir l’innovation et à favoriser la réactivité plutôt que la proactivité des équipes. Ce qui entrave leur capacité à générer de la valeur pour le business. Le rapport mondial Deep Cloud Observability and Advanced AIOps are Key to Scaling DevOps Practices 2021 est disponible en téléchargement ici.
Zoom sur les principales conclusions de l’étude :
Une pression accrue pour accélérer les livraisons de logiciels. En moyenne, les organisations espèrent accroître la fréquence de leurs nouvelles solutions logicielles de 58% dans les deux prochaines années.
Une qualité menacée par les demandes de nouveaux logiciels plus rapides. Près d’un quart des répondants (22%) admettent que la pression qu’ils subissent pour répondre au rythme attendu d’innovation, les pousse à sacrifier la qualité du code.
Un consensus quasi universel autour de l’importance du DevOps pour atteindre les objectifs de vitesse et de qualité. Pour 98% des répondants, étendre le DevOps à davantage d’applications est un facteur clé de transformation digitale et d’optimisation de l’expérience client.
Une accélération de l’innovation par le DevOps freinée par les tâches manuelles. Les équipes DevOps passent plus d’un quart (27%) de leur temps sur des tâches de CI/CD manuelles, qui réduisent d’autant le temps qu’ils consacrent à l’innovation.
L’importance pour le DevOps d’une automatisation accrue et d’une observabilité étendue. Les organisations investissent dans l’automatisation des tâches de CI/CD manuelles (62%), qui permet d’éliminer les réponses manuelles aux incidents (62%), et dans l’observabilité étendue (45%), pour accroître la productivité des développeurs.
L’importance clé d’une AIOps étendue à tout le cycle de livraison logicielle. Pour 79% des répondants, étendre l’AIOps au-delà des cas d’usage traditionnels jouera, à terme, un rôle clé dans le succès des pratiques DevOps et SRE.
La nécessité d’une plateforme unifiée pour le succès du DevOps. 74% des répondants déclarent qu’avoir une observabilité étendue sera essentiel pour le DevOps, et 71% qu’une plateforme unifiée qui intègre leurs chaînes d’outils, s’avèrera critique pour parvenir à élargir le DevOps au-delà d’un unique projet pilote.
« A l’ère de l’hyper-digital, les organisations doivent innover plus rapidement que jamais. Les pratiques DevOps et SRE sont essentielles pour atteindre cet objectif, mais les organisations ont encore du mal à leur donner l’ampleur nécessaire pour véritablement gagner en vitesse, en qualité et en fiabilité, » explique Andreas Grabner, Directeur Strategic Partners chez Dynatrace. « Les équipes de développement, DevOps et SRE sont toujours aux prises avec des processus manuels chronophages, des cultures en silos, et une explosion d’alertes issues de leurs outils de monitoring, ce qui freine leur capacité à accélérer la transformation digitale. Pour surmonter ces défis, les organisations ont besoin d’une solution plus intelligente, qui combine une observabilité étendue, des données précises, et une automatisation continue. C’est ce qui permettra aux équipes de mieux travailler ensemble, et de garantir une livraison plus rapide et plus efficace de logiciels de haute qualité. »
Périmètre de l’étude :
Ce rapport est basé sur une enquête, menée par Coleman Parkes et commandée par Dynatrace, auprès de 1 300 responsables seniors du développement et du DevOps dans des entreprises de plus 1 000 employés. L’échantillon inclut 200 répondants aux États-Unis, 100 en Amérique latine, 600 en Europe, 250 en Asie-Pacifique et 150 au Moyen-Orient.