En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rockwell Automation lance son premier routeur avec fonctions VPN et pare-feu combinées

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Le routeur de services Allen-Bradley Stratix 5900 est le premier produit de la gamme de solutions réseau de Rockwell Automation à offrir simultanément des fonctions de VPN et de pare-feu...
 

Ces fonctions font de ce routeur la solution idéale pour sécuriser les cellules ou zones de travail, et pour se connecter à distance à une cellule ou à une zone de travail à partir d’un réseau non sécurisé.

Le routeur de services Stratix 5900 complète la gamme de produits industriels conçus conjointement par Rockwell Automation et Cisco pour aider les fabricants à mettre en place un environnement sécurisé unifié, du siège de l’entreprise aux équipements finaux, au sein d’un système d’automatisation industriel. Les fonctions de VPN et de pare-feu de ce routeur restreignent et réglementent la communication afin de mettre en place un périmètre de sécurité et de garantir que les flux d’informations qui franchissent la barrière de sécurité ne soient ni altérés ni interrompus. Les VPNs permettent aussi de créer un tunnel sécurisé pour les communications serveur-machine afin de protéger certaines cellules ou zones de production d’autres machines du site. Les fonctions de pare-feu permettent de surveiller et de bloquer les entrées ou sorties qui ne respectent pas la stratégie configurée pour le pare-feu. La combinaison de ces fonctions de VPN et de pare-feu permet de disposer d’un réseau plus robuste et plus sûr.

« Rockwell Automation aide les utilisateurs de systèmes de commande industriels à relever les défis sécuritaires concernant aussi bien l’informatique que l’automatisation industrielle en collaborant avec Cisco et d’autres acteurs phares du secteur pour faciliter la convergence des infrastructures réseau et l’intégration des systèmes techniques et commerciaux », explique Doug Wylie, Directeur Product Security Risk Management (gestion des risques liés à la sécurité des produits) chez Rockwell Automation. « Grâce à cette collaboration, les industriels ont accès à des produits tels que le routeur de services Stratix 5900, mais aussi aux ressources de formation et aux services mondiaux dont ils ont besoin pour combler le fossé culturel et technique qui sépare les équipements de production des systèmes informatiques. »

Le routeur Stratix 5900 permet également aux sites de production de se connecter à des sites et sous-stations distants, et de communiquer avec eux. Ainsi, en utilisant ce routeur, une machine distante peut se connecter à une machine installée dans l’usine, qu’elle soit située à 10 mètres ou à 1000 kilomètres de là. Ce type d’utilisation est très répandu dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’eau et du traitement des eaux usées, où des équipements dispersés, séparés par de longues distances, doivent communiquer entre eux pour permettre à un même procédé de s’exécuter correctement.

Le routeur de services Stratix 5900, durci pour les environnements hostiles, tourne sur Cisco IOS et inclut un port WAN (Wide Area Network) et quatre ports Fast Ethernet. Le matériel offre diverses fonctionnalités intégrées, parmi lesquelles la fonction NAT (Network Address Translation), le filtrage de protocole NBAR, les listes de contrôles d’accès (ACL) et la fonction QOS (Quality of Service) pour la priorisation. Conçu pour résister aux chocs et aux vibrations, le routeur est fourni avec un support de fixation pour rail DIN et fonctionne dans une plage de températures de - 25 °C à + 60 °C, ce qui en fait la solution idéale pour les applications industrielles.

Le routeur de services Stratix 5900 est disponible immédiatement. Il complète la gamme étendue de commutateurs Stratix de Rockwell Automation...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: