Le PARC, une société Xerox, vient d’annoncer la signature d’un contrat de 5,8 millions de dollars avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) pour travailler avec l’Université de Californie à Santa Barbara, l’Université de Rostock et Patched Reality, une société de réalité augmentée, afin de développer un système d’intelligence artificielle qui guidera les utilisateurs dans des tâches physiques complexes dépassant leurs capacités. Le système convertira les manuels texte et vidéo en un format pouvant être traité par un ordinateur et guidera les utilisateurs dans l’accomplissement de leurs tâches à l’aide de la réalité augmentée tout en surveillant l’exécution des tâches.
Le PARC sera l’entrepreneur principal du projet, connu sous le nom de « Autonomous Multimodal Ingestion for Goal-Oriented Support » (AMIGOS) pour le programme Perceptually-enabled Task Guidance. Le projet introduira de nouvelles méthodes pour extraire les connaissances procédurales du contenu, percevoir l’environnement, raisonner sur les tâches physiques et permettre un guidage conversationnel et automatique personnalisé en fonction du niveau d’expertise de l’utilisateur. L’objectif est de permettre aux mécaniciens, aux médecins et à d’autres spécialistes d’effectuer des tâches dans le cadre et au-delà de leurs compétences en fournissant un retour d’information et des instructions juste à temps pour les tâches physiques.
« La réalité augmentée, la vision par ordinateur, le traitement du langage, le traitement du dialogue et le raisonnement sont autant de technologies d’IA qui ont transformé de nombreux secteurs individuellement, mais jamais de manière aussi coordonnée et synergique », explique le Dr Charles Ortiz, le chercheur principal d’AMIGOS. « En tirant parti du matériel pédagogique existant pour créer de nouveaux guides en réalité augmentée, le projet AMIGOS va accélérer ce mouvement, en rendant disponibles à la demande des conseils et des retours d’information en temps réel sur les tâches à accomplir ».
Le projet fournira deux systèmes majeurs à la DARPA. Le premier sera un composant hors ligne capable d’apprendre à partir de modalités multiples, telles que le langage et la vision, pour extraire les étapes d’un contenu non étiqueté nécessaires à l’accomplissement d’une tâche, y compris les instructions textuelles des manuels, les illustrations et les tutoriaux vidéo. Le second sera un composant en ligne qui utilisera une approche d’IA hybride combinant des éléments d’IA symbolique et neuronale pour créer un guidage interactif en RA sur la base des informations extraites par le composant hors ligne. Les instructions fournies par le système seront personnalisées en fonction des capacités de chaque utilisateur et seront sensibles à l’état émotionnel de l’utilisateur pendant la performance.
Xerox et le PARC continuent à faire des investissements substantiels dans le domaine des services sur le terrain basés sur la RA. Au début de l’année, Xerox a annoncé la création de son entreprise de logiciels, CareAR, A Xerox Company, qui regroupe CareAR, Inc, DocuShare® et XMPie au sein d’une seule et même société de portefeuille nommée CareAR Holdings. La plateforme d’expérience de service CareAR fournit aux équipes de service les outils visuels et l’accès aux données nécessaires pour offrir en permanence des expériences de service de haute qualité aux employés de service et aux clients finaux, tout en réduisant les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre des prestataires de services. L’expertise acquise dans le cadre du projet AMIGOS contribuera au développement des futurs produits de CareAR.