RS Components (RS), une marque commerciale d’Electrocomponents plc, fournisseur mondial multicanal de produits et de services, commercialise L’imagerie acoustique est une technologie relativement nouvelle qui offre de précieux atouts aux industriels. Elle leur permet d’optimiser l’efficacité, la sécurité et le temps de fonctionnement de leurs équipements. Cette technologie se révèle particulièrement utile pour détecter des fuites d’air comprimé et des décharges électriques ainsi que pour l’inspection d’équipements utilisés dans le secteur de la production d’énergie.
La caméra d’imagerie acoustique FLIR Si124 dispose de fonctions d’analyse avancée qui lui permet de reconnaître automatiquement les fuites d’air des compresseurs et des décharges partielles sur des systèmes électriques haute tension. Ses outils d’analyse intégrés la rendent particulièrement intuitive et facile d’utilisation. Sa prise en main ne réclame donc pas de formation approfondie. L’utilisateur est guidé tout au long du processus d’inspection. Des algorithmes spécifiques détectent et analysent automatiquement les effets des décharges électriques ou quantifient le taux de perte et le coût des fuites d’air.
Le faible poids de la caméra permet à ses utilisateurs d’effectuer d’une seule main des mesures sans contact. Sa batterie intégrée de forte autonomie garantit jusqu’à sept heures de fonctionnement. Sa légèreté combinée à son importante autonomie permet aux utilisateurs de procéder à des inspections sans effort tout au long de la journée.
La caméra d’imagerie acoustique Si124 est parfaitement adaptée aux responsables, prestataires et techniciens de maintenance, ainsi qu’aux électriciens intervenant sur des équipements haute tension. Elle leur permet d’effectuer en temps réel la visualisation d’anomalies, la localisation d’inefficacités opérationnelles et la prédiction d’éventuelles défaillances des équipements mécaniques et électriques, des compresseurs et des systèmes de vide.
Cette caméra d’imagerie acoustique est d’une très grande efficacité. Elle permet en effet de détecter les fuites d’air comprimé jusqu’à 10 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Elle détecte, affiche et enregistre les ondes acoustiques sur une plage de fréquences allant 2 à 31 kHz via un réseau de 124x124 microphones. Connectée au service Cloud FLIR Acoustic Camera Viewer, elle enregistre automatiquement les images sur le Cloud après leur capture afin d’obtenir en temps réel une qualification précise de la nature des défauts et un rapport d’inspection.
La caméra d’imagerie acoustique FLIR Si124 est disponible en trois versions. Le modèle Si124-LD est exclusivement destiné à la détection de fuites. Le modèle Si124-PD vise les applications de contrôle d’équipements électriques. Le modèle Si124 détecte quant à lui tout aussi bien les fuites d’air comprimé que les décharges partielles.
Les trois modèles de caméra d’imagerie acoustique de FLIR sont disponibles dès à présent chez RS dans le monde entier.