En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quand les procédés de production avancés rencontrent la mobilité durable

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Le bus électrique Olli 2.0 voyage avec des pièces en Windform® réalisées par CRP Technology...
 

Pour Olli 2.0, la navette électrique à guidage indépendant de Local Motors, CRP Technology a imprimé deux pièces en Windform®. Il s’agit d’intégrations du modèle d’origine qui ont supporté l’homologation individuelle pour un projet européen.

Introduction

Olli 2.0, le bus électrique à guidage indépendant du producteur de solutions de mobilité durable Local Motors, est équipé de pièces en Windform® réalisées par CRP Technology.

L’entreprise de Modène, qui s’occupe d’impression 3D professionnelle avec les matériaux composites Windform® depuis 1996, a été contactée par la direction EMEA de Local Motors pour réaliser certaines pièces nécessaires pour la délivrance de l’homologation individuelle pour l’Europe.

Carlo Iacovini, General Manager EMEA Local Motors, explique : « Olli est utilisé auprès d’universités, parcs industriels et collectivités locales dans le monde entier, mais pour circuler en Europe, nous avions besoin de pièces supplémentaires qui ne sont pas présentes sur le modèle que la maison mère produit aux États-Unis. »

Parmi ceux-ci, il y avait l’essuie-glace du pare-brise (vitre avant notamment) et les pièces qui le composent.

Défi

« Pour ajouter le dispositif essuie-glace à Olli » continue Iacovini « nous avons choisi la technique du rétrofit, soit le réaménagement, à travers la mise à jour et l’intégration sur le modèle 2.0 produit par l’Engineering Team à Chandler. Nous sommes partis du projet original et l’avons adapté aux exigences de la zone, en installant tout le dispositif essuie-glace à bord du véhicule. Ces phases (rétrofit et intégration) ont été réalisées en Italie. »

Ça a été une tache très éprouvante, du fait que Olli 2.0 présente un design très particulier caractérisé par de grands vitres sertis dans une coque au design unique.

« C’est bien pour cette raison » dit Iacovini « que le balai de l’essuie-glace ne pouvait pas descendre du haut, mais devait monter du bas du vitre avant : Le Bureau Technique de Local Motors a conçu un nouveau pare-chocs avant avec des brides de fixation du moteur électrique de l’essuie-glace et du réservoir à eau. »

Pendant la phase de montage de l’essuie-glace, l’équipe Local Motors a toutefois remarqué que le moteur électrique dépassait le pare-chocs modifié : « Nous avons alors pensé » continue Iacovini « d’ajouter deux trappes assorties, dont une pour cacher la partie saillante du moteur électrique, l’autre pour protéger contre les agents atmosphériques extérieurs le système sous pression du réservoir à eau. »

L’équipe Local Motors s’est mise à l’œuvre pour refaire le projet de la couverture du moteur électrique.

« Au contraire, pour la trappe de l’eau » dit Iacovini « a été adapté le design d’une autre couverture déjà présente sur Olli 2.0 mais dans le pare-chocs arrière : celle de la prise de recharge.

Ainsi, nous avons maintenu l’homogénéité du point de vue du design et avons positionné la trappe de l’eau de manière symétrique par rapport à celle de recharge. »

Solution

Après avoir défini les pièces nécessaires, les deux couvertures de l’essuie-glace (couverture du moteur électrique et trappe du réservoir à eau) pour leur réalisation, Local Motors s’est adressée à CRP Technology : « Nous souhaitions travailler » dit Iacovini « avec une réalité européenne et nous avons ainsi contacté CRP Technology, une entreprise que je connais depuis longtemps et avec laquelle j’ai travaillé à des projets importants.

Nous fier à CRP a été un choix gagnant : l’unicité des matériaux Windform® en termes de qualité, robustesse et capacité de garantir les performances exigées, outre le professionnalisme et les compétences des experts CRP, nous ont permis d’atteindre des résultats d’excellence en peu de temps. »

Après une étude attentive des projets, les experts de CRP Technology ont décidé de réaliser les pièces par le procédé d’impression 3D professionnelle/Powder Bed Fusion de matériaux composites à base de polymères renforcés en fibre (connu également sous le nom de Synthérisation Laser Sélective) et en deux matériaux de la gamme Windform® TOP-LINE :

1. le matériau composite à base de polyamides chargé en fibre de carbone

Windform® XT 2.0 pour la couverture du moteur électrique (composants ayant des fins notamment esthétiques, mais aussi fonctionnelles, en mesure de contenir/supporter le mouvement d’oscillation du balai de l’essuie-glace) 2. le matériau composite à base de polyamides chargé en fibre de verre Windform® LX 3.0 pour la trappe du réservoir à eau (composant ayant des fins notamment fonctionnelles et en partie esthétiques, suite aux modifications apportées au pare-chocs)

Résultat :

Composant 1, couverture du moteur électrique

Le résultat est une pièce en Windform® XT 2.0 de forme rectangulaire, une sorte de parallélépipède oblique saillant qui présente un orifice de sortie du balai et un autre orifice plus petit pour la tubulure de l’eau.

La fonction principale de la pièce était esthétique, mais étant donné son emplacement (à proximité du moteur électrique) la pièce devait garantir la compatibilité électromagnétique, résister au mouvement d’oscillation du balai de l’essuie-glace, résister aux sollicitations et vibrations de la route, protéger le groupe électrique contre les agents extérieurs. Pour ces raisons, il devait être réalisé avec un matériau pouvant assurer rigidité et robustesse unies à une grande légèreté, permettant la création d’une application précise, fiable et durable. On a donc choisi Windform® XT 2.0, matériau haut de gamme de la ligne TOP-LINE par ses performances mécaniques, parfait pour des applications fonctionnelles.

Composant 2, couverture du réservoir à eau

Le composant 2) en Windform® LX 3.0 consiste en un cadre rectangulaire et une trappe pourvue d’aimants pour accéder au réservoir à eau. Son but principal consistait à permettre d’accéder rapidement au réservoir situé à l’arrière, le protéger contre les agents extérieurs et résister aux sollicitations et vibrations de la route. En outre, il devait être soigné dans les moindres détails aussi. Il devait alors être réalisé avec un matériau garantissant fiabilité, une bonne résistance et rendement esthétique : on a choisi Windform® LX 3.0 par ses caractéristiques générales excellentes et la vaste gamme d’applications possibles.

Une fois les pièces réalisées, CRP Technology s’est occupée des contrôles finaux et de la livraison.

Un fournisseur de Local Motors les a installées sur Olli sans rencontrer aucun problème de montage et fixation.

https://www.crptechnology.com/

http://www.windform.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: